Test: WWE 2K23 expliqué aux parents

WWE 2K23 Ecran Partage Featured
WWE 2K23 Ecran Partage Featured

Ce que les parents doivent savoir

La WWE se réinvite sur nos consoles avec l’adaptation vidéoludique annuelle de la multinationale de la lutte (ou du catch pour les habitants du pays d’André le géant).

Comme d’habitude, le titre nous propose de recréer les combats vus à la télé, mettant à notre disposition des centaines de lutteurs, des dizaines de types de matchs, d’arènes et de ceintures, sans oublier la suite de création qui permet de recréer pratiquement n’importe quel lutteur ou personnalité publique, réelle ou fictive.

Cette année, WWE 2K23 se concentre sur la carrière de John Cena. Le mode Showcase nous fait revivre les défaites marquantes du leader de la Cenation, le tout narré par John Cena lui-même.

Le mode MyRise, qui nous permet de suivre la carrière d’un combattant de notre création, a également été bonifié. On nous propose cette année deux modes différents. Le premier raconte l’histoire d’une lutteuse qui fait son entrée dans la compagnie dans l’ombre de sa tante, une légende de la compagnie, alors que le second nous met dans la peau d’un lutteur qui décide de rejoindre une faction.

Sinon, les modes MyGM (qui nous propose de nous mettre dans la peau d’un gestionnaire qui doit s’assurer des cotes d’écoute), Universe et MyFaction sont de retour, sans oublier les modes en ligne qui nous permettent d’affronter d’autres joueurs à travers le monde, en plus d’échanger nos créations.

 

La rejouabilité est énorme. Non seulement le contenu de base est-il très généreux, avec notamment des scénarios dans MyRise qui nous invitent à rejouer plusieurs fois, mais WWE 2K23 offre de nombreux outils aux joueurs créatifs.

Vous pourrez créer les lutteurs de votre choix, inventer votre propre compagnie de lutte si ça vous plaît, créer vos histoires dans le mode Universe, bref, les possibilités sont énormes.

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 14 mars 2023
Développeur: Visual Concepts
Éditeur: 2K games
Disponible sur: Steam PC, Compatible Steam Deck, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Sport, combat
Thèmes abordés: Lutte professionnelle/catch
Durée d'une partie: 30 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: Plusieurs dizaines d'heures, voire des centaines.
Durée totale pour tout compléter: Quasi infini, dépendamment de votre imagination

Langues des textes: Anglais, Espagnol, Français, Italien,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 4
Nombre de joueurs en ligne: 8

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Nécessairement, WWE 2K23 est violent, puisqu’il s’agit d’une simulation de lutte professionnelle. Par défaut, le sang est désactivé, mais vous pouvez le réactiver si vous souhaitez des affrontements plus graphiques.

Les plus jeunes auront peut-être peur de lutteurs plus effrayants tels que The Undertaker ou The Boogeyman, mais généralement, WWE 2K23 n’est pas un jeu effrayant.

Certaines lutteuses ont des accoutrements plus révélateurs, mais généralement, WWE 2K23 ne présente pas de sexualité.

La lecture sera utile dans le mode Showcase, qui demande de suivre des instructions pour reproduire les matchs, ou pour lire les listes de prises, ainsi que dans certains modes plus complexes comme MyGM.

Mais il y a moyen d’avoir beaucoup de plaisir avec le titre en sachant peu ou pas lire.

Certains lutteurs peuvent utiliser des expressions un peu plus corsées pour s’insulter, mais généralement, les termes un peu trop vulgaires sont censurés.

Toutefois, les interactions en ligne ne sont pas autant contrôlées. Mieux vaut exercer une certaine surveillance si votre enfant joue en ligne.

Il s’agit de lutte professionnelle. Tous les conflits se règlent à coups de chaises derrière la tête. Il faut le prendre avec un grain de sel, ça reste un divertissement, mais on ne se tournerait pas vers Randy Orton comme modèle pour nos enfants, non.

Plusieurs modes de difficulté rendent l’expérience accessible à tous. Évidemment, en ligne le niveau est plus élevé, et un joueur médiocre risque de voir ses épaules rivées au tapis de façon régulière.

Mais en mode hors-ligne, il y a de quoi s’amuser pour les joueurs de tous niveaux.

 

WWE 2K23 est un jeu de combat demandant un niveau relativement complexe d’éxécution à la manette; il faut exécuter des combinaisons un peu compliquées, et on nous demande souvent d’appuyer sur certains boutons avec un timing bien précis, notamment pour contrer les attaques des adversaires.

On doit acheter le jeu de base. De nombreux contenus additionnels payants mais facultatifs sont disponibles.

WWE 2K23 est probablement l’un des exemples les plus flagrants d’utilisation intensive de microtransactions.

Non seulement le jeu de base est-il coûteux (90$ pour la version de base), on nous suggère de mettre la main à la poche à tous les détours, et de façon répétée.

Pour cette critique, l’éditeur nous a remis la version Icon, qui contient TOUS les contenus téléchargeables au prix de 160$, et on nous a quand même proposé de mettre la main à la poche dans le mode MyFaction.

Si votre enfant est fan de la WWE, préparez-vous à une discussion sur la valeur de l’argent avant de lui prêter votre carte de crédit.

Modes de jeu locaux

Matchs locaux: on peut choisir parmi des dizaines de stipulations pour affronter l’ordinateur ou nos amis.

Showcase: on recrée des défaites mémorables de John Cena, en incarnant ses adversaires. Certaines consignes nous sont données afin de recréer le match d’origine le plus fidèlement possible, et les joueurs se verront décerner de nombreuses récompenses (nouveaux personnages, ceintures, arènes, etc.)

MyRise: On crée un lutteur et on suit sa carrière au fil des matchs, mais surtout des décisions prises en coulisses. Certaines décisions changent le cours de l’histoire de notre personnage, ce qui offre une bonne rejouabilité. Deux scénarios distincts sont disponibles, l’un mettant en vedette une lutteuse et l’autre un lutteur.

Universe: On simule notre propre version de la WWE. On peut choisir d’incarner un seul lutteur, réel ou créé, et ainsi voir sa carrière évoluer au fil des rivalités, ou choisir de simuler la fédération dans son ensemble, créant nos propres rivalités. Il est possible de changer les lutteurs qui font partie de notre compagnie à notre guise. Vous pourrez ainsi recréer votre fédération virtuelle, la WCW de 1996 ou encore mettre en scène tous les personnages de votre franchise préférée, si cela vous plaît.

MyGM: Vous devez gérer un budget et créer les segments les plus intéressants possible afin d’obtenir d’excellentes cotes d’écoute et devenir le meilleur GM possible .

Création: Toute une suite de création vous est offerte, vous permettant de créer des lutteurs, des arènes, des ceintures, des entrées, bref, les possibilités sont presque illimitées!

Modes de jeu en ligne

Encore une fois les modes sont nombreux.

Vous pouvez affronter vos amis ou des inconnus en ligne dans des matchs, partager vos créations et voir ce que les autres ont créé, créer une faction dans le mode MyFaction et affronter d’autres joueurs… les possibilités sont énormes.

Extensions (DLC)

Les extensions sont nombreuses, et coûteuses.

Déjà, il faut savoir qu’on offre 4 éditions du jeu:

  • L’édition standard (79,99$ sur PS4, Xbox One et PC, 89,99$ sur PS5 et Xbox Series) qui offre le jeu de base sans ajouts additionnels.
  • L’édition cross-gen (89,99$), offerte uniquement en format numérique, qui vous permet de jouer au jeu sur Playstation 4 et 5 ou Xbox One et Series, dépendamment de votre famille de console. Bref, c’est l’édition à choisir si vous envisagez de passer à la nouvelle génération dans les mois à venir.
  • L’édition Deluxe (119,99$), qui inclut le chanteur Bad Bunny comme personnage jouable, la passe de saison, ainsi que des cartes pour le monde MyFaction.
  • L’édition Icon (159,99$), qui inclut tous les bonus mentionnés précédemment, en plus du pack Ruthless Agression, qui rend disponible les versions d’origine de Randy Orton, Batista, John Cena et Brock Lesnar, ainsi que quelques contenus supplémentaires comme l’arène Wrestlemania 22 et une ceinture à la gloire de John Cena.

Il y a également possiblité d’acheter des contenus téléchargeables séparément. La passe de saison, tel que mentionné précédemment, se détaille au prix de 49,99$ et donne accès aux 5 packs de contenu qui seront lancés au cours de l’année à venir.

Il est également possible d’acheter séparément le Supercharger (qui permet de débloquer tous les contenus instantanément) au prix de 6,99$, ou encore le MyRise Mega-Boost, qui vous donnera 200 points supplémentaires à attribuer à votre personnage dans le mode MyRise, au prix de 6,99$.

Le pack Ruthless Agression peut aussi être acheté de façon séparée au coût de 26,99$ (ce qui nous semble très exagéré, pour être honnêtes).

Finalement, vous pouvez acheter des paquets de cartes supplémentaires dans le mode MyFaction. Le prix dépend de la quantité de monnaie que vous achetez. À ce sens, WWE 2K23 copie le modèle des jeux mobiles, et peut devenir très coûteux.

Essoufflés? C’est normal. WWE 2K23 offre BEAUCOUP de contenu payant, peut-être même trop, oserions-nous dire.

Notre avis

WWE 2K23 est extrêmement généreux en contenu, tout en étant un brin avare.

On ne peut pas se plaindre de la quantité de contenu offerte dans le titre. L’auteur de ces lignes est un fan du sport de la première heure, mais la quantité de lutteurs disponible est telle que certains nous étaient quand même inconnus. Le mode Showcase mettant en vedette Cena est une réussite et nous permet de revisiter la carrière d’une légende vivante de façon originale.

Les modes MyRise pourraient encore être peaufinés, mais on est quand même témoin d’une progression impressionnante par rapport à l’an dernier.

Mais WWE 2K23 est également un exemple effarant de microtransactions. Tout est monnayé. Si vous voulez débloquer les lutteurs offerts, vous pouvez jouer pendant de longues heures pour vous mériter les points permettant de débloquer les pugilistes… ou vous pouvez payer 50$ CAD (35,99€ ) pour la passe de saison, qui inclut le « Supercharger » qui permet de tout débloquer instantanément.

Il y a aussi, évidemment, une foule de lutteurs qui ne sont disponibles qu’en DLC payant, ou en achetant une version plus dispendieuse du jeu de base. Par exemple, la version Icon vous donnera accès aux toutes premières versions de Randy Orton, Batista, Brock Lesnar et John Cena (alias The Prototype)… au coût de 160$ CAD (€120).

Et on n’effleure que la surface. Le mode MyFaction, par exemple, nous invite à nous construire une faction à partir de cartes à jouer qu’on débloque de façon aléatoire dans des packs à l’aveugle. On peut en acheter avec de la monnaie gagnée en jouant… mais il est évidemment plus facile de sortir la carte de crédit pour obtenir des cartes plus rares.

Cette avarice à tous les détours vient miner l’expérience, et c’est dommage, parce qu’à la base, WWE 2K23 est une excellente simulation de lutte professionnelle/catch qui a de quoi ravir les plus fervents partisans comme les amateurs du dimanche.

Notre note : 16 / 20

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce