Test: Hyrule Warriors: Age of Imprisonment expliqué aux parents

Hyrule Warriors Age of Imprisonment KeyArt Écran Partagé
Hyrule Warriors Age of Imprisonment KeyArt Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Hyrule Warriors: Age of Imprisonment est le nouvel épisode de la série des Warriors de l’éditeur Koei Tecmo.

Rappelons que la série de jeux « Warriors » (appelée Musou, au Japon) est une série de beat’em up où le joueur/la joueuse incarne un personnage surpuissant capable de frapper des centaines, voir des milliers d’ennemies en quelques coups. Le personnage parcourt les différents niveaux en nettoyant chacun des coins de la carte, des ennemis présents  et accomplit les différents objectifs.

La série Hyrule Warriors est une variante des jeux Dynasty Warriors d’origine mais situé dans l’univers de Zelda de Nintendo, au lieu des guerres médiévales chinoises.

Elle est composé des titres suivants:

  • Hyrule Warriors (avec des éléments de tous les Zelda avant The Legend of Zelda: Breath of the Wild) (sorti sur Wii U, 3DS et Switch 1)
  • Hyrule Warriors: Age of Calamity (qui se situe  dans l’univers de The Legend of Zelda: Breath of the Wild) (Disponible sur Switch 1)
  • Et désormais: Hyrule Warriors: Age of Imprisonment (qui se situe dans l’univers de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom) (Disponible sur Switch 2 uniquement)

L’histoire du jeu se déroule pendant la guerre de l’emprisonnement qui allait bouleverser à jamais le royaume d’Hyrule.

C’est une histoire inédite qui est une préquelle à celle de Tears of the Kingdom et cela permet de raconter les événements canoniques suggérés précédemment dans celui-ci.

La princesse Zelda est au centre de l’action cette fois-ci, elle devra protéger l’ancien Hyrule de l’invasion du roi démon Ganondorf.

Comme dans les autres jeux de la franchise, vous pourrez incarner de multiples protagonistes comme le roi Rauru et les sages légendaires, ou le turbulent Korok Calamo entre autres. Le jeu réserve de nombreuses surprises à ce sujet, et n’ai pas avare en personnages humoristiques surprenants à débloquer.

Le système de combat précédent est de retour, vous pressez Y plusieurs fois pour donner coups. Vous pressez X en plein milieu de votre combo pour faire une autre attaque.

Quand vous avez suffisamment tapé, on vous récompense avec une nouvelle occasion de frapper, votre barre de magie est prête à être utilisée et vous pourrez lancer une super attaque propre à votre personnage.

Aussi, pour chaque gros ennemi que vous affronterez, vous verrez ça barre de faiblesse s’afficher. Plus vous l’exploiterez, pour vous la casserez, et pourrez délivrer une autre attaque dévastatrice.

Au niveau des nouveautés, il existe des attaques permettant d’appeler un de vos alliés au moment où l’ennemi fait une grande attaque afin d’utiliser sa faiblesse et de l’interrompre.

L’autre nouvelle attaque est une super attaque combinée de 2 alliés, qui est possible après qu’une nouvelle barre d’énergie soit remplie.

Tout cela donne des combats très dynamiques où on oscille constamment entre les différentes attaques et super attaques sur des ennemis avec beaucoup trop de points de vie. Heureusement, le jeu nous rappelle constamment quel bouton il faut presser et quand il faut le faire.

Notez qu’il est possible de changer de personnage entre les différents alliés présents en mission à tout moment, et de leur donner l’ordre de se rendre à tel point.

Il sera parfois indispensable de couvrir une grande partie du niveau de jeu en oscillant entre les différents alliés bien répartis.

 

Le jeu nous a été fourni par l’éditeur à des fins de critique. Cela n’influence pas notre opinion.

 

Détails

Date de sortie: 7 novembre 2025
Développeur: Koei Tecmo
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Beat'em up 3D
Thèmes abordés: Combat, guerre, magie
Durée d'une partie: 30 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 35 heures
Durée totale pour tout compléter: 50 heures

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Anglais, Japonais,

Nombre de joueurs locaux: 2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Le jeu consiste à frapper, et achever tous les ennemis avec de multiples types de coups différents: coups de poing, pied, armes blanches, armes à feu, magie.

De nombreux combats entre les personnages principaux et des hordes de monstres.

Des personnages peuvent se blesser, paraître fatigué ou mourir.

Effets de feu, glace, électricité et vents dans certaines attaques.

Tout est très fantaisiste et ressemble à un très beau dessin animé.

Rien.

Longue histoire de combats et prise de territoire en tant de guerre.

Il faut bien savoir lire.

De nombreux dialogues sont doublés.

Le courage, la persévérance, le pouvoir de l’amitié sont constamment encouragés et rappelés dans le titre.

Facile à jouer. On dirige le personnage, et on frappe en pressant plusieurs fois les boutons.
Cependant le fait de devoir orienter la caméra avec le stick droit constamment, peut mêler les personnes non habituées aux jeux 3D.

Pour l’instant pas de DLC annoncé, mais le premier Hyrule Warriors a eu 3 versions différentes, le deuxième a eu des DLC et Koei Tecmo (l’éditeur du jeu) est connu pour sa grande monétisation de ses productions.

Donc cela risque d’arriver dans les mois qui suivent.

Modes de jeu locaux

Un mode histoire avec une carte sur laquelle on choisit sa mission.

À tout moment, un second joueur peut se joindre à la partie à partir d’un menu sur la carte.

Notre avis

Quel plaisir de retrouver le monde de Hyrule Warriors en haute définition et surtout 60 images par seconde !

Le premier épisode était divertissant, le second m’avait beaucoup plu malgré des missions un peu laborieuses et un Endgame mal équilibré. Et surtout avec des centaines d’ennemis à l’écran, la pauvre petite Switch 1 peinait à maintenir un taux de rafraîchissement stable à 30 images de seconde.

Dans ce Hyrule Warriors: Age of Imprisonment, tout est fluide et très beau. À chaque coup donné, c’est un feu d’artifice à l’écran de lumière et d’ennemis qui virevoltent. Je comprends que cela peut être confondant pour certaines personnes, mais moi ça me ravit. On voit l’expertise de Koei Tecmo dans les combats, dans le visuel, dans la mise en scène,  après des vingtaines d’itérations de Dynasty Warriors.

Le tutoriel est un peu long à parcourir (plusieurs heures quand même), pour nous rappeler qu’on peut presser X, Y ou A, mais une fois lancé, on enchaîne entre les différentes missions principales et secondaires, pendant des heures sans voir le temps passer.

Par définition, ce type de jeu est très répétitif: frapper tout ce qui bouge pendant des heures.

Cependant Koei Tecmo a fait son maximum pour ne lasser la joueuse / le joueur trop vite:

  • Il y a de nombreuses scènes cinématiques pour expliquer et ponctuer l’histoire
  • De nouveaux personnages énigmatiques apparaissent au fur et à mesure, et on veut savoir qui ils sont et ce qui va se passer.
  • La grande majorité des personnages jouables précédents a été changé, et s’ils sont de retour, leurs attaques ont été changé et revues.
  • Plein de nouveaux personnages jouables.
  • Des phases de gameplay différentes ont été inclues comme de la collecte de matériaux, et de la forge (heureusement bien simplifiées), ainsi que des phases de tirs dans les airs sur rail (railshooter) entre autres.

Et tout cela est vraiment bien exécuté, on ne ressent pas de friction ou frustration. On avance, on progresse tranquillement, et c’est très agréable.

Hyrule Warriors: Age of Imprisonment est un défouloir de très grande qualité, qui vous divertira pendant une trentaine d’heures au moins, si vous accrochez à l’univers.

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire