Test: Life is Strange Remastered Collection expliqué aux parents

Life is Strange Remastered ecran partage Featured
Life is Strange Remastered ecran partage Featured

Life is Strange Remastered Collection rassemble le jeu Life is Strange (2015) et son antépisode, Life is Strange : Before the Storm (2017) dans une version remaniée, avec des textures en 4K et des modèles high poly plus définis, sortie le 1er février 2022. Cette version offre également des mises à jour visuelles intéressantes au niveau du rendu et de l’éclairage et des animations faciales largement améliorées grâce à la capture de mouvement.

Life is Strange est une série de jeux vidéo d’aventure publiée entre 2015 et 2022 sous forme d’épisodes. Les jeux explorent la vie d’adolescents qui possèdent des pouvoirs particuliers, le tout en vue objective et dans une narration évolutive permettant l’histoire d’être affectée par les choix du joueur.

L’arrivée de Life is Strange 2 (paru en 2018-2019) est par ailleurs attendue sur la plateforme Nintendo Switch le 2 février 2023.

Pour en savoir plus sur Life is Strange : True Colors (2021), consultez cet article.

Date de sortie : 2015 et 2017 (originaux), 1er février 2022 (Remastered Collection)

Développé par : Dontnod Entertainment, Deck Nine

Publié par : Square Enix

Type de jeu : Aventure

Durée moyenne de chaque épisode : environ 3 heures.

Estimation de la durée totale du jeu : environ 25 heures pour compléter tous les objectifs.

Thèmes : Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’éducation, la famille, les sacrifices, l’amitié, les choix difficiles.

Modèle économique : Comme les jeux sont sortis depuis quelques années, il suffit d’acheter la Remastered Collection une seule fois pour profiter de tous les épisodes. Il est possible d’acheter un ensemble de vêtements Zombie Crypt pour 5,99 $, mais sinon, il n’y a pas d’extensions.

Nombre de joueurs : ce jeu se joue seul(e).

Disponible en format physique et en format digital sur Xbox One, PS4, PS5, Nintendo Switch et Steam.

Joueurs3+7+12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Les jeux abordent des thématiques difficiles et présentent du langage grossier, de la violence et des questionnements à propos de la mort, mais dans un contexte narratif visant la clientèle adolescente. Ils conviennent à un public adolescent averti et mature.
Rejouabilité
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Malgré la multitude de choix de la part du joueur qui influencent le déroulement du jeu, tant Life is Strange : Before The Storm que Life is Strange n’ont que deux fins distinctes. Malgré tout, rejouer ses épisodes préférés et visionner les différentes fins comportent des attraits indéniables.

Difficulté
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu mise peu sur les compétences et la dextérité du joueur et se rapproche plutôt du film interactif.

Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Ecran Partage

Il y a plusieurs scènes de violence et de détresse psychologique et des thèmes suggestifs.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange Ecran Partage

Langage grossier ou agressif. Le jeu convient à un public adolescent, mais mature.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu fait réfléchir et requiert une certaine introspection de la part du joueur. Les fins sont douces-amères, mais somme toute dramatiques.

Niveau de lecture minimum
Jauge Jaune Ecran Partage

Demande de savoir lire et comprendre des problématiques plus complexes.

Coûts supplémentaires
Jauge Verte Ecran Partage

Acheter les autres jeux de la série est une dépense possible, mais pour la Remastered Collection, il n’y a qu’un ensemble de vêtements offert en extension, au coût de 5,99 $.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Requiert de savoir manier la caméra 3D et de bien observer les environnements pour des indices ou des informations.

Principe du jeu

Life is Strange raconte l’histoire de Maxine Caulfield (jouable) et de sa meilleure amie, Chloe Price. Maxine revient habiter dans sa ville natale afin d’étudier la photographie à l’Académie Blackwell. Après avoir rêvé d’une tempête d’envergure cataclysmique qui menace de détruire la ville, Maxine réalise qu’elle a le pouvoir de remonter le temps sur de courtes durées. Elle utilise ce pouvoir afin de sauver son amie Chloe d’une fusillade, ce qui lui permet de renouer avec elle après plusieurs années sans contact. Au fil des 5 épisodes, Max et Chloe tentent de démystifier les événements violents qui ont lieu à Arcadia Bay et de prévenir la tempête aperçue par Max lors de visions prémonitoires.

Les pouvoirs de Max sont sollicités à de nombreuses reprises, lors desquelles le joueur est interpellé à faire des choix difficiles. Les interventions de Max ont souvent des effets à long terme dévastateurs et imprévus, ce qui pousse Max à repousser les limites de ses capacités et à risquer la sécurité des autres habitants d’Arcadia Bay. À l’issue du jeu, le joueur (Max) doit prendre une décision déchirante et faire un sacrifice important.

Life is Strange : Before The Storm se déroule trois ans avant les événements du jeu Life Is Strange. Il met en vedette les personnages de Chloe Price (jouable) et de Rachel Amber, deux adolescentes habitant la ville fictive d’Arcadia Bay, en Oregon. Chloe vit un deuil important à la suite de la mort de son père et trouve une complice réconfortante en Rachel, avec qui elle développe une relation importante dont la nature est à la discrétion du joueur. Des éléments surnaturels sont encore une fois à l’œuvre, bien que les personnages n’aient cette fois pas de pouvoirs paranormaux.

À la fin du jeu, le joueur (Chloe) doit choisir entre dévoiler une vérité troublante à Rachel ou la protéger en lui cachant la vérité. Encore une fois, la narration vient tirailler la morale du joueur et invite à une introspection importante après la fin du jeu.

Modes de jeux locaux

Le jeu se joue seul afin d’effectuer la campagne principale. Il est possible de rejouer les épisodes séparément.

Conclusion

La parution de Life is Strange Remastered Collection est une belle occasion de redécouvrir ces chefs-d’œuvre narratifs sous un nouvel œil, ou d’en faire la découverte pour la première fois dans une formule plus complète. Dans tous les cas, Life is Strange demeure un jeu extrêmement apprécié, qualifié par plusieurs experts de l’un des meilleurs jeux de narration interactive de notre génération. C’est un jeu puissant et fort en émotions qui mérite sa place dans la bibliothèque de jeux de quiconque apprécie le suspense et le genre dramatique.

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne