Test: Pokémon Legends: Z-A expliqué aux parents

Pokemon legends za cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

Pokémon Legends: Z-A est un spin-off de la franchise Pokémon, suite spirituelle de Pokémon Legends: Arceus sorti en 2022 sur Switch.

On retourne à Lumiose, l’équivalent Pokémon-ien de Paris en France, 5 ans après les événements de Pokémon X/Y. Team Flare a été mise hors d’état de nuire, mais Lumiose n’est pas au bout de ses peines; des Pokémons s’installent en nombres de plus en plus grand dans les limites de la ville, certains atteignant la méga-évolution tout en perdant le contrôle.

En tant que nouveau venu à Lumiose, vous rejoignez rapidement l’équipe MZ, une équipe de jeunes dresseurs qui tentent de protéger Lumiose et d’arrêter les Pokémons méga-évolués.

Pokemon legends za image 1 écran partagé

Dans Pokémon Legends: Z-A, la ville de Lumiose contient des zones sauvages délimitées dans lesquelles on peut attraper des Pokémons. La nuit, certains sections de la ville sont converties en zones de combat, où des dresseurs nous affronteront dès qu’ils croiseront notre regard. En battant des dresseurs, on accumule des points qui nous permettent d’obtenir un ticket de participation. Ce ticket nous permet d’affronter un champion et de monter de rang dans la ligue Royale Z-A, montant du rang Z au rang A.

Pokémon Legends: Z-A poursuit les expérimentations de gameplay en temps réel amorcées dans Arceus. Non seulement on peut attraper des Pokémons en lançant directement des balles, sans entrer en combat, mais maintenant, les combats sont également en temps réel. On doit éviter les attaques des Pokémons ennemis pour ne pas que notre dresseur soit mis KO, et on peut également aider nos Pokémons à éviter les attaques en nous déplacant.

De plus, fini les PP pour les attaques. On peut maintenant utiliser les attaques de nos Pokémons autant de fois qu’on le souhaite, mais elles doivent toutes passer par un temps de recharge avant de pouvoir être utilisées de nouveau.

On ne sort peut-être pas de Lumiose dans cette édition de Pokémon, mais les développeurs ont densifié Lumiose. On peut maintenant explorer une partie des égoûts et les toits de Lumiose. Il y a également de petites sections de platforming avec des échafauds à escalader.

Détails

Date de sortie: 16 octobre 2025
Développeur: Game Freak
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Jeu de rôle
Thèmes abordés: Pokémon, exploration, bataille
Durée d'une partie: 1h
Durée du jeu principal/de l'histoire: 35
Durée totale pour tout compléter: 60

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: 4

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Les Pokémons se battent entre eux (c’est le coeur du jeu, d’ailleurs), mais la violence est cartoonesque et on n’a pas vraiment l’impression que les créatures souffrent.

Aucune.

Le vocabulaire est simple. Par contre, d’autant plus que la franchise Pokémon cible un public plus jeune, il est grand temps que les dialogues soient joués par des acteurs.

Comme d’habitude, l’amitié et le lien entre les Pokémon et les dresseurs leur permettent de sauver le monde.

Le système en temps réel demande un peu plus d’exécution avec la manette, mais Legends Z-A demeure un jeu plutôt facile.

Le jeu de base est déjà très cher, et le DLC, annoncé avant même la sortie du jeu (ce qui donne une impression de contenu coupé du jeu de base), est très, très cher.

Modes de jeu locaux

Les joueurs peuvent jouer au mode solo.

Modes de jeu en ligne

On peut échanger des Pokémon et combattre amis et inconnus en ligne.

Extensions (DLC)

L’extension Mega Dimension a été annoncée avant même la sortie de Pokémon Legends: Z-A. La sortie est prévue pour le 28 février 2026. Elle offrira de nouveaux Pokémons ainsi qu’un chapitre d’histoire additionnel, au coût de 40$.

Notre avis

Ce nouvel épisode de Pokémon, le premier disponible sur Switch 2, a fait couler beaucoup d’encre, suscitant des opinions polarisées. Laissez-nous ajouter notre brique à l’édifice.

La satisfaction que les joueurs éprouveront envers Pokémon Legends: Z-A dépendra grandement de leurs attentes. À la déception de plusieurs, on ne sort jamais de Lumiose dans cette aventure. Les nostalgiques de Pokémon X/Y qui espéraient revoir Shalour City ou Vaniville Town resteront sur leur faim. On ne quitte jamais l’enceinte de la ville.

Les collectionneurs qui espéraient enfin trouver un Pokédex complet avec les 1025 Pokémon attrapables (ou échangeables) ne trouveront pas non plus satisfaction; Legends Z-A ne contient que 230 Pokémon, moins que dans Legends Arceus (ou tout autre jeu depuis la deuxième génération au Game Boy Color).

Même chose pour ceux et celles qui espéraient un jeu de rôle à grand déploiement à la Final Fantasy VII Rebirth (ou même l’indépendant Expedition 33). Malgré que Pokémon soit la plus grosse franchise multimédia au monde, ils semblent que les développeurs de Game Freak préfèrent garder leurs jeux à plus petite échelle, question de pouvoir continuer de les lancer au même rythme effrenné.

Les graphismes sont fonctionnels, les animations faciales sont même plaisantes, mais Pokémon Legends: Z-A n’est certainement pas le plus beau jeu sur Switch 2. Nous n’avons pas testé la version Switch 1, mais on devine qu’elle ne doit pas payer de mine non plus.

La musique, elle, demeure un point fort de la franchise de Pokémon. La trame sonore est encore une fois excellente, quoique légèrement répétitive.

Tout cela étant dit, les joueurs qui sont prêts à accepter Pokémon Legends: Z-A pour ce qu’il est, c’est-à-dire un JRPG simple conçu pour le plus large public qui soit et qui s’amuse à expérimenter avec les codes de la franchise, trouveront satisfaction.

Les nouveautés de gameplay fonctionnent bien. Je ne souhaite pas nécessairement que ces nouveaux combats en temps réel ne remplacent complètement le système de jeu traditionnel de la franchise, mais pour un side game, on s’amuse bien. Les PP illimités et le combat en temps réel changent la stratégie. Il devient plus viable d’avoir plus d’attaques du même élément dans notre arsenal, ou de favoriser la vitesse aux dommages purs.

Lumiose est aussi plaisante à explorer. Il y a plein de racoins et de secrets, et j’ai aimé errer dans la ville en espérant trouver des Pokémons plus rares en dehors des zones sauvages. Les zones sauvages aussi sont une idée agréable, la progression étant récompensée par de nouvelles zones nous proposant de nouveaux Pokémon.

Pokemon legends za image 2 écran partagé

L’histoire n’est jamais le point fort de Pokémon, mais celle-ci est un peu plus développée qu’à l’habitude. Les cinématiques sont parfois un peu trop longues et surtout, impossibles à sauter, mais les dialogues nous ont fait rire à plusieurs reprises.

Le problème, finalement, est le même qu’avec toutes les sorties récentes de Nintendo. Pokémon Legends: Z-A est une expérience agréable et qui ose jouer avec les codes de la franchise qui célèbre son 30e anniversaire.

Mais quand ils doivent payer 99,99$, les joueurs s’attendent à une expérience riche, généreuse et surtout, irréprochable, ce que Pokémon Legends: Z-A ne parvient pas à offrir, malgré toutes ses qualités.

Note: Un code nous a été remis à des fins de critique par l’éditeur. Cela n’affecte pas notre note. 

Notre note : 15 / 20

Bande-annonce

Laisser un commentaire