Les jeux vidéo qui vendent de la bouffe aux enfants (Partie 3)

Colonel Sanders Dating Sim Shared Screen
Colonel Sanders Dating Sim Shared Screen

J’ai commencé à écrire cet article en me disant qu’il y aurait peut-être une dizaine de jeux sur Super Nintendo et Genesis/Mega Drive à couvrir, et je crois que j’ai ouvert une boite de pandore.

Toutes les grandes marques s’y sont mises, c’est sans fin.

Je pensais même que c’était terminé au début des années 2000. J’étais tellement naïf…

Voici quelques autres séries de jeux mettant en scène les mascottes des entreprises agroalimentaires.

Les jeux The Pringles

La mascotte des chips Pringles n’a pas de bras, ni jambes? Ni même de mains ou pieds contrairement à Rayman?

Pas de problème, on peut quand même en faire une série de jeu vidéo.

Les jeux Nestlé Nesquik

Les jeux M&M’s

Les jeux KFC Kentucky Fried Chicken (ou PFK)

I Love You, Colonel Sanders! A Finger Lickin’ Good Dating Simulator (2019)

« I Love You, Colonel Sanders ! A Finger Lickin’ Good Dating Simulator » est un jeu de simulation de rencontre développé par Psyop. Commandé par la chaîne de restauration rapide KFC, il a été mis à disposition gratuitement sur Steam le 24 septembre 2019. S’éloignant des simulations de rencontres traditionnelles, le jeu demande avec humour aux joueurs d’entretenir une relation amoureuse avec une représentation fictive du fondateur emblématique de KFC, le colonel Sanders, qui est dépeint comme un camarade séduisant dans une école de cuisine.

Le lancement de ce jeu a coïncidé avec les efforts déployés par KFC pour réintégrer le colonel Sanders dans ses campagnes de marketing, une tendance qui a débuté en 2015. Il fait partie d’une stratégie plus large de KFC visant à transformer le colonel en une figure contemporaine de la culture pop, en lui donnant une image moderne. Le jeu a suscité beaucoup d’attention pour son concept farfelu avant et après sa sortie, ce qui a contribué à ce qu’il soit largement accueilli par le public.

Les autres jeux KFC

Pourquoi des studios de jeux vidéo se dédieraient à développer ce type de jeux?

Lorsqu’une entreprise comme McDonalds, Pepsi, Danone ou Coca-Cola souhaite produire un jeu vidéo, c’est hors de son domaine d’expertise. Ils vont donc chercher cette expertise chez des studios de jeux vidéo qui font déjà cela constamment. Les studios dédient alors une partie ou la totalité de leurs ressources à développer un jeu pour eux. Il s’agit d’un contrat. Le business du développement de jeu est quelque chose de très difficile tant cela prend énormément de temps, d’itération, d’argent pour potentiellement sortir un jeu. Et le succès du jeu est tout sauf garanti. Lorsqu’un studio obtient un contrat, cela permet de garantir le salaire de son équipe pendant de nombreux mois ou années.

Cela permet aussi pour certains développeurs de s’entraîner et itérer pour développer des idées et de l’expérience pour les futurs jeux.

Ainsi de nombreux studios essayent de développer leurs jeux tout en faisant du travail de services pour d’autres entreprises afin de payer les factures. C’est également expliqué dans la vidéo: The Making of the Burger King Video Games – Documentary.

Lire l’article au sujet des placement à produit des armes à feu ->

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour