Test: Blades of Fire expliqué aux parents

Blades of Fire cover écran partagé
Blades of Fire cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

Blades of Fire est un jeu action/RPG de type souls-like dans lequel on incarne Aran de Lira, un guerrier qui manie un marteau mystérieux qui lui permet d’aller dans un monde parallèle où il peut forger des armes puissantes.

Ces armes (masses, lances, épées, dagues et encore plus) seront utiles, puisque la reine Nerea a transformé en pierre tout l’acier de ses ennemis afin de s’assurer le pouvoir.

Accompagné d’Adso de Zelk, un jeune érudit qui consigne les informations sur les ennemis pour notre héros, Aran doit arpenter le monde afin de se rendre au palais royal et d’assasiner la reine… sa soeur.

Blades of Fire utilise un système de combat particulier; chaque bouton permet de viser une partie du corps spécifique. On peut ainsi viser le flanc gauche, le flanc droit, la tête ou les jambes. Certaines armes permettent également d’attaquer de différentes manières; on peut par exemple trancher ou piquer avec la lance, ce qui usera des parties différentes de l’arme en plus d’être plus ou moins efficaces dépendamment des ennemis.

Mais la mécanique marquante de ce titre, c’est définitevement la forge d’armes. En affrontant des ennemis qui manient des armes différentes, on peut débloquer les plans pour en fabriquer nos propres versions. Il faut ensuite passer à la forge, utiliser les matériaux récoltés en explorant les environnements, mais surtout, compléter un mini-jeu de forge afin de faire l’arme la plus résistante possible.

Pourquoi est-ce important? Nos armes se dégradent, les rendant de moins en moins efficaces (jusqu’à être inutilisables). Et on ne peut les réparer qu’un nombre de fois limité, plus ou moins grand selon la qualité de notre travail de forgeron.

 

Détails

Date de sortie: 22 mai 2025
Développeur: MercurySteam
Éditeur: 505 games
Disponible sur: Steam PC, Epic Games Store PC, Playstation 5, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Action RPG, soulslike
Thèmes abordés: Vengeance
Durée d'une partie: 1h
Durée du jeu principal/de l'histoire: 60h
Durée totale pour tout compléter: 80h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Blades of Fire est très sanglant, dès le début, et les démembrements sont courants.

Rien à noter.

Les personnages peuvent avoir un langage assez coloré et musclé.

Ultimement, le héros tente de sauver le royaume, mais les moyens sont violents.

Blades of Fire est un jeu difficile, comme tout souls-like, mais il est définitivement plus facile que la plupart des jeux du genre.

Blades of Fire offre une longue durée de vie, le jeu est moins cher que la plupart des jeux neufs à la sortie, et il n’y a pas de contenu payant additionnel pour le moment, ni de microtransactions. Difficile d’en demander plus!

Modes de jeu locaux

Histoire en mode solo seulement.

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Extensions (DLC)

Pour le moment, aucun sauf la trame sonore et un artbook digital.

Notre avis

Blades of Fire est un titre avec des mécaniques intéressantes, mais votre satisfaction envers de ce jeu dépendra de votre tolérance vis-à-vis des mécaniques de dégradation d’armes.

Les joueurs qui détestent voir leurs armes favorites se dégrader dans des titres comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild n’auront pas de plaisir dans Blades of Fire, alors que la mécanique de dégradation est centrale à la boucle de jeu.

Par contre, pour ceux qui ont plus de tolérance envers ce type de mécaniques trouveront en Blades of Fire une interprétation intéressante du genre souls-like. Dans un genre de plus en plus compétitif, Blades of Fire réussit à trouver une niche inexplorée. Nous avons aimé raffiner nos armes et en forger des versions de plus en plus puissantes au fil de nos aventures.

L’histoire, toutefois, n’est pas particulièrement emballante. La quête est simple, volontairement, mais ce n’est pas le moteur qui motivera notre progression dans le jeu. Par contre, il faut quand même donner quelques points au niveau scénaristique à la relation entre Aran et Adso. On sent la proximité se développer entre les deux personnages, pleine de taquineries et de confiance.

Blades of Fire est également plutôt généreux quant à sa difficulté, dans un genre reconnu pour ses défis ardus. Le titre offre trois niveaux de difficulté dès le départ, et même au niveau moyen, nous avons vaincu la plupart des ennemis sans trop de mal. Comprenons-nous; il faut être plus prudent et délibéré qu’avec un jeu d’action régulier, mais la difficulté ne se compare pas aux jeux de FromSoftware, par exemple.

Toutefois, les environnements sont parfois difficiles à naviguer et les clés pour progresser sont parfois cryptiques (un autre incontournable du genre!) Ce n’est rien de dramatique, mais il ne faut pas se sentir mal d’avoir parfois recours à un guide.

Au final, Blades of Fire n’est pas un jeu qui plaira à tous.tes, mais les développeurs de Mercury Steam (Metroid Dread, Castlevania: Lord of Shadows) ont réussi à apporter une bonne touche d’innovation à un genre déjà bien exploité.

Notre note : 15 / 20

Bande-annonce

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