Ce que les parents doivent savoir
Il s’agit ici d’un remake du jeu du même titre paru en 1996, sur Super Nintendo.
L’histoire et les mécaniques originales de Super Mario RPG demeurent, mais le tout est adapté aux nouvelles technologies. Il s’agit donc d’un jeu de rôles au tour par tour. La signature visuelle ressemble aux jeux Mario Bros plus récents et le jeu offre une bande sonore nouvellement arrangée.
Dans Super Mario RPG, les aventures de Mario le mènent à sauver la princesse, à explorer le Royaume Champignon, à récupérer les sept étoiles pour réparer la Route des Étoiles et à vaincre le Smithy Gang, des envahisseurs extra-dimensionnels. S’il s’agit bien des aventures de Mario, Peach, Bowser, Mallow et Geno sont aussi des personnages jouables.
Ce jeu hautement anticipé est considéré comme approprié pour un public de tous âges. Nous le conseillons à la fois aux nostalgiques des jeux Mario rétros et aux personnes de plus de 7 ans qui veulent simplement essayer un bon jeu de type RPG au tour par tour.
Article réalisé avec la contribution de Chun Gagné Cliché.
Le jeu a été fourni par l’éditeur à des fins de critique. Cela n’influence pas notre opinion.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
---|---|---|---|---|---|
Débutants | |||||
Intermédiaires | |||||
Expérimentés |
Évaluation
Il n’y a pas de scènes violentes ou effrayantes. La signature visuelle est colorée et l’ambiance est comique.
Il n’y a pas de contenu explicite.
Il y a beaucoup de texte dans Super Mario RPG et le niveau de langage est positif et enfantin. Il faut savoir très bien lire pour tout comprendre.
Certains ennemis peuvent prononcer des menaces légères à l’encontre des personnages.
Mario et ses amis ont pour but de sauver le Royaume Champignon et doivent collaborer ensemble. Cependant, le scénario dans lequel la princesse Peach est enlevée par Bowser, qui veut l’épouser, et sauvée par Mario est présent. Il est bon de noter que la princesse n’est pas toujours en situation de vulnérabilité puisqu’elle fait partie des héros qui veulent sauver le royaume.
Les déplacements se font en 2D et les combats se font au tour par tour. La mécanique qui demande d’appuyer sur certains boutons au bon moment pour avoir un bonus d’attaque ou de défense demeure, mais son utilisation est facultative.
Il faut quand même des réflexes pour les combats et de nombreux mini-jeux et phases de plateforme où Mario doit sauter sur des blocs.
Tout est inclus dans le jeu de base.
Modes de jeu locaux
C’est un jeu solo avec juste un unique mode histoire.
Notre avis
Super Mario RPG a marqué l’histoire des jeux de rôle en 1996 lors de sa sortie parce que c’était le premier jeu de rôle avec Mario, que c’était l’une des premières collaborations entre Square et Nintendo, et qu’il établissait les bases du genre qui démarrait à l’époque.
27 ans plus tard, le voici avec une direction artistique formidable ! S’il y avait bien un jeu qui avait besoin d’un remake dans le catalogue de Nintendo, c’était celui-ci ! Les graphismes sont sublimes, mignons ! Il y a de nouveaux effets de lumière, ombres, et eaux. Tout s’accorde très bien.
Tous les modèles 2D ont été refait en 3D, tout est désormais animé en 3D dorénavant.
La bande son a été réorchestré ! Tous les morceaux sont magnifiques et mélodieux. C’est un plaisir de les découvrir ou les redécouvrir. À noter que vous pouvez basculer sur la bande son du jeu original sorti sur Super Nintendo. Vous pourrez ainsi écouter la différence.
Le jeu se répartit en plusieurs phases:
- exploration avec Mario dans des environnements variés. Il peut courir, interagir avec les objets et sauter.
- combat avec Mario et ses amis qui ont intégré votre groupe au moment de l’aventure.
- mini-jeux pour traverser certains environnements, comme conduire un chariot de mine, ou tomber d’une chute d’eau
- casse-têtes/puzzle.
Les combats sont très rudimentaires pour les standards de nos jours. Attaque, capacité spéciale, utiliser un objet, se défendre ou s’enfuir. Lorsque vous lancez une attaque, en pressant le bouton « A » au moment de l’impact, vous maximisez les dégâts. Même chose en défense, vous pouvez minimiser les dégâts infligés par les ennemis en pressant A au moment de l’impact. C’est une mécanique qui oblige à rester attentif constamment pendant le combat et à avoir des réflexes. C’est aussi une source de frustration parce que les motifs d’attaque du camp allié et ennemi change constamment, et certaines actes d’attaque et de défense ne se passeront pas comment comme vous le souhaiterez.
La plus grande source de frustration vient des casse-têtes et autres énigmes peuplant le jeu. Ils datent de la manière de concevoir des jeux de l’époque. Par exemple, certains énigmes dépendent de votre connaissance du solfège. D’autres demandent de sauter partout dans de grandes salles afin de trouver des blocs coffres invisibles contenant des objets bonus. D’autres demandent des timings spéciaux pour sauter sur des ennemis pour découvrir des blocs invisibles ?!?!
Certaines explications ne sont pas claires non plus, comment comprendre qu’il faut faire le même mouvement qu’un personnage non jouable pour défoncer une porte, alors que Mario n’a pas d’attaque ou mouvement charge dans les phases d’explorations. Super Mario RPG se joue avec une FAQ / un guide à côté comme à l’époque pour éviter de bloquer des heures sur certains passages.
Les objets et compétences spéciales n’ont pas d’icônes non plus à coté des descriptions pour les identifier plus rapidement. C’est juste du texte.
Les combats sont très nombreux et répétitifs, et parfois ils rapportent très peu en pièces et expériences malgré les efforts qu’on a mis pour éliminer les ennemis.
Contrairement aux jeux de rôle récents, les points d’expérience sont peu nombreux et après 6 heures de jeu, tous les personnages sont seulement au niveau 11 ! Un des avantages que je trouve, c’est que l’aventure ne dure pas trop longtemps, une dizaine d’heures environ et pourra être complété par un adulte avec un emploi du temps chargé.
Si Nintendo et ArtePiazza ont fait un fantastique travail pour remettre Super Mario RPG au goût du jour, cela reste un jeu qui date de 27 ans à l’heure où l’on écrit ses lignes. Il y a donc encore des mécaniques datées, rudimentaires qui n’ont pas été retouché. Cela permet de découvrir une partie de l’histoire du jeu vidéo, qui est bien préservé. Cela peut être aussi un bon point d’entrée pour les débutants en jeu de rôle.
Vous me connaissez, j’ai l’habitude de tout pinailler et critiquer, mais Super Mario RPG reste un très bon jeu, il faudra juste passer outre sa répétitivité et ses sources de friction pour arriver au bout de l’aventure.
Liens affiliés
Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !
One Comment on “Test: Super Mario RPG expliqué aux parents”