Test Nintendo World Championships: NES Edition expliqué aux parents

Nintendo World Championships NES Edition Featured Écran Partagé
Nintendo World Championships NES Edition Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Nintendo World Championships: NES Edition est un jeu qui vous propose de compétitionner sur de multiples défis basés sur des extraits de jeux de la NES (Nintendo Entertainment System, la première console de salon de Nintendo).

Démarrer Metroid et récupérer la Morph Ball le plus rapidement possible?

Attraper le premier champignon dans Super Mario Bros 3 ?

Atteindre le haut d’une montagne dans Super Mario Bros 2 ?

Nintendo World Championships: NES Edition propose plus de 150 défis contre-la-montre tirés de 13 titres classiques de la NES tel que les 4 Super Mario Bros, les 2 The Legend of Zelda, Kirby’s Adventure, Balloon Fight, Donkey Kong, Metroid, Ice Climbers, Excite Bike et Kid Icarus.

Vous pouvez soit tenter de battre votre meilleure score, soit vous mesurer au monde entier. Nintendo World Championships: NES Edition propose une pléthore de mode de jeux pour varier les plaisirs.

Vous pourrez également jouer jusqu’à 8 joueurs en mode multijoueur local sur une seule console.

 

Notez bien que les 13 jeux NES utilisés dans ce jeu, ne sont pas inclus dans leur version intégrale, il s’agit uniquement d’extraits en temps limité et de prétexte pour s’affronter.

 

Le jeu a été fourni à des fins de critique par l’éditeur. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 18 juillet 2024
Développeur: Nintendo
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Compilation de mini-jeux
Thèmes abordés: Compétition, nostalgie
Durée d'une partie: 5 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: Infinie
Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 8
Nombre de joueurs en ligne: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Aucun problème.

Aucun problème.

Beaucoup de texte à lire pour les instructions.

Encourage la compétition. Cela peut être positif ou négatif en fonction des personnalités.

Beaucoup de dextérité nécessaire au fur et à mesure de la progression dans les défis.

Les personnages des jeux NES ont aussi beaucoup d’inertie. Il vous arrivera souvent de glisser des plateformes.

La version physique coûte le double du prix et contient des pins, des cartes à l’effigie des jeux, et une réplique de cartouche NES dorée.

À vous de voir si vous en avez besoin.

 

Modes de jeu locaux

Speedrun mode (1 joueur)

Choisissez parmi les défis débloqués dans les 13 jeux, et faites le meilleur temps.

C’est le mode principal du jeu, et dans lequel on passera clairement le plus de temps.

Au début un défi facile par jeu est débloqué, et puis en le finissant, on gagne des pièces, qui serviront à débloquer d’autres défis, ou des icônes pour représenter le joueur ou la joueuse dans les différents modes de jeu.

 

Party (2 à 8 joueurs)

Choisissez parmi de multiples sélections de 5 défis prédéterminés et compétitionnez dessus. Les scores restent entre les parties.

Ou choisissez un défi à la fois parmi les 150 et compétitionnez dessus. Ils sont heureusement tous débloqués directement, peu importe la progression à un joueur. Les scores restent entre les parties.

Modes de jeu en ligne

Les 2 modes nécessitent un abonnement Nintendo Switch Online et une connexion Internet pour être joué

World Championships

Chaque semaine Nintendo envoie une sélection de 5 défis, et tous les joueurs de la planète compétitionnent sur chacun d’entre eux afin d’obtenir le meilleur temps, et le meilleur classement. Il est possible d’essayer autant de fois que l’on veut pendant cette semaine.

Survival Mode

2 sélections hebdomadaires de Nintendo de 3 défis: une en Silver, une en Gold, correspondant à 2 niveaux de difficulté. Il s’agit d’affronter des fantômes aléatoires de performances de joueurs passés, et de les vaincre en 3 manches. À chaque manche, il faut être dans la moitié supérieure du nombre de participants pour progresser. Cela passe de 8 joueurs à 4, et ensuite à 2, après chacune des manches. On joue en écran partagé / divisé à 8 joueurs, même contre des fantômes.

 

À moins d’être très persévérant, aucun de ces 2 modes ne sera passionnant.

Notre avis

Nintendo World Championships NES Edition est un jeu agréable et divertissant destiné aux joueuses et joueurs compétitifs qui souhaitent persévérer pour améliorer leur temps sur chacun des 150 défis proposés à travers les 13 jeux NES.

Les menus sont rapides, les parties aussi. Tout s’enchaîne de manière fluide.

On ne peut pas faire pause pendant les speed runs, mais ils durent quelques secondes seulement en grande majorité, et à tout moment on peut recommencer le défi en cours avec L + R (on dirait que les streamers ont raté cette instruction), ou abandonner celui-ci avec ZL + ZR (mais on n’aura pas de point).

Il y a cependant quelques défauts:

  • on ne peut pas changer la configuration des boutons. Par défaut, tout est sur B et A comme sur NES, mais si on trouve plus naturel d’utiliser Y et B comme dans de nombreux autres jeux Nintendo, on est coincés.
  • on joue sur moins de la moitié de l’écran constamment, parce qu’il y a le fantôme d’autres joueurs sur le reste de l’écran. C’est pas pratique pour les personnes qui ont des problèmes de vue. Encore plus difficile en mode portable ou en multijoueur parce que c’est divisé en 8.
  • il y a peu de contenu, c’est les 150 défis qu’on peut jouer à l’infini et puis c’est tout. Les autres modes de jeux ne sont pas intéressants. On s’attend à ce qu’il y ait d’autres mises à jour ou DLC pour ce jeu, voir une SNES edition.
  • il y a des instructions pendant les jeux comme les boutons pour certaines actions ou des flèches qui s’affichent. Cependant il manque parfois d’autres instructions pour ceux qui ne connaissent pas tel ou tel jeu. Par exemple, je connais mal Zelda 2, et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment ramasser un objet, ou une fée.

L’habillage du jeu, l’interface, la musique, les bonus, le trip nostalgique sont très bien réalisés. Il y a quelques blagues dans les descriptions et différents textes du jeu.

La boucle de gameplay est addictive également. Le jeu vous récompense constamment pour chaque défi réalisé jusqu’au bout, pour chaque record personnel dépassé, pour chaque rang A obtenu. Votre score est affichée presque sur tous les menus. Cela vous donne envie d’avoir des jolis S (le rang maximal dans les jeux japonais) bleus partout. Vous avez également envie de tout débloquer, les défis, les icônes, les badges.

Nintendo récompense ses joueuses et joueurs avec des miettes disséminées partout et on en redemande.

Nintendo World Championships a de quoi vous occuper quelques après-midis mais est bien sûr bien plus agréable en multijoueur, si tout le monde dans la pièce a un niveau de jeu similaire.

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire