Ce que les parents doivent savoir
Emio – The Smiling Man : Famicom Detective Club est un jeu d’aventure et de suspense style »pointer et cliquer » (point-and-click) destiné à un public mature. Les mécaniques du jeu se rapprochent plutôt du roman visuel. Il s’agit du troisième jeu de la série Famicom Detective Club, mais du premier titre paru depuis 27 ans, la duologie précédente ayant été publiée entre 1988 et 1989. L’histoire a un lien aux premiers jeux, et certains personnages, comme celui d’Ayumi Tachibana, font d’ailleurs un retour. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir joué aux premiers jeux pour comprendre pleinement ce titre. Toutefois, si ces jeux précédents vous intéressent, ils ont fait l’objet d’un rematriçage en 2021 et sont disponibles sur le Nintendo E-shop.
Dans Emio – The Smiling Man : Famicom Detective Club, le joueur ou la joueuse incarne un assistant détective qui travaille pour une agence privée chargée de résoudre un meurtre mystérieux, celui d’un adolescent de 15 ans. Les circonstances du crime le lie à une autre série de meurtres non résolus qui sont survenus 18 ans plus tôt et qui ont tous en commun un élément troublant: les victimes sont retrouvées avec un sac en papier sur la tête, sur lequel a été dessiné un sourire. Étrangement, une légende urbaine populaire met en vedette un tueur au visage dissimulé qui s’en prend aux adolescentes qui pleurent seules dans la rue, leur offrant de leur donner un sourire qui durera pour toujours. Selon cette même légende, les victimes sont ensuite retrouvées décédées, avec un sac en papier sur la tête, portant le même étrange sourire… Les meurtres sont-ils le travail d’un criminel cherchant à recréer les circonstances de la légende urbaine? Au contraire, la légende urbaine est-elle le fruit des crimes non résolus survenus des années plus tôt? C’est ce que le protagoniste devra découvrir.
La trame narrative se complique et se révèle à mesure que les liens se tissent entre les personnages et que de nouveaux indices sont découverts. Le protagoniste doit travailler en collaboration avec le service de police et ses collègues détectives afin d’interroger des suspects et des témoins, de récolter des indices et de rassembler toutes les pièces du casse-tête et résoudre le crime.
Le jeu a fait parler de lui, puisque la bande annonce du jeu était la première vidéo de Nintendo sur YouTube avec une restriction en matière d’âge pour pouvoir la visionner.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
---|---|---|---|---|---|
Débutants | |||||
Intermédiaires | |||||
Expérimentés |
C’est un jeu qui a des thématiques sombres et effrayantes comme le meurtre d’enfants, la disparition de personnes et les légendes urbaines. Même s’il y a peu d’éléments graphiques dérangeants, le jeu demeure très adulte et convient à un public mature.
Il y a énormément de textes et de subtilités à saisir afin de progresser. C’est un jeu qui ne requiert à peu près rien du joueur ou de la joueuse, si ce n’est de savoir bien lire. Le niveau de langue est toutefois accessible et il est possible de lire à son rythme, puisqu’il faut cliquer pour progresser dans la narration.
Les personnages tentent de résoudre un meurtre et une série de mystères. Les personnages ont donc des valeurs positives, mais le jeu a une thématique très sombre qui convient à un public mature.
Le jeu est un roman visuel et ne nécessite aucune dextérité particulière au niveau de la manette. La rapidité d’exécution est aussi sans importance, il est donc possible de jouer à son rythme.
Modes de jeu locaux
Il n’y a qu’un mode de jeu, le mode histoire (solo).
Modes de jeu en ligne
Aucun.
Extensions (DLC)
Aucune.
Notre avis
Pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec ce type de jeu très populaire au Japon, le début est un peu ardu. Il s’agit du genre de jeu qui se joue comme on lit un roman, donc il est possible de sauvegarder à tout moment et de reprendre le jeu en plein interrogatoire, par exemple. C’est un élément très intéressant pour ceux et celles qui aiment les séances de jeu plus courtes, mais qui mène à plusieurs longueurs lorsqu’on joue plusieurs heures d’affilée, puisque les dialogues sont très courts et répétitifs afin d’assurer qu’on n’a rien manqué. Il faut par exemple cliquer plusieurs fois de suite sur le bouton interroger pour avoir toute l’histoire, ce qui n’est souvent pas instinctif, car c’est parfois difficile de savoir quand un personnage a vraiment terminé de raconter les faits avant de changer de sujet. Ça peut être agaçant lors de plus longues périodes de jeu. Toutefois, l’histoire est intéressante et tient bien en haleine. Une fois qu’on a bien compris comment le jeu fonctionne et ce qu’on attend de nous, on est vite happés dans l’histoire et on prend un peu d’assurance. La trame sonore et le visuel sont très jolis, et malgré le côté statique du roman visuel, le tout reste étrangement dynamique grâce aux légères animations et aux réactions des personnages lors des interrogatoires.
Le jeu met aussi au défi le joueur ou la joueuse en lui demandant régulièrement de répondre à des questions par rapport aux indices trouvés, l’incitant ainsi à relire les notes et à se familiariser avec les circonstances du crime. Toutefois, ces petits questionnaires réguliers ne semblent pas avoir d’incidence sur le déroulement du jeu lui-même, puisque le jeu n’a qu’une fin possible et que les relations entre les personnages ne sont pas affectées par les mauvaises réponses. Il s’agit donc d’une progression très linéaire et d’un jeu qui ne pose aucun réel défi, ce qui plaira à plusieurs et déplaira à d’autres. Malgré cela, on se retrouve vite concentrés sur les dialogues, ce qui est assez stimulant. Si vous aimez les séries policières ou encore lire des mangas de suspense, vous aimerez sans aucun doute ce jeu, qui offre somme toute environ 12 heures de contenu pour ceux et celles qui voudront tirer le maximum de chaque interaction. Notre plus grande déception, c’est que puisque le jeu est linéaire et que les choix n’ont aucune incidence, il n’y a pas un très grand facteur rejouabilité. Et à plus de 60$, c’est un jeu coûteux pour la durée de son contenu. N’empêche, on a quand même passé plus de 5 heures à jouer tard la nuit sans pouvoir le lâcher, donc ça reste un jeu fort amusant et intrigant, à la manière d’une bonne série télé ou d’un livre plein de rebondissements.
Ce jeu nous a été offert gratuitement à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre avis.
Toutes les images sont la propriété de Nintendo.