Benoit « Tev » Theveny est un entrepreneur français vivant au Japon connu grâce à sa grande quantité de vidéos sur YouTube, et ses multiples entreprises.
Quand il filme, il raconte ses voyages, ses repas, sa vie de famille, l’entrepreneuriat, la vie en entreprise, la vie au Japon et les particularités de ce pays.
Il accumule plusieurs chaines YouTube: Tev -Ici Japon , Ici Japon Corp , Tev & Louis .
Quand il entreprend, il crée notamment des magasins en ligne de vente de bonbons, de vêtements, de papiers de couleur calligraphiés, de jeux vidéo rétro japonais, de cartes One Piece et Pokémon et des applications d’apprentissage de Kanji.
Et puis un jour « Tev » est tombé sur l’annonce de la collection de jeu vidéo de Ludovic sur Ebay:
Il est alors entré en contact avec lui, et a vu le potentiel dans cette collection pour un éventuel musée.
Tev est également fan de jeu vidéo, et la préservation du patrimoine vidéo ludique lui tient à cœur.
Il a alors commencé à parler à tout le monde, documenté le tout via de multiples vidéos et a mis en place une campagne de sociofinancement du Projet Odyssée sur KissKissBankBank.
J’utilise la troisième personne du singulier, mais Tev ne travaille pas seul, il a de nombreux employés qui oscillent entre les multiples entreprises, les vidéos et les réseaux sociaux.
Avec ce projet, Tev a donc attiré notamment l’attention de « Florent Gorges » l’historien et entrepreneur d’Omake Books, qui l’a rejoint sur le projet, de Marc « Marcus » Lacombe, présentateur vétéran des chaines TV GameOne et Nolife, et KenBogard animateur, vidéaste et commentateur parmi les personnalités françaises connues de l’industrie vidéoludique.
Le président de la République Française a également salué ce projet.
Le projet Odyssée n’est pas un musée ordinaire, c’est d’abord un projet entrepreneurial, qui sera traité comme un lieu de divertissement à but lucratif. Tev justifie ce choix, par son observation des modèles économiques des autres musées. Ils dépendent souvent de financement public qui varie en fonction des affinités du gouvernement avec le sujet de celui-ci.
Comme Tev est un entrepreneur, il veut faire en sorte que les visiteurs de l’Odyssée viennent plusieurs fois, consomment sur place, profitent des attractions, et consultent l’incroyable collection de jeu vidéo.
Son équipe et lui ont constaté que les autres musées sont en général visité une fois, il n’y a peu ou pas d’intérêt d’y retourner.
L’équipe d’Ici Japon a donc bien l’intention d’avoir un modèle économique pérenne, grâce à leur grande expérience entrepreneuriale.
Le nom du projet a été choisi en référence à la première console de jeu vidéo commerciale, la Magnavox Odyssey ( fiche Wikipedia en français, en anglais).
Grâce à une campagne de socio-financement réussie à 4541% (?!), le projet Odyssée a amassé 2 millions d’euros et convaincu plus de 32419 contributeurs.
Ce n’est qu’une première étape avant que le musée existe. Il reste tout à créer, et cela va être tout un défi pour l’équipe d’Ici Japon vu qu’elle ne vit pas en France.
Avec un départ sur les chapeaux de roue, on a hâte de voir ce que cela va donner.
L’ AFP (Agence France Presse) en a fait une vidéo visible ici et un sujet complet ici.
Crédits image: image mise en avant de la campagne socio-financement KissKissBankBank.