Test: Metroid Prime 4 – Beyond expliqué aux parents

Metroid prime 4 cover écran partagé
Metroid prime 4 cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

Samus Aran est de retour dans une nouvelle aventure de la série Prime, la première depuis Metroid Prime 3: Corruption en 2007. Alors qu’elle vient prêter main forte à la Fédération galactique, elle se frotte à Sylux, un chasseur de prime obsédé par l’idée de vaincre Samus. Il active accidentellement un artefact qui la téléporte sur Viewros, une planète éloignée de laquelle il est impossible de contacter la civilisation.

Sur cette même planète, elle découvre les enregistrements d’une civilisation disparue, les Lamorn, qui lui confient la tâche de ramener le fruit de la planète, qui contient tous les souvenirs de la civilisation qui a fait face à l’extinction, afin que leur mémoire collective survive.

Aidée d’autres réfugiés eux aussi échoués sur Viewros, Samus doit donc explorer la planète afin d’activer le téléporteur et retourner à la maison pour planter le fruit des Lamorn.

Heureusement, en plus de ses armes habituelles (canon, missiles, morph ball), elle peut maintenant compter sur les pouvoirs psychiques qui lui sont conférés par les Lamorn. Ces pouvoirs servent avant tout à interagir avec l’environnement et à résoudre des puzzles.

Comme les autres jeux de la série Prime, Metroid Prime 4: Beyond est un jeu de tir à la première personne misant avant tout sur l’exploration et la résolution de puzzles. Il y a bien sûr de nombreuses séquences de tir, mais il s’agit avant tout d’un jeu dans lequel on doit examiner de fond en comble les environnements pour trouver comment progresser.

En plus, évidemment, de graphismes en haute résolution, ce nouvel épisode profite des capacités de la Switch 2 pour proposer un mode de contrôle novateur; on utilise le joy-con gauche comme une manette traditionnelle pour faire bouger Samus, mais le joy-con droit peut être utilisé comme une souris afin de viser et tirer avec notre canon.

Autre nouveauté dans le design du jeu: l’ambiance. Habituellement, les jeux de Metroid (qu’il s’agisse de la série Prime ou de la série traditionnelle) placent Samus dans un monde dense et interconnecté, dans lequel elle se retrouve isolée. Sans être carrément dans l’horreur, on joue clairement avec la tension et les références à des séries comme Alien sont nombreuses.

Pour Metroid Prime 4: Beyond, léger changement. D’une part, au lieu d’un monde interconnecté, on nous propose plusieurs zones distinctes, séparées par un large désert plutôt vide, qu’on traverse en moto. De plus, Samus a maintenant des alliés humains avec lesquels elle communique et avec qui elle parle au cours de son aventure (ben, Samus est pratiquement muette tout au long du jeu, disons plutôt qu’elle se fait parler).

Metroid prime 4 image 1 écran partagé

Détails

Date de sortie: 4 décembre 2025
Développeur: Retro Studios
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Action, aventure, tir
Thèmes abordés: Espace, survie
Durée d'une partie: 1h
Durée du jeu principal/de l'histoire: 12h
Durée totale pour tout compléter: 14h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Certains ennemis produisent du sang bleu ou vert lorsqu’ils sont touchés. Il faut tirer sur les ennemis pour se battre. L’ambiance peut parfois être légèrement inquiétante.

Rien à signaler.

Ça aide de lire puisque les voix sont uniquement en anglais, et plusieurs indices aidant à la progression sont transmis par texte.

Samus est une héroïne qui tente de protéger les innocents. La fin, par contre, pourrait étonner certains.

Il y a plusieurs boutons desquels se souvenir, mais le jeu ne devrait pas donner trop de fil à retordre aux joueurs et joueuses habitué.es aux jeux d’action.

À 99,99$ comme prix de base, Metroid Prime 4: Beyond est cher par rapport à sa durée de vie relativement courte. C’est encore plus vrai quand on considère que certaines fonctions, comme la radio quand on se promène en moto, sont cachées derrière un amiibo coûtant 39,99$!!!

Modes de jeu locaux

Mode histoire.

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Extensions (DLC)

Aucun.

Notre avis

18 ans d’attente, c’est long. Trop long, sûrement. Les attentes étaient très élevées pour ce Metroid Prime 4, annoncé en grande pompe au dévoilement de la Switch en 2017, avant d’être victime d’une foule de péripéties (dont un changement de développeurs) qui ont fini par retarder la sortie.

À l’époque, la série Prime a révolutionné la franchise Metroid, et beaucoup de joueurs semblaient espérer que ce quatrième opus réinvente la roue une nouvelle fois. Si telles sont vos attentes, vous serez malheureusement déçus. Metroid Prime 4: Beyond, malgré ses qualités, reste dans la même lignée que les opus précédents, graphismes améliorés et méthode de contrôle additionnelle en prime.

Par contre, il faut aussi avouer qu’on sent en jouant au titre que le développement a été complexe. Le design ne semble pas cohérent. Par exemple, l’immense désert qui sépare les différents environnements est pratiquement vide, hormis des cristaux verts qu’on peut récolter. Pourtant, on y a mis des rampes pour faire des sauts en moto et autres reliefs, mais rien de ça n’est jamais exploité. C’est comme s’il y avait eu le début d’une idée, mais que personne n’avait eu le temps de la développer.

On perd également en ambiance. Pour la première fois, Samus a des compagnons avec qui interagir, mais l’ennui, c’est qu’elle habituellement muette. Donc, les personnages lui parlent, s’ébaubissent devant elle, mais Samus ne fait que les fixer en silence. C’est drôle, mais c’est surtout étrange. Samus n’a pas l’air stoïque, elle a l’air confuse dans le meilleur des cas, brisée mentalement dans le pire.

Par contre, pour le reste, on retrouve l’excellent gameplay qu’on connaît à la franchise. Les combats de boss sont particulièrement réussis et excitants, et il est toujours agréable de voir la carte des donjons s’ouvrir de plus en plus au fur et à mesure que Samus retrouve ses pouvoirs.

Les graphismes méritent d’être soulignés de nouveau. Nous avons joué à Metroid Prime 4: Beyond sur Switch 2, qui offre évidemment la meilleure qualité visuelle, mais il n’en demeure pas moins que c’est un jeu qui a été conçu pour fonctionner sur les deux Switchs, et on peut donc supposer qu’il en est de ce fait limité. Si c’est le cas, c’est encourageant pour la suite des choses, parce que ce Metroid Prime 4 est un régal pour les yeux. Les animations faciales sont particulièrement réussies, ce qui est étrange considérant que tout le monde porte un casque 99% du temps.

Et la trame sonore, signée par le compositeur de longue date de la franchise, Kenji Yamamoto, continue d’impressionner.

En résumé, Metroid Prime 4: Beyond troque l’ambiance claustrophobe des titres précédents pour une qualité visuelle renouvelée, mais continue de nous offrir le même gameplay excitant, malgré quelques incohérences dans le design du jeu.

Note: un code nous a été remis par l’éditeur à des fins de critique. Cela n’affecte pas notre avis.

Notre note : 15 / 20

Bande-annonce

Laisser un commentaire