Test: Donkey Kong Country Returns HD expliqué aux parents

Switch 16x9 DonkeyKongReturnsHD KeyArt
Switch 16x9 DonkeyKongReturnsHD KeyArt

Ce que les parents doivent savoir

Donkey Kong Country Returns HD est un remaster du jeu sorti sur Wii en 2010, et qui est ressorti sur 3DS en 2013.

C’est aussi la préquelle  du jeu Donkey Kong Country Tropical Freeze, disponible sur Nintendo Switch et sorti en 2018.

Il s’agit d’un jeu de plateforme à défilement latéral dans lequel les joueurs contrôlent Donkey Kong et Diddy Kong qui tentent d’arrêter le maléfique Tiki. Les joueurs traversent des plates-formes fantaisistes, en utilisant des mouvements de saut et des attaques de tonneau pour vaincre des ennemis caricaturaux (par exemple, des grenouilles, des oiseaux, des créatures au masque de Tiki).

Il y a une dizaine de niveaux par environnement, et les joueurs parcourent des forêts, plages, mines, ruines, volcans, falaises en 2D.

Il est possible de jouer à 2 joueurs. Les personnages peuvent sauter, frapper le sol, souffler, faire des roulades, attraper des objets et les lancer.

 

Comme les jeux originaux, Donkey Kong Country Returns HD est très difficile.

Jouer à 2 joueurs est un autre défi, car il s’agit de se synchroniser pour franchir les obstacles en temps souvent très limité.

 

Ce jeu nous a été offert à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre avis.

Détails

Date de sortie: 16 janvier 2025
Développeur: Forever Entertainment
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Jeu de plateformes
Thèmes abordés: Jungle tropical, aventure, action
Durée d'une partie: 15 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 11 heures pour finir l'histoire
Durée totale pour tout compléter: 31 heures pour tout finir

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Aucun problème. C’est équivalent à un dessin animé pour enfants.

Donkey Kong donne des coups de poing à des masques à la fin des combats contre les boss. Sinon il roule pour renverser les ennemis et tape le sol.

Aucun

Très peu, quelques instructions pour démarrer le jeu et pour acheter les objets en boutique.

Encourage la coopération à 2 joueurs.

Le jeu nécessite beaucoup de dextérité, d’essais et d’erreurs pour parvenir à franchir les obstacles. Il y a aussi des manipulations contre-intuitives à effectuer pour débloquer des secrets (roulade dans le vide + saut aérien).

Aucun problème. Tout le jeu est inclus dans la cartouche ou dans le fichier que vous téléchargez la première fois.

Notre avis

J’aime Donkey Kong, Diddy et Dixie, c’est une franchise avec laquelle j’ai grandi. Ce remaster est très similaire au jeu d’origine.

C’est un plaisir de retrouver toute la bande de singes dans ce jeu.

Cependant passé les premiers niveaux de ce titre, le jeu devient très difficile. On parcourt obstacle sur obstacle constamment, sans temps de répit. On est soulagé quand on finit un niveau, mais on n’a pas envie de le refaire pour collecter toutes les pièces de puzzle et lettres K-O-N-G disséminées. Il y a des secrets tout le temps partout. Une fois que tu as compris qu’il faut constamment essayer d’aller à gauche au début d’un niveau, constamment essayer de franchir les grands précipices avec un saut long, constamment taper des mains sur un certain type de surface, tu récupères une grande partie des bonus.

Les niveaux bonus, cachés dans les niveaux, sont très répétitifs. Il y en a environ 5, et leur seule variation au fur et à mesure de votre progression est sur la vitesse de déplacement des plateformes et des barils. Autrement, vous allez les refaire, une dizaine de fois chacun. On peut s’en passer, mais ils contiennent souvent des bananes, pièces, vies supplémentaires et surtout pièce de puzzle nécessaire pour débloquer des images dans la galerie.

Les niveaux à défilement automatique sont les plus frustrants du lot, car il faut réagir au quart de tour, sur des obstacles qui arrivent sur soi. Et si tu as le malheur de ne pas avoir fait strictement le saut demandé, il y a un autre obstacle ou ennemi prêt à te cueillir à l’atterrissage.

 

Ce jeu se destine aux personnes les plus persévérantes, les plus acharnées qui vont y voir une occasion de faire les meilleures performances dans chacun des environnements. Le meilleur temps, le meilleur run, le meilleur parcours sans prendre de dégâts, le jeu est optimisé pour eux. Il y a même un mode Time Attack qui se débloque après chaque niveau.

Cette version HD apporte néanmoins un mode Moderne sélectionnable en début de partie, pour le reste du jeu. Il permet d’avoir 3 coeurs de vie par personnage, au lieu de 2, et d’avoir plus d’objets disponibles à l’achat dans le magasin afin d’obtenir des aides temporaires à la progression.

Super Kong est également une nouveauté et peut s’activer après avoir perdu un certain nombre fois consécutivement. Vous pouvez alors presser +, et ce Donkey Kong blanc fera le niveau dans son entièreté à votre place. Vous pourrez alors passer au niveau suivant mais n’obtiendrez aucune récompense. C’est similaire aux aides disponibles dans les New Super Mario Bros depuis la Wii. C’est bien la première fois que j’utilise une aide de ce genre dans un jeu vidéo. 😀

Aussi, j’ai des années d’expérience avec les Donkey Kong Country SNES et les contrôles me posent un peu problème. Sur SNES, on fait les roulades, on attrape les tonneaux avec la même touche. Sur Switch, c’est un bouton (X ou Y) pour la roulade, tape sur le sol et souffle et avec l’autre bouton (n’importe quelle gachette), on attrape les tonneaux et on s’accroche aux lianes. Ça m’emmêle complètement.

La seule configuration alternative est d’alterner les positions des deux commandes.

On peut également réactiver les contrôles par mouvement, comme sur Wii, mais cela ne change pas la base du problème.

La roulade met également de très nombreuses frames et une grande distance pour s’activer. Je ne souviens plus si c’était comme ça dans le jeu d’origine mais il faut constamment planifier ces sauts à l’avance au lieu de pouvoir réagir avec celle-ci. Parfois on veut rouler, sauter, et Donkey Kong se met à frapper le sol.

Donkey Kong Country Returns était en 2010 le premier essai du studio de développement Retro Studios (aussi à l’origine des Metroid Prime) de récupérer la franchise. C’est donc un opus conservateur qui reprend les codes, la bande-son de la trilogie originale dans sa majorité afin de récupérer les fans. La suite Donkey Kong Country Tropical Freeze est néanmoins meilleure (et aussi difficile), et je vous recommande également Yooka-Laylee and the Impossible Lair qui a été conçu par des anciens développeurs des DKC SNES.

Que ce soit dans ce jeu ou dans les 2 autres mentionnés ci-dessus, ce sont des univers et des environnements que je ne me lasse pas de parcourir.

Information pour les experts

Le jeu a été développé par Forever Entertainment déjà responsable des remakes de Panzer Dragoon et House of the Dead. Si vous vous demandez pourquoi PD2 et HOTD 2 n’ont pas encore eu droit à leur remake, c’est parce que Forever était occupé à refaire tout DKC Returns HD sur Unity.

Le jeu tourne en 60 fps avec quelques baisses très minimes de framerate. Et certaines textures, et éléments de décor dans certains niveaux n’ont étrangement pas été retranscrits depuis la version Wii.

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire