Contra Operation Galuga : Nos impressions de la démo

Contra Operation Galuga Key Art Shared Screen
Contra Operation Galuga Key Art Shared Screen

Contra Operation Galuga est le dernier épisode en date de la série Contra, une série où on incarne des militaires Lance et Bill et on avance en tirant sur tout ce qui bouge. Ce genre de jeu est communément appelé run’n gun.

La série de jeux de l’éditeur Konami est un classique dans l’histoire même si la qualité des titres qui sont sortis au fil des années varie grandement.

Operation Galuga est développé par WayForward. Si le dernier titre Contra Rogue Corps a reçu de si mauvaises critiques que je n’ai pas daigné m’en approcher, j’étais curieux de voir ce que Operation Galuga donnait.

Et bien c’est très réjouissant. C’est bien fait, réalisé. On a le choix entre plusieurs personnages dont les fameux Bill et Lance mais aussi leurs versions robots historiques, les Probotector (héritées de la censure des titres sur le sol européen dans les années 90) et de nouveaux personnages.

On peut choisir quelques bonus, et hop on est parti dans des enchaînements de niveaux en 2D, comme à l’origine de la série.

Cela se joue très bien, c’est vraiment agréable à contrôler, on peut tirer dans tous les sens, le premier niveau est très joli également.

Il y a plusieurs options de difficulté. On passe le mode Easy très facilement, et le niveau Normal est déjà plus coriace:

Il est possible de jouer à 2 en mode Story, et jusqu’à 4 simultanément en mode Arcade.

Contra semble être le jeu multijoueur défoulant par excellence. Et la démo semble présager un bon titre, difficile mais agréable.

Les critiques semblent d’ailleurs d’accord sur ce dernier point.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire