Ce que les parents doivent savoir
Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition est une version remasterisée du jeu originalement paru sur Wii U en 2015. Développé par Monolith Soft et édité par Nintendo, il est sorti le 20 mars 2025 sur Nintendo Switch. Ce jeu de rôle en monde ouvert propose une expérience enrichie avec des améliorations graphiques, des ajustements aux mécaniques de jeu et du contenu scénaristique supplémentaire.
L’intrigue se déroule en 2054, lorsque la Terre est détruite lors d’un conflit intergalactique entre deux races extraterrestres. Les survivants humains fuient à bord de vaisseaux spatiaux, dont le White Whale, qui s’écrase sur la planète inconnue Mira. Les rescapés établissent la ville de New Los Angeles et explorent Mira pour retrouver des capsules de survie dispersées lors du crash, tout en affrontant les menaces locales et en cherchant à assurer la survie de l’humanité. Le joueur incarne un membre des BLADEs, une organisation chargée de protéger la colonie, récupérer les capsules de survie dispersées et explorer ce monde aussi magnifique que dangereux.
Le jeu propose un système de combat en temps réel inspiré des MMORPG. Les personnages utilisent des attaques automatiques et des Arts, des compétences spéciales avec des temps de recharge. Les positions des personnages influencent l’efficacité des attaques, et le système Soul Voice permet des interactions vocales pour renforcer la cohésion de l’équipe. Les joueurs peuvent également piloter des Skells, des méchas transformables, pour combattre des ennemis plus puissants et explorer des zones autrement inaccessibles.
L’un des aspects les plus impressionnants de Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition est son monde ouvert gigantesque, découpé en cinq continents aux biomes variés : jungles luxuriantes, plaines désertiques, montagnes gelées, forêts bioluminescentes… Mira regorge de paysages à couper le souffle, peuplés de créatures de toutes tailles, parfois pacifiques, souvent hostiles.
Le jeu encourage une exploration libre, dès les premières heures. Des mécaniques de voyage rapide, d’escalade et de saut amélioré facilitent la navigation, mais c’est surtout grâce aux Skells, des méchas transformables disponibles plus tard dans l’aventure, que l’exploration prend une nouvelle dimension, au sol comme dans les airs. À la manière des jeux de rôle typiques, le joueur ou la joueuse se voit confier des quêtes afin de faire progresser l’histoire, d’acquérir de l’expérience et de découvrir l’univers du jeu.
Dès le départ, le joueur ou la joueuse crée son propre avatar, en choisissant son apparence, sa voix, son genre et même quelques traits de personnalité, qui apparaissent au fil des choix qu’effectue le joueur ou la joueuse lors des conversations avec les PNJ. Le style de jeu est également modulable : chaque classe peut évoluer vers des spécialisations offensives, défensives ou de soutien, influençant le style de combat et les armes équipées.
Les Skells, eux aussi, peuvent être personnalisés, que ce soit au niveau de l’armement, des couleurs ou des modules spéciaux, permettant aux joueurs de concevoir des machines parfaitement adaptées à leur stratégie.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
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Débutants | ![]() |
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Intermédiaires | ![]() |
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Expérimentés | ![]() |
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Évaluation
Le jeu contient quelques éléments de violence stylisée (science-fiction) mais il n’y a pas de sang.
Il y a quelques thèmes matures, mais ils sont traités de manière accessible. Certaines tenues sont légèrement suggestives, mais c’est modéré et convenable à un public jeune.
Il y a énormément de texte et de dialogues, et les cinématiques sont longues. Le jeu est recommandé à partir de 12-13 ans, et encore plus apprécié par des ados ou jeunes adultes en raison de sa richesse narrative et stratégique. Le jeu requiert réflexion et patience.
Le jeu véhicule des messages de résilience et d’espoir, des valeurs de coopération et de tolérance.
Le jeu requiert un contrôle de la caméra 3D et demande une certaine finesse, notamment dans les combats. Les joueurs et joueuses qui ne sont pas habitués à ce genre de système de combat risquent d’avoir besoin de temps pour maîtriser les contrôles.
Le jeu ne propose pas de microtransactions au sens traditionnel du terme. Le jeu ne contient pas de boutique intégrée permettant l’achat d’objets, de monnaie virtuelle ou de contenu cosmétique avec de l’argent réel.
Cependant, certains joueurs ont remarqué que la fiche du jeu sur l’eShop affiche la mention achats intégrés. Cette indication est généralement liée à la possibilité d’acheter un abonnement Nintendo Switch Online (NSO), nécessaire pour accéder aux fonctionnalités multijoueurs en ligne.
Modes de jeu locaux
En mode local, le joueur ou la joueuse a accès au mode solo scénarisé, qui propose la progression de l’histoire principale, des quêtes secondaires, des missions Affinité axées sur les compagnons afin de développer les relations entre les personnages et de l’exploration terrain.
Modes de jeu en ligne
Le multijoueur dans Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition est un système hybride qui mêle des éléments de jeu en ligne asymétrique, de coopération indirecte, mais aussi de missions en temps réel jouables en groupe. Contrairement à un MMO classique, vous ne verrez pas constamment les autres joueurs dans votre monde, mais vous ferez partie d’une escouade de joueurs (Squad) qui partage certains objectifs globaux.
1. Squads (Escouades de joueurs)
Lorsque vous vous connectez au mode en ligne, vous rejoignez automatiquement une escouade de 32 joueurs aléatoires. Ces joueurs sont présents dans leurs propres mondes, mais vous partagez des objectifs collectifs (par exemple, éliminer 50 créatures désignées sur Mira), des bonus de progression quand les objectifs sont remplis et un espace de clavardage basique pour échanger des messages prédéfinis.
2. Missions Squad (Squad Missions)
À tout moment, vous pouvez participer à des missions instanciées spéciales, appelées Squad Missions, en coopération jusqu’à 4 joueurs en ligne. Ces missions consistent généralement à affronter des boss puissants, souvent en plusieurs vagues chronométrées, avec des objectifs secondaires facultatifs. Ces missions sont généralement récompensées par des matériaux rares, de l’argent et des armes spéciales.
Vous pouvez aussi participer à ces missions en solo avec des coéquipiers contrôlés par l’IA si vous préférez, mais la difficulté sera la même.
3. Mercenary Missions
Ce sont des missions en ligne asynchrones. Vous pouvez envoyer votre avatar personnalisé dans le monde d’un autre joueur pour qu’il rejoigne son équipe comme personnage IA temporaire. Vous pouvez aussi recruter les avatars d’autres joueurs via un terminal à New Los Angeles. Ils conservent leur équipement, leurs classes et leurs compétences.
Le mode en ligne se déverrouille après quelques heures de jeu, lorsque vous rejoignez officiellement les BLADEs. Il est accessible via des terminaux dans la ville de New LA (comme le Squad Terminal) et nécessite une connexion internet active et un abonnement Nintendo Switch Online.
La communication est toujours limitée à un système de phrases pré-enregistrées (par exemple : Je vais attaquer!, Besoin d’aide!, etc.), afin de garder l’expérience sécurisée. Pas de chat vocal ni de messages personnalisés.
Extensions (DLC)
À ce jour, Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition sur Nintendo Switch ne propose pas d’extensions téléchargeables (DLC) supplémentaires. Le seul achat potentiellement nécessaire est celui de l’abonnement Nintendo Switch Online afin de pouvoir utiliser le mode multijoueur.
Notre avis
Le jeu est visuellement attrayant et intéressant. La durée de vie du jeu est l’un de ses plus grands atouts. Il faut prévoir environ 60 à 80 heures pour compléter l’histoire principale et plus de 120 heures au total si on ajoute les quêtes secondaires. Les amateurs et amatrices de défis qui aiment bien compléter un jeu à 100% en ont aisément pour 200 heures de jeu. En plus de cela, la Definitive Edition ajoute de nouvelles missions et un épilogue narratif exclusif, prolongeant encore la durée de vie du titre par rapport à sa version antérieure parue en 2015.
La trame sonore de Xenoblade Chronicles X, composée par Hiroyuki Sawano (connu pour son travail sur la trame sonore d’Attack on Titan et de nombreux autres anime japonais), se démarque par ses morceaux épiques mêlant rock, électronique, hip-hop et orchestral. Chaque zone de Mira dispose de sa propre ambiance sonore, renforçant l’immersion dans cet univers extraterrestre. Bien que la bande-son ait divisé les fans lors de sa sortie initiale, elle a gagné en reconnaissance au fil du temps, et cette édition Switch permet enfin de réajuster le volume de la musique, des voix et des effets sonores.
Cette édition apporte plusieurs améliorations notables également, dont des graphismes améliorés, une interface utilisateur améliorée, du nouveau contenu scénaristique et des fonctionnalités supplémentaires.
Le jeu a été salué pour son monde ouvert vaste et immersif, son système de combat profond et ses améliorations par rapport à la version originale. Cependant, certains critiques ont noté que, malgré les améliorations, certains aspects du jeu reflètent encore son origine sur Wii U.
Image mise en avant @ Nintendo eShop
Captures d’écran @ Myriam Baulne (Steam ID : ComeToMomma)
*Ce jeu nous a été offert gratuitement à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre avis.