Hogwarts Legacy, un succès selon les fans ?

Hogwarts Legacy Featured Ecran Partage 1
Hogwarts Legacy Featured Ecran Partage 1

Comme vous le savez surement, le jeu Hogwarts Legacy est officiellement sorti le 10 février 2023. C’était l’un des jeux les plus attendus de l’année ! Au programme, un jeu RPG d’action-aventure en monde ouvert dans l’univers de Harry Potter, dans les années 1800. En effet, les promesses sont nombreuses, ce qui a fait trépigner d’impatience la communauté des gamers, mais aussi celle des fans de la franchise Harry Potter. Il s’agit certainement de l’un des jeux les plus ambitieux de la franchise. Le jeu saura-t-il satisfaire les attentes des fans ?

La révolution des gobelins

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard se déroule dans le monde des sorciers des années 1890. Ainsi, cela se passe avant Harry Potter, et même, avant Les animaux fantastiques. Cela donne donc une plus grande liberté aux développeurs. En effet, J. K. Rowling nous fournit peu d’informations sur cette époque, mais les développeurs ont tout de même respecté le peu de détails dont ils disposaient afin d’être cohérents avec l’univers de la licence. Le contexte historique a bien été respecté, car il se déroule durant la révolution des gobelins évoquée à différentes reprises dans Harry Potter, notamment en histoire de la magie. Ici, notre ennemi principal sera le gobelin Ranrock, qui est à la tête de la révolution des gobelins. Dans ce jeu, nous incarnons un(e) étudiant(e) de l’école de sorcellerie Poudlard faisant son entrée en cinquième année. Le monde ouvert nous permettra d’explorer Poudlard, Pré-au-lard (Hogsmeade) et les Highlands écossaises. Notre quête principale sera de découvrir le secret de la magie ancienne à l’origine du monde des sorciers et de l’école Poudlard elle-même.

Hogwarts Legacy Official goblelin rebellion
Hogwarts Legacy Official goblelin rebellion

Le monde ouvert

Malheureusement pour les fans de la saga, nous ne pouvons pas explorer le chemin de traverse ni le ministère de la magie. Le jeu se veut fonctionner en monde ouvert et s’est donc concentré sur Poudlard et ses environs dans les Highlands écossaises. La carte est très étendue et nous permettra de satisfaire notre goût pour l’exploration. Pré-au-Lard dispose de toutes les boutiques dont nous avons besoin ne nécessitant donc pas de halte au chemin de traverse. Il est également possible de faire ses achats auprès de divers vendeurs ambulants et petites boutiques dans les Highlands. En effet, nous pouvons découvrir plusieurs petits bourgs au cours de nos explorations. Il est aussi agréable de voir le monde évoluer au cours des saisons et durant les cycles de jour et de nuit. Cela ajoute un vrai plus à notre expérience de jeu. Le fait de pouvoir survoler tous ces paysages en balai ou créature magique est aussi un vrai plaisir. En effet, les développeurs ont effectué un énorme travail sur le monde, et nous en prenons plein les yeux.

Poudlard

Hogwarts Legacy image 2
Hogwarts Legacy image 2

L’école de sorcellerie la plus connue du monde est bien évidemment au cœur de ce jeu dont l’objectif est de nous faire vivre une expérience inédite de vie étudiante au sein de Poudlard. Nous pouvons voir tout le travail effectué et nous ne pouvons qu’en être éblouis. De nombreux détails et petits clins d’œil sauront satisfaire les fans de la franchise. Les joueurs pourront participer à des cours, effectuer diverses quêtes, développer des amitiés. Le jeu met en avant le mystère qui réside au cœur de cette école. Cela va nous permettre d’y découvrir des lieux secrets et d’y résoudre des énigmes. Nous pourrons y retrouver les lieux emblématiques de Poudlard tels que la Grande Salle, la Salle sur demande, les salles communes, le bureau du directeur, les cachots, les Grands escaliers mouvants et bien d’autres. On voit que les développeurs ne pouvaient pas mieux recréer Poudlard. Ils se sont vraiment appuyés sur la franchise pour combler les attentes des connaisseurs et nous ne sommes pas déçus ! Sans parler de la beauté et de l’atmosphère qui y sont reproduites. Beaucoup de fans estiment que l’école de sorcellerie est mieux représentée dans le jeu que dans les films ! Nous apprécions également tout particulièrement l’interaction que nous pouvons avoir avec notre environnement. En effet, nous pouvons interagir avec certains objets qui se mettront en mouvement, dont les tableaux vivants caractéristiques du monde des sorciers.

Les maisons

Hogwarts Legacy Official Maisons
Hogwarts Legacy Official Maisons

En tant qu’étudiant à l’école de sorcellerie de Poudlard, le personnage joué se voit assigné à l’une des quatre maisons emblématiques lors de l’incontournable cérémonie du choixpeau magique ! Le jeu nous offre au préalable l’opportunité d’effectuer le test du chapeau sur le site officiel et ainsi de connaitre à quelle maison nous appartenons en fonction de notre personnalité. Vous pouvez ainsi lier vos comptes WB Games et Harry Potter Fan Club. Le joueur peut également choisir la maison de son choix. Les développeurs ont d’ailleurs fait le choix judicieux de mettre quatre sauvegardes afin de permettre aux joueurs d’expérimenter l’aventure au sein des quatre maisons. En effet, cela déterminera certains aspects du jeu tels que votre salle commune, l’aspect de votre équipement, certains dialogues, mais également les relations avec des PNJ spécifiques. Votre maison va aussi vous donner l’accès à une quête exclusive. En revanche, ce choix n’aura pas un impact déterminant sur la trame du jeu.

L’expérience en fonction de votre maison

Gryffondor pour les audacieux
Hogwarts Legacy Gryffondor source goclecd fr
Hogwarts Legacy Gryffondor source goclecd fr

Il s’agit de la maison la plus connue de la franchise, car il s’agit de celle d’Harry Potter, mais aussi de celle de son entourage composé de Ron et Hermione, de la famille Weasley, mais aussi du grand Albus Dumbledore! Fondée par Godric Gryffondor, elle est associée au courage, la force et la détermination. Ses couleurs sont le rouge et or et elle est représentée par un lion. L’élément associé est le feu et son artefact est l’épée de Gryffondor.

Nous connaissons bien la salle commune de Gryffondor, car Harry et ses amis y passent une grande partie de leur temps. Dans le jeu, elle est très bien représentée et il y règne une ambiance chaleureuse avec sa dominance de chaudes et ses cheminées. Le joueur peut y voir le fantôme emblématique de la maison Nick-Quasi-sans-tête et accéder à la salle commune par le portrait de la grosse dame, un élément incontournable de la saga. Si vous n’appartenez pas à Gryffondor et que vous tentez d’y entrer, la grosse dame vous va vous sermonner de différentes répliques bien représentatives de sa personnalité. Le joueur peut également créer des liens avec certains camarades tels que Garreth Weasley (neveu de la professeure Weasley), Nellie Oggspire et Cressida Blume. Il aura aussi l’occasion de passer plus de temps avec Natasi Onai, l’un des personnages principaux du jeu. 

Serpentard pour les ambitieux
Hogwarts Legacy Serpentard source goclecd fr
Hogwarts Legacy Serpentard source goclecd fr

Serpentard est la deuxième maison la plus connue de la franchise, mais pas pour les bonnes raisons. En effet, on l’associe aux mages noirs tels que Voldemort et ses mangemorts et à Draco Malfoy. Les serpentards sont connus pour leur ruse et leur ambition débordante, parfois même aux dépens de la morale. Le fondateur est Salazar Serpentard, également fondateur de la chambre des secrets et ancêtre de Voldemort. Ses couleurs sont le vert et l’argent et son animal représentatif est le serpent. L’élément associé est l’eau et son artefact est le médaillon de Serpentard.

Nous voyons la salle commune des serpentards dans le deuxième opus de la saga, lorsque Ron et Harry y pénètrent sous la forme des deux acolytes de Malfoy. Elle est aussi très bien décrite dans le septième opus des livres. Dans le jeu, sa représentation est très fidèle. Il y règne une ambiance plutôt sombre et mystérieuse. Elle est essentiellement composée de pierre et peu ornementée. Située dans les cachots sous le lac, la salle permet d’admirer les profondeurs du lac à travers ses grandes fenestrations. En jetant un sort sur l’une des fenêtres, nous pouvons apercevoir le calamar géant. On accède à la salle par une porte dissimulée qui se révèle par les ondulations d’un serpent, une animation très plaisante. Le joueur peut y rencontrer son fantôme emblématique, le baron sanglant. On apprend également que le très célèbre Merlin appartenait à cette maison! Le joueur peut également créer des liens avec certains camarades tels que Ominis Gaunt (ancêtre de Voldemort, descendant de Serpentard), Imelda Reyes et Sebastian Sallow. Sebastian est l’un des PNJ déterminants du jeu.

Serdaigle pour les érudits
Hogwarts Legacy Serdaigle source goclecd fr
Hogwarts Legacy Serdaigle source goclecd fr

Serdaigle est associé à l’intelligence, la sagesse et la créativité. Les élèves de Serdaigle ont pour réputation d’être brillants, d’être en quête de connaissance ou bien d’être un peu rêveurs, voire même excentriques. Les personnages connus de la saga associés à Serdaigle sont Luna Lovegood, Cho Chang, Filius Flitwick, Sybill Trelawney et Ollivander. De nombreux anciens élèves de Poudlard ont révolutionné le monde magique. C’est le cas de Ignatia Wildsmith, qui a inventé la poudre de cheminette. Son buste sera très présent dans le jeu aux différents points de téléportation. La fondatrice est Rowena Serdaigle. On dit d’ailleurs qu’elle est aussi à l’origine des escaliers mouvants et de la salle sur demande. Ses couleurs sont le bleu et le bronze et son animal représentatif est l’aigle. L’élément associé est l’air et son artefact est le diadème de Serdaigle. Le joueur peut apercevoir son fantôme emblématique, la Dame grise, qui n’est autre que Helena Serdaigle, la fille de la fondatrice.

Dans les livres, la salle commune est accessible en répondant à une énigme face au heurtoir représentant un aigle. Dans le jeu il y a une animation d’une grande statue d’aigle pivotante, nous donnant l’accès à la salle commune. L’aspect de la salle commune de Serdaigle est décrit dans les livres à la fin du septième tome. Elle est ici très fidèlement représentée avec un thème céleste, un plafond bleu étoilé et un environnement assez épuré. La grande statue de la fondatrice trône au sein de ce lieu.

Poufsouffle pour les loyaux
Hogwarts Legacy Poufsouffle source goclecd fr
Hogwarts Legacy Poufsouffle source goclecd fr

Poufsouffle est associé à la loyauté, la patience et la modestie. Ce sont certainement les plus inclusifs avec les plus belles qualités morales. Les personnages connus de la saga associés à Poufsouffle sont Cedric Diggory, Nymphadora Tonks et Norbert Dragonneau. La fondatrice est Helga Poufsouffle. On déduit qu’elle serait aussi à l’origine de la grande salle. Ses couleurs sont le jaune et noir et son animal représentatif est le blaireau. L’élément associé est la terre et son artefact est la coupe de Poufsouffle. On peut apercevoir son fantôme emblématique,  »Le moine gras ».

Pour la première fois dans l’univers de Harry Potter, les fans ont la joie de découvrir la salle commune de Poufsouffle. En effet, elle n’est pas représentée dans la saga, car Harry n’a jamais eu l’occasion d’y entrer. On sait seulement qu’elle se situe au sous-sol proche des cuisines et que, pour y entrer, il faut taper avec le bon rythme sur un tonneau. Celui qui ne respecte pas ce rythme se fait asperger de vinaigre. C’est d’ailleurs le cas dans le jeu: si vous n’appartenez pas à cette maison et que vous tentez d’y entrer, votre personnage se fera asperger. On sait aussi que la salle est censée s’inspirer d’un terrier de blaireau à l’ambiance chaleureuse. Le jeu semble relever totalement ce défi. La salle commune est magnifiquement représentée avec une ambiance très végétale et chaleureuse témoignant de l’amour de la nature associée aux poufsouffles.

Les personnages de la saga

On aura la joie de retrouver certains personnages ou ancêtres des personnages présents dans la saga Harry Potter.

Phineas Nigellus Black
Black source Hogwarts Legacy Official 1
Black source Hogwarts Legacy Official 1

Le directeur de l’école, Phineas Nigellus Black, l’arrière-arrière-grand-père de Sirius Black, avait la réputation d’être le directeur le plus détesté de l’histoire de Poudlard. En effet, comme la majorité des Black, il vient de la maison Serpentard et ne jure que par la pureté du sang. Il n’aimait pas enseigner et ne supportait pas les élèves, qu’il qualifiait d’impertinents. Il a accepté le poste de directeur pour le prestige. Son portrait est présent dans les livres, dans le bureau d’Albus Dumbledore et dans la maison des Black au 12 Square Grimaud. Il interagit plusieurs fois avec Harry Potter et est utilisé par Dumbledore pour envoyer des messages au quartier général de l’ordre du Phénix. Dans le jeu, le directeur Black est antipathique et égocentrique. Il semble plus se préoccuper de sa personne que des problématiques auxquelles le monde des sorciers fait face à son époque. Il sera peu coopératif avec le personnage du joueur et ne l’aidera pas à accomplir sa quête.  

Matilda Weasley
Matilda Weasley Source Wiki Harry Potter
Matilda Weasley Source Wiki Harry Potter

Dans Hogwarts Legacy, Matilda Wealsey est la directrice adjointe de l’école. Elle nous évoque le professeur McGonagald. En effet, elle enseigne la métamorphose et elle est respectée, ferme, mais juste. Elle est chargée de veiller à ce que le personnage du joueur rattrape son retard étant donné qu’il entre directement en cinquième année. C’est également elle qui donne le guide du sorcier et nous conduit à la salle sur demande. C’est ainsi un personnage qui va beaucoup aider le joueur dans l’avancement de sa quête. Comme vous le devinez sûrement, il s’agit d’une ancêtre d’Arthur Weasley, le père de Ron. Matilda Weasley est une invention des développeurs du jeu, mais ils se sont parfaitement basés sur la généalogie des Wealsey.

Garreth Weasley
Garreth Weasley source Hogwarts Legacy Official
Garreth Weasley source Hogwarts Legacy Official

Un autre descendant des Weasley. Il s’agit ici du neveu de Matilda Weasley. Nous le rencontrerons dans le jeu en tant qu’étudiant de cinquième année appartenant à la maison Gryffondor. C’est un jeune homme espiègle et passionné des potions. Il aime d’ailleurs faire diverses expérimentations et les tester sur les membres de sa famille ou ses camarades d’école. Il n’est pas sans nous rappeler les jumeaux Weasley Fred et Georges. Il a en effet lui aussi un certain talent pour s’attirer des ennuis. Il nous confiera quelques quêtes pour l’aider à mener ses expérimentations de potions.

Le professeur Binns
Binns source Hogwarts Legacy Official
Binns source Hogwarts Legacy Official

Le professeur Binns est l’unique enseignant fantôme de l’école Poudlard. Décédé aux alentours du XVIIe siècle, dans la salle des professeurs de Poudlard, il ne sembla pas se rendre compte de sa mort et continua à enseigner comme si de rien n’était. Il est considéré comme l’enseignant le plus ennuyeux et soporifique. Il est évidemment présent dans le jeu afin de bien respecter la chronologie de la saga.

Ominis Gaunt
Hogwarts Legacy Ominis Gaunt
Hogwarts Legacy Ominis Gaunt

Il s’agit de l’ancêtre de Voldemort et descendant de Salazar Serpentard. Sa famille est connue pour pratiquer la magie noire et pour l’obsession pour la pureté du sang. Il a d’ailleurs une véritable aversion pour la pratique de la magie noire en raison d’un traumatisme lié à sa famille. Né aveugle, il se repère grâce à sa baguette. Il s’agit du meilleur ami de Sebastian avec lequel il se retrouve souvent en conflit dans le jeu à cause de sa pratique de la magie noire. Il fait partie de la maison Serpentard comme sa famille et son meilleur ami. De par son passé, c’est un personnage méfiant, pessimiste et parfois désagréable avec les autres.

Victor Rockwood
Victor Rockwood source Hogwarts Legacy Official
Victor Rockwood source Hogwarts Legacy Official

C’est l’ancêtre du mangemort Augustus Rockwood, l’un des fervents serviteurs de Voldemort. Tout comme son descendant, Victor Rockwood est un mage noir qui est à la tête d’un réseau criminel. Ses pratiques évoquent beaucoup le fonctionnement de la Mafia et posent de nombreux problèmes à Pré-au-Lard et ses environs. En effet, il pratique le racket, la contrebande de créatures magiques et le vol. Il s’est évidemment allié à Ranrock, ce qui fait également de lui l’un de nos principaux ennemis.

Gerbold Ollivander
Ollivander source Hogwarts Legacy Official
Ollivander source Hogwarts Legacy Official

Gerbold Ollivander est le grand-père de Garrick Ollivander, l’incontournable fabricant de baguettes dans Harry Potter. En effet, on sait que les Ollivander se sont transmis leur boutique et leur savoir-faire de génération en génération depuis des siècles. Dans la saga, la boutique se trouve sur le chemin de traverse, à Londres. Dans le jeu, nous retrouvons une succursale de cette boutique à Pré-au-Lard. C’est ici que l’on va se voir attribuer notre baguette. La cinématique est presque identique à la scène du premier opus avec la fameuse réplique: « c’est étrange ».

Peeves
Peeves source Hogwarts Legacy Official
Peeves source Hogwarts Legacy Official

Ce personnage n’est pas présent dans les films, mais il l’est dans les livres. Il s’agit de l’esprit frappeur de Poudlard, généré par les mauvaises actions des élèves au cours des siècles. Il prend toujours un malin plaisir à semer la pagaille et à provoquer Rusard dans les livres. Dans le jeu, il apparaît sous une forme très colorée et il joue souvent de mauvais tours aux élèves et professeurs. On pourra voir plusieurs scènes de Peeves jouant de mauvais tours. Il va aussi nous mettre parfois des bâtons dans les roues lorsque nous aurons besoin de nous faire discrets pour accomplir certaines quêtes. 

Les références

 » Suivez les papillons »
Hogwarts Legacy papillons 1

Cette quête est une référence à la phobie de Ron pour les araignées révélée dans le tome 2 de Harry Potter. En effet, le jeune Harry et son compagnon Ron doivent suivre les araignées afin d’obtenir des réponses pouvant innocenter leur ami Hagrid. C’est là que survient dans le film la fameuse réplique de Ron ‘« Suivez les araignées… Pourquoi ça ne pouvait pas être suivez les papillons ? ». Cette quête est donc une référence directe à cette réplique.

L’entrée de la chambre des secrets
Hogwarts Legacy entree chambre secrets

La fameuse chambre des secrets ne peut malheureusement pas être visitée dans le jeu. En effet, elle n’a jamais été ouverte avant que Tom Jedusor ne le fasse. En revanche, on peut retrouver son entrée dans les toilettes des filles. Sur l’un des robinets, on peut voir un serpent qui y est gravé. Le guide du sorcier précise que personne n’en connait la signification.

Le chaudron de polynectar
Hogwarts Legacy ref polynectar

Vous pourrez retrouver dans les toilettes des filles du 2e étage un chaudron bouillonnant posé sur l’une des toilettes. L’étrange substance qu’il semble contenir ressemble bien à du polynectar. Nous devinons donc qu’il s’agit d’une référence au deuxième opus de la saga lorsque Hermione prépare du polynectar dans les toilettes des filles afin de pouvoir espionner Draco Malfoy et obtenir des informations sur la chambre des secrets.

La coupe-rat de Ron Wealsey
Hogwarts legacy coupe rat

Cet objet fait référence au deuxième opus de la saga lorsque Ron rate son sortilège de métamorphose et que son rat devient une sorte d’hybride entre un rat et une coupe. On peut la retrouver dans la salle de métamorphose. Une page du guide du sorcier y fait référence, spécifiant qu’il s’agit d’une métamorphose partielle, sans doute le fruit d’une erreur d’un deuxième année. Elle est aussi présente sur l’icône du sortilège d’invocation.

La sorcière borgne
Hogwarts Legacy sorciere borgne 1

Vous allez pouvoir retrouver la statue de la sorcière borgne qui cache un passage secret menant directement à la réserve de Honeydukes à Pré-au-Lard. Ce passage est découvert et emprunté par Harry Potter dans le troisième opus grâce aux conseils des jumeaux Weasley. Nous aurons nous aussi la chance de pouvoir l’emprunter afin d’accomplir la quête  »Un périple sucré » que nous donne Garreth Weasley, dont l’espièglerie n’est pas sans rappeler les jumeaux.

Le coffret de la coupe de feu
Hogwarts Legacy coupe de feu

Si vous avez l’occasion de visiter la salle des trophées, vous allez pouvoir admirer le grand coffret étagé qui renferme la fameuse coupe de feu. En effet, la coupe de feu du quatrième opus de Harry Potter permet de sélectionner les champions représentant les trois écoles qui vont s’affronter lors du tournoi des trois sorciers. On sait que ce tournoi existe depuis le 13e siècle et qu’il a normalement lieu tous les cinq ans. Dans le jeu, sa représentation est très fidèle à son aspect dans les films.

La tenue de soirée a la mode
Hogwarts Legacy ref tenue source milenium org

Vous pourrez obtenir cette tenue en complétant l’un des grands secrets de Poudlard. Elle semble avoir été conçue en référence à la tenue portée par Ron Weasley lors du bal de Noël dans le quatrième opus de la saga. On sait que Mme Weasley lui a obtenu cette tenue d’occasion et qu’elle était déjà très usée.

La salle d’anniversaire de mort
Hogwarts Legacy anniversaire de mort 2

On retrouve dans les cachots, derrière une grille fermée par Alohomora, une salle de réception. Des fantômes y sont présents. Il y règne une ambiance morbide, des chandelles projetant une lumière bleutée, il y a de la nourriture en décomposition et des instruments jouant une musique désagréable. Grâce à la page du guide du sorcier, on apprend qu’il s’agit d’une salle ou des fantômes organisent leurs anniversaires de mort. Dans le deuxième livre, Harry et ses amis sont invités au 500e anniversaire de mort de Nick-Quasi-sans-tête. Cette pièce recréée dans le jeu est très fidèle à sa description et c’est un détail qui prouve que les concepteurs connaissent et maîtrisent vraiment l’univers.

La marmite sauteuse
Hogwarts Legacy marmite sauteuse

La marmite sauteuse est une référence aux contes de Beedle le barde, recueil de contes pour les jeunes enfants sorciers. C’est de ce recueil qu’est tiré le conte des trois frères, à l’origine des reliques de la mort. Le livre Les contes de Beedle le barde est d’ailleurs paru après le dernier tome de Harry Potter. Cet objet est donc un clin d’œil au conte “Le sorcier et la marmite sauteuse”. Dans le jeu, nous pourrons nous le procurer et l’utiliser dans la salle sur demande afin d’y préparer des potions de façon aléatoire et automatique.

Le sac de capture
Hogwarts Legacy valise

Le sac de capture que nous allons utiliser pour capturer et sauver les créatures magiques des braconniers est pratiquement identique à celui de Norbert Dragonneau dans Les animaux fantastiques.

Les points décevants

Le Quidditch
Hogwarts Legacy Quidditch
Hogwarts Legacy Quidditch

L’un des seuls grands regrets des fans est de ne pas pouvoir jouer au Quidditch. Le directeur le justifie dès la rentrée dans une cinématique en début de jeu en disant que les matchs de Quidditch sont suspendus pour l’année. En revanche, les références à ce sport sont partout. Que ce soit au niveau du terrain de Quidditch, des cours de balai et du fait de pouvoir explorer le stade. Il est aussi présent de manière plus subtile à travers des affiches, dans la salle des trophées ou même dans certains équipements que nous pourrons revêtir. 

Le système de moralité
Hogwarts Legacy Official Avada Kedavra
Hogwarts Legacy Official Avada Kedavra

Le jeu Hogwarts Legacy n’a pas de système de moralité. En effet, nous aurons l’occasion d’utiliser les fameux trois sortilèges impardonnables : Endoloris, Impero et Avada kedavra. Dans l’univers de Harry Potter, ces sortilèges sont strictement interdits sous peine d’aller faire un séjour à Azkaban, la prison pour sorciers. Dans le jeu, il semble que nous pouvons les utiliser en toute impunité sans avoir la moindre conséquence. Notre personnage peut pratiquer la magie noire sans pour autant devenir un mage noir à la manière de Lord Voldemort. Cela est un peu incohérent vis-à-vis de la franchise. Il n’est également pas possible d’utiliser ces sorts contre les autres étudiants, mais seulement contre les ennemis.

Conclusion

Au vu de l’ampleur de cette saga et du nombre de potterheads, Hogwarts Legacy se devait de satisfaire de grandes attentes. On peut voir que les développeurs ont relevé un grand défi. En effet, on voit que l’univers ici est très bien retranscrit. Le fait que Avalanche Software ait choisi l’époque des années 1890 leur a donné une plus grande liberté tout en restant cohérent avec l’univers et son contexte. Nos héros et les personnages qui les entourent ne sont pas présents à cette époque. Cela permet au joueur d’être l’élément central, nous sommes donc le protagoniste de cette aventure.

Si vous êtes fan de la saga Harry Potter et que vous avez comme de nombreux enfants toujours rêvé de recevoir votre lettre pour intégrer l’école de sorcellerie de Poudlard, vous ne serez pas déçu. Le jeu se veut donc de réaliser une grande partie des rêves des fans de la franchise. Avalanche Software s’est assuré de reprendre tous les détails des films, mais aussi des livres. Ils ont ainsi assuré l’aspect visuel, mais aussi la musique, la personnalité des PNJ afin de nous garantir un voyage immersif dans cet univers bien connu des fans. Pour les plus attentifs et aguerris, des détails sont cachés subtilement à travers des répliques, des lieux, des objets ou des quêtes. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une expérience magique. Nous regrettons cependant que le jeu soit assez linéaire et ne nous permette pas de prendre différents chemins. L’absence du système de moralité contribue également à cela. L’aventure se vit à la manière d’un film que l’on voit défiler au cours du jeu.