Test : Legend of Zelda : Tears of the Kingdom expliqué aux parents

Zelda Tears of the Kingdom Featured Ecran Partage
Zelda Tears of the Kingdom Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Dans Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, incarnez à nouveau Link dans sa nouvelle aventure, qui est la suite directe du jeu culte The Legend of Zelda : Breath of the Wild (BOTW). Link peut explorer le monde d’Hyrule qui était dans l’opus précédent, en plus de pouvoir explorer le ciel et les îles flottantes qui s’y trouvent désormais. Il manie aussi des nouvelles armes et a accès à des nouvelles habiletés.

Le jeu est très similaire esthétiquement à l’opus précédent.

Après avoir vaincu Calamity Ganon et Dark Beast Ganon dans BOTW, la princesse Zelda et Link s’aventure sous le chateau, et réveille une momie surpuissante qui va drainer les pouvoirs de Link et séparer le couple de héros dans sa malédiction. Après la catastrophe, Link se réveille à l’abri et se trouve à nouveau avec 3 coeurs de vie, sans pouvoir et se met en route pour retrouver la princesse Zelda.

Les actions possibles par Link sont les suivantes: sauter, courir, donner des coups d’épée ou d’arme blanche, tirer des flèches, brandir son bouclier, utiliser son paravoile pour planer dans les airs, sauter et utiliser son bouclier en tant que planche de surf, cuisiner, et parler aux personnages non-jouables notamment.

Dans cet opus, les capacités spéciales de BOTW telles que Stasis, Cryosis, Magnesis et les bombes à la demande ont disparu. Au lieu de cela 4 nouvelles capacités font leur arrivée:

(nom anglais / nom français)

Ultrahand / Emprise : il s’agit d’une meilleure version de Magnesis. Permet de déplacer magiquement de très nombreux objets, pas seulement métalliques, et surtout de les attacher les uns avec les autres, afin de créer de nouveaux objets combinés, voire des véhicules, voire des armes. Il y a énormément de composants et d’objets que l’on peut assembler pour en faire ce que l’on souhaite. Seule votre imagination est la limite.

Fuse / Amalgame : Permet de fusionner des objets avec vos boucliers, armes, arcs. Vous voyez une plaque de glace? vous pouvez la fusionner avec votre bouclier, pour amplifier la capacité de surf dessus. Vous voyez un rocher? vous pouvez le fusionner avec une épée afin de casser les roches, boites métalliques et caisser plus facilement.

Recall / Rétrospective : Permet de déclencher un retour dans le temps pour la trajectoire de l’objet visé. Une grosse boule à piques est en train de rouler sur vous? Utilisez Recall pour le renvoyer vers les ennemis qui vous l’ont envoyé. Un moulin à eau tourne dans le mauvais sens? Utilisez la capacité afin de changer son sens et montez dessus pour accéder à votre destination.

Ascent / Ascension : Permet de se déplacer verticalement dans une plateforme située au-dessus de Link. Link va alors traverser la plateforme  physiquement et se retrouver à son sommet.

Toutes ces capacités changent complètement le jeu, et la manière de résoudre les casse-têtes et énigmes. On voit le monde complètement autrement.

Le joueur explore un monde ouvert immense, en 3 dimensions, il doit constamment déplacer la caméra et utiliser tous les boutons de sa manette et des combinaisons d’entre eux afin d’utiliser les multiples capacités de Link.

 

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique, cela n’influence pas notre opinion. 

Détails

Date de sortie: 12 mai 2023
Développeur: Nintendo
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Genre de jeu: Aventure et exploration
Thèmes abordés: Combats, histoire, exploration.
Durée d'une partie: 1 heure
Durée du jeu principal/de l'histoire: 50 heures
Durée totale pour tout compléter: 123 heures

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Russe,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Russe,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Link combat contre des monstres avec des épées, des lances, des haches, etc. Il n’y a aucun sang. Quand Link se fait frapper ou qu’il est vaincu, il lance un cri de douleur. Quand les ennemis sont vaincus, ils disparaissent dans un nuage de fumée. Certains ennemis, notamment les boss du jeu, pourraient faire peur aux plus jeunes enfants ou aux personnes sensibles à cause de leur apparence assez effrayante et glauque.

Exemples:

Mummy Zelda Tears of the Kingdom Écran Partagé
 
Construct Zelda Tears of the Kingdom Écran Partagé
 

Certains personnages comme les fées ont des énormes décolletés plongeants et des poitrines surdimensionnées.

Énormément d’instructions et de textes à lire, chaque nouvel objet est introduit par un texte, toute l’histoire est racontée textuellement avec quelques scènes qui sont doublées par des comédiens de doublage.

Tout le langage du combat, destruction, provocation, amitié, courage.

Le jeu met l’accent sur les valeurs de l’entraide, du courage et de la détermination.

Le jeu met davantage de l’avant la quête de Link et l’exploration.

Zelda est malheureusement la demoiselle en détresse que Link doit sauver une fois de plus.

Le jeu est assez ardu au début, surtout quand le joueur n’a plus ces pouvoirs et coeurs de vie. Il doit appréhender avec prudence chacun des éléments qu’il rencontre.

On contrôle Link avec le joystick gauche et on contrôle la caméra avec le joystick droit. Le fait de devoir orienter la caméra avec le stick droit constamment peut être mélangeant pour les personnes non habituées aux jeux 3D.

Bien que le jeu montre les mécaniques du jeu de manière assez graduelle, il faudra utiliser tous les boutons de la manette afin de s’en sortir. Cela peut être difficile de s’en sortir avec les multiples combinaisons de bouton.

Le boutons de course est placé sur le bouton B de la manette Switch, et le bouton de saut sur le X. Lorsque l’on souhaite courir et sauter, il faut faire une drôle de position avec les doigts pour atteindre les 2 boutons d’un coup. Il est possible d’intervertir les 2 boutons dans les options, mais c’est tout. Cela ne change pas grand chose au problème, et tout le reste des boutons n’est pas configurable. Les options d’accessibilité sont très limitées, et les personnes en situation d’handicap peuvent avoir beaucoup de mal à jouer au jeu.

Je m’emmêle personnellement énormément dans les boutons, constamment à presser les mauvais par réflexe des autres jeux. Je m’emmêlais déjà sur BOTW.

Pas de coûts supplémentaires annoncés pour le moment.

Modes de jeu locaux

Juste un mode histoire.

Notre avis

Il aura fallu 6 ans de développement à Nintendo pour parvenir à créer une suite à son chef d’oeuvre Zelda: Breath of the Wild (BOTW). Et que dire sinon que Tears of the Kingdom (TOTK) est époustouflant à tous les points de vue. Le contenu est dantesque, le travail de conception de jeu (game design) est une leçon pour les développeurs de jeu dans le monde.

Tout mérite d’être commenté, tout mérite d’être décortiqué, critiqué. Il y a tellement de matériel. Le jeu est tellement grand, long qu’il est très difficile de tout couvrir. Je mettrai à jour ce test au fur et à mesure de mes découvertes.

L’ambiance de BOTW était déjà particulière dans son genre. TOTK c’est encore autre chose ! Il y a une ambiance unique, où on se sent seul, mais pas isolé, dans un monde post-post-apocalyptique (parce que BOTW se déroulait déjà après un cataclysme). On ne sait pas ce qui s’est passé, on est déboussolé dans des environnements familiers. Tout est rassurant, tout est effrayant. C’est un plaisir de voir l’évolution de certains anciens personnages. C’est également un plaisir de ne plus affronter toutes les sortes de Guardian avec leur visée laser.

L’ambiance musicale est magistrale. On retrouve des thèmes à la fois familier et étranger de BOTW qui transportent vraiment le joueur ailleurs mentalement. Les effets sonores sont en grande majorité repris de la préquelle.

Au début du jeu, Link se retrouve sur de grandes îles flottantes qui servent de tutoriel au joueur pour appréhender ses nouvelles capacités. C’est une partie très longue dans lequel je me suis perdu de multiples fois, dans laquelle j’ai passé de nombreuses heures à essayer de comprendre ce que les développeurs voulaient que je fasse, et apparemment je ne suis pas le seul. Le jeu oscille entre des phases où les objectifs sont clairs, et d’autres où le joueur est plus ou moins guidé avec des éléments vers le prochain objectif. Cela permet au joueur de se sentir en contrôle, mais cela n’empêche pas le fait de se perdre et de se frustrer de temps à autre.

C’est un équilibre très difficile à atteindre pour les développeurs vu les multiples profils de joueurs à travers le monde. Tout le monde va avoir sa propre manière de jouer, d’appréhender les éléments et environnements. Dans un monde ouvert, il faut donc arriver à guider les joueurs vers le prochain objectif de manière suffisamment subtile, et TOTK y arrive avec brio, la plupart du temps.

Avec tellement de possibilités d’actions offertes à Link pour interagir dans son environnement, les boutons et les combinaisons de boutons sont légions sur la manette. Le nombre de fois où je me suis trompé en pressant l’une des combinaisons est élevé. Désormais, il n’y a plus de flèches de feu, glace ou lumière pour Link. Tout se passe avec le pouvoir de fusion. Chaque flèche peut alors être tirée en la fusionnant avec un matériau, sauf que pour le faire, il faut sélectionner l’arc en cours de jeu, se mettre à viser en maintenant R, presser haut sur la croix directionnelle, sélectionner le matériau avec lequel on veut fusionner avec le stick droit, et enfin tirer. Vous voulez tirer une seconde flèche de feu? Refaites la même manipulation ! Ce n’est vraiment pas pratique, surtout en plein combat, quand des ennemis nous foncent dessus. Cela oblige à avoir un arc qui dure suffisamment longtemps sans casser, suffisamment de flèches et de matériau.

Pour lancer un matériau comme une fleur bombe, il faut viser un lancer d’arme en maintenant R, choisir son matériau dans la liste horizontale, et lancer la fleur bombe finalement. Même problème qu’au-dessus si on souhaite en jeter plusieurs à la suite. Avec plus d’une centaine de matériaux disponibles, le parcours de ceux-ci dans la liste horizontale (indépendante du menu Pause accessible avec le bouton « + ») se retrouve vite fastidieuse.

Vous avez vu Link surfer sur des collines enneigées sur Internet et vous voulez faire la même chose ? Pour cela, il faut sauter avec X, presser ZL, et A en même temps, avec un bouclier équipé.  J’ai l’impression de donner des combinaisons de boutons pour un jeu de combat.

Il y a de nombreuses manipulations qui auraient pu être simplifiées, ou contextualisées. Juste avoir la possibilité de lancer plusieurs fois le même objet de suite, aurait rendu la tâche plus aisée.

Après le tutoriel situé dans les îles, cela reprend le cheminement de BOTW, à savoir qu’une fois arrivé sur Hyrule, vous allez chercher des Shrines / Sanctuaires qui vont vous permettre d’obtenir des orbes pour augmenter le nombre de cœur ou la barre d’endurance lorsque accumulé au nombre de 4, des tours vous permettant de découvrir des zones de la carte. Tous ses lieux, seront disséminés tels des miettes de pain sur la carte pour vous guider vers les donjons qui remplacent désormais les Divine Beast.

Les Shrines sont très similaires à ceux de BOTW et utilisent naturellement les nouvelles compétences de TOTK. Il faudra utiliser les éléments, planches de bois, ventilateur roue, bougie, montgolfière pour résoudre les casse-têtes.

Si la montée en puissance du personnage est toujours très agréable et grisante, elle est néanmoins assez lente tout comme dans son prédécesseur. Il faudra parcourir des kilomètres à pied, tomber de falaises, éviter les ennemis surpuissants, et se débrouiller avec les 3 cœurs de vie de départ et la barre d’endurance limitée pendant de nombreuses heures.  Zelda: Tears of the Kingdom demande un énorme investissement temporel à ses joueurs pour l’apprécier.

À l’heure où l’on écrit ses lignes, Nintendo a annoncé que TOTK s’est vendu à 10 millions d’exemplaires dans le monde dans les 3 premiers jours de sa commercialisation et est un grand succès critique. S’il n’y a pas de doute sur les grandes qualités ludiques du titre, il faut cependant préciser que le jeu ne s’adresse pas à tout le monde. C’est un jeu trop complexe pour les débutants en jeu vidéo, Zelda: Link’s Awakening est beaucoup plus adapté à ce titre, car en 2D et permettant de découvrir la série de jeu Zelda. BOTW (cette fois en 3D) est également plus adapté pour commencer cette saga.

S’il est évidemment possible de commencer par TOTK, le jeu assume vraiment que les joueurs sont passés par BOTW avant.

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire