Ce que les parents doivent savoir
Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2, comme son nom l’indique, est une compilation qui regroupe Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, deux jeux de plateforme mettant en vedette le plombier italien sortis à l’origine sur Wii, en 2007 et en 2010, respectivement.
Dans cette aventure en trois dimensions, Mario doit sauver la princesse Peach des griffes de Bowser (surprise), cette fois-ci dans une aventure intergalactique. Aidé par Rosalina, une mystérieuse figure qui surveille le cosmos, Mario explore des planètes sphériques et des galaxies à la recherche d’étoiles qui lui permettront de s’aventurer dans les profondeurs du cosmos et d’affronter le redoutable Bowser, rendu géant par le pouvoir des fameuses étoiles.
Les deux titres sont des jeux de plateforme en 3D, même si les terrains de jeux sont plus petits. Contrairement à un Super Mario 64 ou un Super Mario Odyssey qui nous propose d’explorer de larges environnements à la recherche de secrets, Super Mario Galaxy 1 et 2 nous proposent plutôt des niveaux qui mettront à l’épreuve nos talents en platforming et en combat.
Cette édition Switch/Switch 2 offre quelques ajouts par rapport aux versions originales sur Wii. Tout d’abord, la bande-sonore de chacun des titres est rendue disponible sur leur écran d’accueil. Super Mario Galaxy 2 se voit également ajouter un nouveau livre de contes qui approfondit l’histoire de Rosalina et des Lumas.
Mais évidemment, la plus grande amélioration est au niveau visuel. Alors que les jeux originaux étaient en 480p, la version Switch propose les jeux en 1080p, et la Switch 2 pousse la résolution jusqu’en 4K, le tout à 60 images secondes. Les textures ont également été rehaussées.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
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Débutants | ![]() |
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Intermédiaires | ![]() |
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Expérimentés | ![]() |
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Évaluation
Il y a un petit peu de violence cartoonesque (Mario saute sur la tête des ennemis, les envoie valser avec ses poings), mais la violence est loin d’être réaliste et convient même aux plus jeunes.
Rien à signaler.
Il y a un petit peu de texte à lire, mais on peut tout à fait s’en passer et progresser dans le jeu.
Mario Galaxy 1 et 2 se présente comme un conte pour enfants. Le valeureux héros doit sauver la princesse et protéger les plus faibles, et il le fait avec courage et honneur.
Mis à part les niveaux de la fin de chacun des deux titres, Super Mario Galaxy 1 et 2 sont deux jeux plutôt faciles. Un mode assistance, qui donne plus de vie et qui nous permet de survivre à des chutes dans les trous rendent le jeu vraiment accessible aux débutants.
Il n’y a pas de monétisation additionnelle (à part la compatibilité avec les amiibos, des figurines qui donnent des objets complètement superflus dans le jeu), mais le jeu de base est, à notre avis, beaucoup trop cher.
Modes de jeu locaux
Il est possible de jouer à Super Mario Galaxy 1 et 2, et d’écouter leurs bandes sonores. Un second joueur peut se joindre à la partie. Le second joueur a un rôle plus limité: il peut ralentir des ennemis en les pointant avec le curseur, et ramasser objets et éclats d’étoiles.
Modes de jeu en ligne
Aucun.
Extensions (DLC)
Aucune.
Notre avis
Commençons avec les fleurs: la duologie Super Mario Galaxy fait partie des meilleurs titres de la légendaire franchise Super Mario, et cette réédition sur Switch et Switch 2 en est la meilleure version.
Jamais Super Mario Galaxy 1 et 2 n’ont aussi bien paru. À l’époque, les deux aventures de Mario étaient parmi les plus belles expériences sur Wii, mais elle étaient clairement retenues par les capacités limitées de la console. Cette réédition libère leur plein potentiel.
Super Mario Galaxy 1 + 2 se comparent admirablement aux jeux actuels pour deux titres âgés de 15 ans et plus.
Par contre, cette version de Galaxy 1 et 2 n’est pas sans défauts.
Il faut se rappeler que ces aventures de Mario ont été développées pour la Wii, une console qui misait beaucoup sur les motion controls (commandes par mouvement), surtout le pointeur dans ce cas-ci.
Les consoles Switch recréent le pointeur du mieux qu’elles le peuvent avec la fonction gyro de la manette. Ça fonctionne assez bien, mais ça reste assez approximatif, parce que la console n’a aucun moyen de vraiment déterminer où pointe votre manette joy-con. Le résultat, c’est qu’il faut souvent réinitialiser la position de votre curseur. Heureusement, ça se fait assez facilement avec une simple pression sur le bouton R.
Par contre, en mode portable, c’est une autre histoire. La fonction pointeur est remplacée par le toucher sur l’écran tactile. C’est la meilleure solution dans les circonstances, mais ça reste assez inconfortable, surtout quand il faut également appuyer sur des boutons de façon rapide. Super Mario Galaxy 2, avec ses niveaux utilisant la longue langue de Yoshi, souffre particulièrement de ce schéma de contrôle.
Il nous faut aussi évidemment mentionner le prix de cet ensemble Super Mario Galaxy 1 + 2. À 99,99$ CAD (69,99 euros), la facture est salée pour deux titres qui approchent deux décennies. On sait que Nintendo n’aime pas baisser le prix de leurs jeux, même s’ils ont plusieurs années, mais ils continuent ici de repousser les limites. Rappelons que Nintendo vendait ces deux jeux à 19,99$ CAD il y a une dizaine d’années avec sa gamme Nintendo Selects. Les améliorations visuelles justifient-elles une augmentation de 30$ par jeu?
Disons que le champignon est difficile à avaler.
Il n’en demeure pas moins que si vous n’avez jamais essayé ces titres légendaires, vous ne serez pas déçus. À notre avis, Super Mario Galaxy 1 et 2 sont les deux titres où les jeux de Mario en trois dimensions sont véritablement arrivés à maturité. Encore aujourd’hui, ils figurent parmi les meilleurs jeux de plateforme de tous les temps.
Mais comme Mario, vous devrez ramasser beaucoup de sous.
Note: un code nous a été remis à des fins critiques. Notre avis est entièrement le nôtre.