Ce que les parents doivent savoir
Kirby Air Riders est la suite de Kirby Air Ride, le jeu de course de Kirby sorti sur GameCube en 2003.
On retrouve donc un jeu de course avec 3 modes de jeux principaux, ainsi qu’un mode aventure pour parcourir un peu chacun d’entre eux. Tout l’univers de Kirby est naturellement inclus: les amis, les ennemis traditionnels, les environnements, les pouvoirs à absorber.
Pour participer aux courses, Kirby Air Riders propose un concept un peu différent. Après avoir choisi votre personnage et votre véhicule en forme d’étoile aux caractéristiques variées, vous démarrez votre course contre les adversaires avec votre véhicule qui avance constamment automatiquement. Vous pouvez alors l’orienter vers la gauche ou la droite, l’incliner en avant ou en arrière lorsque dans les airs, et enfin le ralentir avec l’un des 2 seuls boutons d’action.
Boost Power OK !
Le Boost Charge permet de ralentir votre véhicule afin de drifter dans les virages et de les prendre correctement. En ralentissant vous accumulez donc une charge pour un boost qui vous permet d’accélérer soudainement en fin de virage. Bon c’est difficile à expliquer par écrit, mais imaginez que vous avez activé l’auto-accélération de Mario Kart, et que le seul moyen de freiner et prendre les virages est de faire un drift, bah c’est ça !
Avec un tel système, il faut constamment bien anticiper les virages pour savoir où et quand utiliser le Boost Charge.
Les autres actions possibles sont l’absorption des ennemis présent dans le niveau et leur rejet ou la captation de leurs pouvoirs, le Special qui est une espèce d’étoile de Mario Kart (vous avancez plus rapidement et attaquez vos adversaires automatiquement sur le chemin), et le Quick Spin, une attaque qui fait tourner votre personnage sur soi-même (comme dans F-Zero GX).
Tout est très bien expliqué ici en anglais en vidéo et ici en français.
Les modes de jeux sont décrits ci-dessous.
Le jeu a été fourni par l’éditeur à des fins de critique, cela n’influence pas notre opinion.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
| Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
|---|---|---|---|---|---|
| Débutants | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Intermédiaires | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Expérimentés | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Évaluation
Les protagonistes tournent sur eux-mêmes pour se donner des coups, ou lancent des attaques magiques.
Rien
Quelques descriptions, mais aucun problème. Les menus sont remplis d’icônes et de boutons très différents pour s’y retrouver sans savoir lire.
Euh rien. C’est juste des créatures fantastiques qui s’affrontent dans des mondes fantastiques à l’aide de véhicules fantaisistes.
Le jeu est difficile à lire. Beaucoup d’effets visuels.
Il est également dur à appréhender.
Ce n’est pas difficile à manier, il y a juste les directions et 2 boutons d’actions, c’est savoir comment les utiliser au maximum qui est la plus grande difficulté.
Tout est contenu dans le jeu, et il n’y aura pas de DLC, ou d’extensions.
Seuls les Amiibo sont disponibles et de nouveaux modèles sortiront plus tard. Plus d’informations ci-dessous dans « Extensions ».
Modes de jeu locaux
Air Ride, le jeu de course standard en 3D avec 9 circuits disponibles au départ et 9 autres à débloquer.
City Trial, un jeu où on parcourt une ville en 3D pendant 5 minutes à la recherche d’améliorations pour son véhicule. À la fin du temps imparti, les joueurs s’affrontent sur une épreuve supplémentaire pendant 30 secondes à 1 minute à l’aide de leurs véhicules améliorés. C’est le vainqueur de cette épreuve qui gagne la partie.
Top Ride, des courses en vue de dessus à 4 joueurs.
Road Trip, un mode aventure qui permet d’améliorer son personnage sur de nombreux niveaux inspirés des modes ci-dessus.
Début de la vidéo montrant Air Ride en français.
Modes de jeu en ligne
Air Ride, City Trial et Top Ride sont jouables en ligne, en partie classée ou non.
Il y a aussi le Paddock (le Foyer en français), un lobby pour retrouver ses amis et jouer avec eux, aux modes précités, ainsi qu’aux mini-jeux. On peut se retrouver à 32 dans ce lobby, et s’organiser pour faire des parties de 16 joueurs en City Trial par exemple, et même faire des équipes pour s’affronter.
Nintendo of Canada m’a invité à découvrir le GameChat et le Paddock. Voici la vidéo en anglais.
Merci à Nintendo Canada de m’avoir invité. Désolé pour le son, mon micro a également capté le son de la télévision.Je m’en souviendrai pour la prochaine fois.
Extensions (DLC)
Il n’y aura pas de DLC pour ce jeu d’après le directeur lui-même.
Cependant des Amiibo sont vendus séparément pour 54,96 CAD + taxes chacun, soit plus de la moitié du prix du jeu. Ils comprennent une figurine d’un personnage et une figurine d’un véhicule chacun, et sont interchangeables entre eux.
Ils permettent d’entraîner son Figure Player (FP) dans le jeu, c’est à dire un personnage contrôlé par l’ordinateur qui s’améliore au fur et à mesure des courses en fonction de votre personnalisation.
C’est la même chose que dans Super Smash Bros Ultimate.
Les autres Amiibo Kirby ou des autres franchises ne sont pas compatibles avec le jeu à ma connaissance.
Notre avis
J’attendais le jeu avec impatience. Kirby est une de mes franchises préférées. J’apprécie beaucoup les productions de Masahiro Sakurai (Super Smash Bros, Kirby, Kid Icarus Uprising).
Et pour l’instant, wow le jeu est difficile à apprendre et à dompter. Il y a plein d’éléments constamment en jeu, on ne sent pas en contrôle, on ne sait pas pourquoi on gagne ou perd. Il y a trop d’effets visuels, on ne sait pas quand on attaque ou que l’on se fait attaquer.
Je pensais que le jeu serait plus précis, je n’ai pas de satisfaction à finir premier ou dernier d’une épreuve parce que je ne sens pas que j’ai eu un rôle la dessus.
Je ne sais pas quoi penser de Kirby Air Riders. Pour les joueurs occasionnels, le jeu est trop confus et difficile à prendre en main étrangement. Pour les joueurs persévérants, la courbe d’apprentissage semble être haute, et en même temps le jeu est injuste volontairement pour conserver une part d’aléatoire et tenter de rééquilibrer les différences de niveaux entre les joueurs.
Étoiles montantes
Le mode Air Ride est le plus intéressant, c’est la que le jus du jeu est. Les circuits sont courts et il faut se démarquer rapidement des concurrents.
Je ne comprends pas le mode City Trial, on passe 5 minutes à collecter des bonus pour améliorer son véhicule dans une ville, et puis on se démarque des concurrents dans un mini-jeu qui dure entre 30 secondes et 1 minute. Cela donne l’impression d’avoir perdu son temps pendant 5 minutes, surtout que manier les véhicules dans la ville est assez difficile. On essaye de casser les boites de bonus, on passe à côté, il faut alors faire demi-tour, alors que le véhicule n’est pas prévu pour cela. On essaye de viser un adversaire, mais c’est difficile de le suivre, on le perd, parce qu’on le dépasse.
Le mode Top Ride est divertissant lors de quelques courses entre amis, mais ne vous occupera pas longtemps.
Le mode Road Trip est amusant quelques heures, on oscille entre les différentes épreuves, on débloque les personnages et les véhicules par ce moyen, mais la encore il y a des défauts. Lorsqu’on obtient un véhicule, on ne peut pas en changer si on arrive dans une nouvelle épreuve directement après. Et si le véhicule n’est pas adapté à l’épreuve, on doit dépenser des pièces pour avoir le droit de réessayer avec un autre véhicule
Le Quick Spin s’effectue en faisant Gauche, Droite rapidement sur le stick, et c’est une erreur. Il y a tellement de boutons non utilisés, cela aurait pu être un bouton supplémentaire, alors que cela utilise les directions dans un jeu de course. Donc pour attaquer, ou contre-attaquer dans un virage, cela ne fonctionne pas, et on se frotte aux murs et aux adversaires, alors que tourner dans un virage devrait être précis.
Notifications
Si vous vous plaignez des notifications sur les réseaux sociaux, ici vous allez être servis : « Bravo vous avez démarré le jeu pour la première fois » « Bravo vous avez atteint le top 3 dans une course » « Bravo vous avez tué cet ennemi pour la première fois de cette manière ».
Avec plus de 300 succès, le jeu vous récompense constamment pour toutes vos actions même les plus insignifiantes dans tous les modes de jeux. Après chaque partie, le tableau des succès s’affiche et expose vos différents accomplissements. Pendant les parties c’est aussi le cas, car vous voyez les notifications des succès apparaître constamment.
Ce qui fait qu’on fait une petite course de 2 minutes, tableau des succès, menu, petite course de 2 minutes, tableau des succès, menu….
Je sais que c’était pareil dans Super Smash Bros Ultimate, tout comme les interfaces et menus qui sont très similaires, mais les parties étaient un peu plus longues, et le gameplay est plus dense.
Étoile filante
Kirby Air Riders se destine surtout aux sessions courtes, et idéal pour les transports. mais au final le jeu essaye de faire beaucoup de choses mais je ne vois pas à quel public il peut satisfaire, et je ne le vois pas rester sur la durée. C’est alors difficile de demander 99,99 CAD + taxes pour un jeu que l’on va essayer et découvrir quelques semaines et puis laisser tomber parce qu’on a tout vu et que les amis sont passés à autre chose.
Si les jeux sont bien différents, Mario Kart World est bien plus solide de ce côté la et on y revient avec plaisir pour son univers, ses personnages, sa bande son, ses modes de jeu peaufinés depuis plus de 30 ans.


