Ce que les parents doivent savoir
Super Mario Party Jamboree est un jeu de société multijoueur où les joueurs s’affrontent pour atteindre la fin du plateau et accumuler le plus grand nombre d’étoiles. Pour obtenir des étoiles, les joueurs doivent réussir divers mini-jeux, et Jamboree en propose plus de 110 et de nombreux modes de jeux.
Il s’agit du troisième épisode de la série sur Switch, et du treizième épisode de la série sur console de salon Nintendo. Il n’y a pas besoin d’avoir joué aux précédents épisodes pour jouer à celui-ci. Les parties se déroulent avec 4 participants, qu’il soit humain ou contrôlé par la console. Il faut toujours au minimum un participant humain. Chaque participant choisit un personnage de l’univers de Mario, et compétitionne contre les 3 participants sur un plateau de jeu de société rempli de nombreuses cases bonus, malus et obstacles en tout genre.
Voici la liste complète des 22 personnages jouables dans Super Mario Party Jamboree:
1. Mario
2. Luigi
3. Peach
4. Daisy
5. Yoshi
6. Toad
7. Toadette
8. Wario
9. Waluigi
10. Donkey Kong
11. Diddy Kong
12. Rosalina
13. Birdo
14. Bowser
15. Bowser Jr.
16. Koopa Troopa
17. Shy Guy
18. Boo
19. Hammer Bro
20. Monty Mole
21. Pom Pom
22. Goomba
À la fin de chaque tour, les participants s’affrontent dans un mini-jeu sélectionné au hasard. Ce sont les mini-jeux qui ont fait la réputation de la série grâce à leur contexte souvent absurde et leur grand potentiel pour faire rire tout le monde. Dépendamment de leur succès ou défaite à ce mini-jeu, les participants remportent plus ou moins de pièces.
Contrairement à certains précédents épisodes de la série, Super Mario Party Jamboree ne contient pas de mode de jeu, jouable en équipe.
Super Mario Party Jamboree propose sept cartes de jeu, dont cinq sont nouvelles et deux sont des classiques de la série.
Voici la liste complète des cartes disponibles :
1. Mega Wiggler’s Tree Party (nouvelle)
2. Roll ‘Em Raceway (nouvelle)
3. Goomba Lagoon (nouvelle)
4. King Bowser’s Keep (nouvelle)
5. Rainbow Galleria (nouvelle)
6. Western Land (classique de Mario Party 2)
7. Mario’s Rainbow Castle (classique de Mario Party 1)
Les vainqueurs des parties dans le mode classique « Mario Party » sont décidés de la manière suivante: celle ou celui qui a accumulé le plus d’étoiles remporte la partie, et si les personnes ont le même nombre d’étoiles, cela est décidé avec le nombre de pièces ramassées.
Tous les épisodes de la série sont réputés comme « injustes », c’est à dire qu’au cours d’une partie, tout peut changer, on peut perdre et gagner les pièces et étoiles accumulées à tout moment à cause d’un bonus ou malus rencontré, ou déclenché par une autre personne. Il y a une grande partie d’aléatoire dans les parties et c’est très difficile de contrôler le résultat de la partie, même en réussissant le maximum de mini-jeux possibles. Cela permet de nombreux retournements de situation et un espèce d’équilibrage du niveau des joueurs. Même les meilleurs ne gagnent pas forcément. C’est quelque chose de connu depuis toujours dans la série, et ce n’est vraiment pas une série à prendre au sérieux au niveau compétitif (même s’il y a malgré tout des personnes dédiées à cela). Cela n’empêche pas des millions de fans à travers le monde de s’amuser avec.
Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
---|---|---|---|---|---|
Débutants | |||||
Intermédiaires | |||||
Expérimentés |
Évaluation
Aucun problème
Aucun problème
Beaucoup de lecture et instructions
Encourage la compétition mais de manière très saine et sans enjeux réels.
Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles et plusieurs mini-jeux nécessitent un minimum de dextérité. Tout cela reste très facile et abordable.
Aucun problème. Tout est inclus dans le jeu. Il vous faut juste autant de manettes que de joueurs.
Modes de jeu locaux
Mario Party: le mode de jeu principal du jeu avec les 4 participants évoluant sur un plateau et effectuant des mini-jeux pour se débarquer.
Minigame Bay: le mode de jeu qui permet de jouer aux mini-jeux de manière individuelle sans avoir à passer par le jeu de société.
On peut y jouer en soit en:
- Showdown Minigame Battle: Une série de jeux où il faut accumuler le plus de pièces. Pour 1 à 4 joueurs en ligne ou localement.
- Survival: Affrontez des joueurs en ligne à une compétition de parachute ascensionnel. Jouable en ligne avec 1 joueur seulement.
- Free Play: Choisissez les mini-jeux que vous voulez dans l’ordre que vous voulez. Jouable localement
- Daily Challenge: Une compétition sur 3 sélections de 3 mini-jeux qui changent chaque jour. Jouable en ligne ou localement.
- Tag Match: des matchs en équipes en 2 vs 2 qui s’affrontent sur des bateaux bananes. Jouable en ligne avec 2 joueurs minimum sur la console, ou bien avec des ordinateurs, ou humains localement.
Toad’s Factory: de tableaux de puzzle où il faut actionner des blocs avec la reconnaissance de mouvement du joy-con. Pour 1 à 4 joueurs localement.
Paratroopa Flight School: Imaginez les scènes de vol dans les airs de Super Mario 64. Maintenant imaginez battre des ailes avec les joycons dans les mains pour vous diriger dans le ciel. Voila c’est ça ce mode de jeu. Vous vous déplacez entre iles flottantes, récoltez des bonus et tentez de remplir les objectifs. Personnellement j’ai beaucoup de mal à me déplacer dans ce mode. Il n’y a pas d’alternative possible à la manette. Je suis surement maladroit avec les joycons mais je n’ai pas l’impression que ça détecte correctement. Pour 1 ou 2 joueurs localement.
Rhythm Kitchen: Plusieurs mini-jeux basés sur le… rythme et sur la… cuisine. Très amusant et similaire à ceux présents dans Super Mario Party. Pour 1 à 4 joueurs localement.
Party Planner Trek: Un mode pour joueur solo où vous accomplissez des tâches dans les mondes du jeu pour rendre service aux personnages. Pour 1 joueur localement.
Modes de jeu en ligne
Le mode en ligne Koopathlon dans Super Mario Party Jamboree permet à jusqu’à 20 joueurs de s’affronter dans une série de mini-jeux. Voici comment il fonctionne :
1. Compétition en ligne : Les joueurs se rejoignent dans un lobby en ligne et participent à des mini-jeux rapides.
2. Mini-jeux variés : Les défis incluent des jeux comme une course-poursuite avec Bowser et un jeu de grue où les scores dépendent du nombre de pièces collectées.
3. Système de points : Les joueurs accumulent des points en fonction de leurs performances dans chaque mini-jeu. Le joueur avec le plus de points à la fin remporte la partie.
4. Progression rapide : Plus votre score est élevé dans chaque mini-jeu, plus vous progressez rapidement vers l’objectif final.
La découverte du Koopathlon est amusante, mais plus les parties durent longtemps, plus on refait plusieurs fois les mêmes mini-jeux dans le but d’amasser le plus de pièces, et donc cela devient rébarbatif.
Bowser Kaboom Squad: coopérez avec d’autres joueurs en ligne ou des ordinateurs pour remplir les canons de bombes, et anéantir l’énorme Bowser. Le tout est ponctué de mini-jeux permettant d’obtenir des bonus. J’ai vraiment trouvé que les mini-jeux cassaient le rythme de la partie dans ce cas la. Ce n’est pas un mode de jeu très amusant.
De nombreux modes de jeux sont disponibles à la fois localement et en ligne. Veuillez consulter la section ci-dessus pour plus d’informations.
Notre avis
Wow ! Ce Super Mario Party Jamboree contient énormément de contenu ! Plein de personnages, de nombreux plateaux et modes de jeux. Certains modes de jeux sont également jouables en ligne ce qui permet de jouer plus régulièrement que seulement en soirée avec la famille ou les ami·e·s. À noter que dans la plupart des modes on peut seulement jouer à un joueur par console lors des modes en ligne. Il y a tellement de choses à faire que cela prend du temps à tout décrire.
C’est un très bon jeu, tout fonctionne bien, tout est amusant et divertissant. Je n’ai pas joué à tous les épisodes de la série mais à beaucoup d’entre eux, et oui, c’est l’un des meilleurs, comme le dise le reste des critiques sur Internet.
Au niveau des critiques, les menus pour changer des manettes ne sont pas pratiques du tout. On peut commencer une partie avec un Pro Controller, changer pour un joy-con à cause des modes de jeux nécessitant la capture de mouvement, et ensuite on ne peut plus changer vers un Pro Controller dans le jeu. Il faut aller dans le menu de la Switch et changer manuellement, les manettes utilisées. Dans de nombreux autres jeux, on peut déclencher le changement de manettes directement.
Les menus principaux permettant d’accéder aux différents modes de jeux, bonus et paramètres sont confondants. Lorsque nous avons testé ceci en groupe, nous étions perdus et faisions de multiples aller-retours dans les menus circulaires qui se dirigent soit en bougeant son personnage entre les zones, soit en tournant l’objectif d’une caméra. De simples menus verticaux ou horizontaux avec des descriptions détaillées auraient fait l’affaire.
Il y a pour tous les goûts et pour toutes les humeurs dans ce jeu. C’est aussi une production très bien calibrée, idéal pour toute la famille et pour les fêtes de fin d’année. S’il n’y aurait qu’un Mario Party à recommander, ce serait celui la, mais les 3 présents sur Switch sont excellents.
Pour info, les premiers épisodes sont disponibles sur l’application Nintendo 64 incluse dans l’abonnement en ligne + Expansion Pack (vendus séparément).
Liens affiliés
Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !