Test Tomb Raider Remastered I-III Starring Lara Croft expliqué aux parents

Tomb Raider i iii Remastered Key Art Shared Screen
Tomb Raider i iii Remastered Key Art Shared Screen

Ce que les parents doivent savoir

Tomb Raider Remastered I-III Starring Lara Croft est une compilation des 3 premiers jeux Tomb Raider mettant en scène Lara Croft.

Les jeux inclus sont:

  • Tomb Raider (1996)
  • Tomb Raider II (1997)
  • Tomb Raider III (1998)

La compilation propose de pouvoir revivre les premières aventures de Lara Croft soit en version originale, soit dans une version remasterisée au niveau graphique.

On incarne donc l’une des héroïnes les plus connues du jeu vidéo, et on parcourt de très nombreux environnements et niveaux dans chacun des épisodes, en fouillant les cavernes, ruines, tombes et temples dans de multiples pays.

On dirige son personnage en 3 dimensions, on saute, s’accroche à des corniches, court, s’accroupit, récupère des objets, et utilise des armes à feu pour vaincre les ennemis humains et animalesques.

De nombreuses phases de plateformes et de casse-têtes ponctuent l’exploration, et vous serez constamment perdu dans les niveaux labyrinthiques.

Le jeu a été fourni par l’éditeur à des fins de critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 14 février 2024
Développeur: Aspyr
Éditeur: Aspyr
Disponible sur: Steam PC, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Action / Aventure / Jeu de plateformes en 3D
Thèmes abordés: Exploration de ruines, cavernes, tombes, temples
Durée d'une partie: 30 heures
Langues des textes: Anglais,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Notre avis

Les 3 jeux de Tomb Raider Remastered datent désormais de plus 25 ans, et cela se ressent dans leur conception. Si à l’époque c’était les débuts de la 3D, on était tous impressionnés par ces titres à la pointe de la technologie, désormais avec une offre pléthorique de jeux qui vous guident très bien vers les prochains objectifs, cela est plus dur à recommander.

Il faut en effet constamment s’orienter dans des mondes en 3D, éviter les pièges, ennemis et les multiples dangers dans 3 jeux très punitifs.

Il n’y a pas non plus de nouveaux systèmes de sauvegardes automatiques, ici on sauvegarde comme sur PC à l’époque: on entre dans le menu pause, on clique sur sauvegarder et on choisit l’emplacement de la sauvegarde. Le problème c’est qu’il faut constamment refaire la manipulation suivante:

pause -> bas -> choisir sauvegarde/charger -> choisir sauvegarde -> choisir l’emplacement.

Vu la fréquence à laquelle on sauvegarde à cause des multiples pièges, cela devient laborieux très rapidement surtout que le choix par défaut dans ce menu est de charger la partie.  On chargera alors parfois par erreur sa partie et on perdra sa progression.

Cependant, c’est toujours mieux, que les losanges des versions Playstation 1 qu’il fallait collectionner en quantité limitée, et utiliser quand il semblait opportun.

Dans la version PC Steam actuelle du jeu, on peut heureusement utiliser d’un raccourci sur le clavier pour sauvegarder.

 

Il y a donc 2 manières de jouer à cette compilation:

  • originale: jouable en 30 images par seconde, avec étrangement beaucoup d’accrocs lors des changements de caméra
  • remasterisée: jouable en 60 images par seconde sans aucun problème sur toutes les consoles et ordinateurs (Même sur Switch !)

On peut constamment basculer entre les 2 versions, et cela permet de voir les progrès en terme de graphismes effectués entre temps.  Espérons qu’un patch améliore la version originale des jeux et la fluidifie.

Heureusement, Aspyr, développeur et éditeur du jeu, a rendu les environnements plus jolis, mais n’a pas changé la conception des niveaux. Il sont donc toujours très anguleux, rectangulaires et carrés mais un peu plus joli.

Les 3 jeux prennent énormément de temps à compléter à cause de leur grande difficulté, et il faudra mesurer constamment si vous pouvez courir suffisamment vite pour éviter que tel mur vous écrase, ou bien si vous avez pris suffisamment d’élan pour sauter et vous accrocher à la corniche. C’est la qu’entre en compte les sauvegardes illimités.

Il y a 2 types de contrôles également:

  • Tank: qui est la manière originale de contrôler Lara par rapport à son orientation dans l’environnement. Cela pose problème quand la caméra décide soudainement de changer de direction.
  • Modern: qui est une nouvelle manière de contrôler Lara par rapport à la caméra. Le problème c’est qu’il manque plein de sauts et d’actions ainsi, ce n’est absolument pas précis, et le saut prend une longue pression sur le bouton pour s’exécuter.

Non seulement, les 3 jeux sont très exigeants avec des caméras qui montrent très mal l’action, mais en plus aucun des 2 modes de contrôles n’est adapté aux défis proposés. Cela rend les 3 jeux très laborieux, et vraiment très peu agréable. N’importe quel saut, déplacement est une épreuve alors qu’ils ne devraient pas l’être.

Ce n’est pas de la faute d’Aspyr qui a fait un très bon job pour ressusciter le tout, mais on se demande comment on aurait pu rendre 3 jeux aussi datés et ancrés dans leur époque agréables de nos jours. Je crois que les 3 Tomb Raider: Anniversary, Legend et Underworld ont corrigé les problèmes de déplacement et caméra des années plus tard.

C’est donc une compilation qui s’adresse aux curieux, historiens, étudiants et nostalgiques avant tout. C’est en effet un plaisir pour certains de redécouvrir les anciens niveaux, et un bon cas d’école pour étudier la genèse des jeux de plateformes 3D.

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire