EB Games est en pleine transformation. Après des années difficiles sous la gouverne de Gamestop (qui avait d’ailleurs changé le nom des magasins EB Games en Gamestop), l’entreprise a changé de main en mai dernier, l’homme d’affaires québécois Stephan Tétrault rachetant la branche canadienne de l’entreprise et lui redonnant son nom d’EB Games.
Il faut savoir que M. Tétrault n’est pas étranger à l’univers geek; il oeuvre depuis de nombreuses années dans le monde des jouets, étant notamment co-propriétaire de McFarlane Toys avec le célèbre artisteTodd McFarlane, créateur de Spawn.
Pour célébrer cette nouvelle direction, EB Games lançait le 16 octobre dernier son plus grand magasin au Canada, situé aux Cours Mont-Royal à Montréal.
Nous étions sur place.
La belle place aux collectionneurs
La question sur toutes les lèvres, évidemment, est celle de la stratégie d’affaires. On n’est pas sans le savoir; les joueurs consomment de plus en plus de jeux en format digital, ce qui rend les affaires plus difficiles pour une chaîne spécialisée en vente de jeux neufs.
Ce nouveau EB Games nous démontre sans le moindre doute que l’entreprise continuera à faire des yeux doux aux collectionneurs de toute sorte. Le magasin occupe une grande superficie, mais la plus grande partie de son plancher est réservée à une offre étendue d’objets à collectionner: peluches, statuettes importées du Japon, cartes à collectionner, jouet et autres accessoires.

Par contre, contrairement aux EB Games qui existent déjà, il est clair que cette nouvelle boutique cherche à présenter une offre plus nichée. Les statuettes d’anime, particulièrement, nous rappelaient l’offre précise qu’on retrouve dans les boutiques spécialisées… ou au Japon.
Faisant sans doute jouer ses contacts chez McFarlane, ce nouveau EB Games présente même des pièces rares, comme DEUX copies de Spider-Man #1 autographiées par Todd McFarlane lui-même.

Et les jeux vidéo, dans tout ça?
Mais évidemment, dans EB Games, il y a le mot « Games », et les joueurs n’ont pas été oubliés. Même si les sections dédiées entièrement aux jeux vidéo sont plus restreintes, il n’en demeure pas moins qu’on retrouve l’offre habituelle pour les consoles du moment.
De façon intéressante, des machines de pinball et d’arcade ont été disposées au travers de la boutique, peut-être un clin d’oeil aux jeux rétro qui font leur retour chez EB Games.
Lors de notre visite, les stations de démo n’étaient pas encore installées, mais on nous promet qu’elles le seront sous peu.

D’ailleurs, cette nouvelle boutique EB Games se veut un lieu de rencontre pour les joueurs et les collectionneurs. On nous promet qu’au fil des semaines, des tournois et autres rencontres seront organisés pour que les joueurs fassent de cette boutique phare leur nouvelle maison.
La stratégie paiera-t-elle? Difficile à dire. Mais on peut tout de même se réjouir, en tant que joueurs, de voir que des entrepreneurs font encore le pari du jeu vidéo physique.
La nouvelle boutique se situe au 1455 rue Peel, Montréal.