Mon expérience au MIGS 2024

MIGS 24 Photo 1 Ecran Partage
MIGS 24 Photo 1 Ecran Partage

Le 30 et 31 octobre 2024 se déroulait le rendez-vous annuel le plus important de l’industrie du jeu vidéo au Canada: le MIGS ( Montreal International Games Summit).

Cette année le MIGS était une nouvelle fois au Marché Bonsecours situé dans le Vieux Port de Montréal.

Au menu donc, de nombreux exposants, des conférences, des zones pour les rencontres d’affaires, la zone Indie de Loto Québec avec une dizaine de développeurs indépendants.

Avec Écran Partagé, on suit le travail des développeurs indépendants tout au long de l’année, il est donc très agréable de voir chacune des productions progresser au fur et à mesure.

La journaliste Stéphanie Dupuis, de Radio-Canada, a fait une sélection de 10 titres qu’elle a découvert sur place.

J’en profite aussi pour parler d’autres jeux non-cités dans l’article tel que:

Croak

Un jeu de plateforme très joli et et très bien animé, qui vise les joueuses et joueurs les plus chevronné·e·s.

Ils ont été récemment diffusé leur bande annonce au Future Games Show et repris sur IGN.

Jumping Jazz Cats

Un jeu multijoueur déjanté avec plein d’animations et une direction artistique très soignée. Ils ont récemment annoncé que leur éditeur serait Team17.

Bonaparte

Un jeu de stratégie reprenant et remaniant l’époque de Napoléon Bonaparte tout en y ajoutant une touche de fantaisie avec des robots­.

Albert’s Innovation

Un jeu d’horreur atmosphérique narratif à la première personne qui traite en profondeur de l’action et des travers des progrès technologiques et scientifiques. Un jeu où le joueur est placé dans un regard scientifique actif mêlé à de la fiction folle, dans une histoire en ramification sous une perspective psychotique horrifique.

Un étranger doit se frayer un chemin dans une entreprise en quarantaine grâce aux phénomènes et théories scientifiques qui en re-gorge. Le joueur devra apprendre des théories et la manipulation d’outils qui lui permettront de progresser dans l’histoire et dans sa compréhension de son environnement. C’est une histoire qui traite profondément des différents points de vue dans la communauté scientifique, notamment sur la définition et l’idéalisation du techno-solutionisme, tout en explorant la psychologie des personnages fous que l’on croise durant notre périple.

Pourquoi a-t-on besoin du MIGS?

Le MIGS est une convention B2B, c’est à dire Business-To-Business, réservée aux professionnels de l’industrie du jeu vidéo.

Les professionnels ont besoin de se rencontrer en personne régulièrement pour faire des relations d’affaires, parce que c’est à ce moment la que les liens de confiance se font.

Il est très difficile de comprendre quel type de personne on a affaire en échangeant seulement des courriels et messages LinkedIn. Pour qu’une bonne relation d’affaire se fasse, il faut faire confiance à la personne. Même si la personne propose une opportunité qui semble très avantageuse, il faut apprendre à la connaitre.

Sans compter, les quiproquos et malentendus qui peuvent intervenir lors des échanges textuels.

Personnellement, c’est un plaisir de rencontrer ou revoir les personnes avec qui j’échange pendant des mois. Cela permet également d’être honnête et réaliste sur les situations actuelles de l’industrie et des entreprises dans le jeu vidéo. On ne peut pas toujours tout communiquer sur son courriel professionnel.

Photos

Et voici quelques photos de l’événement:

J’apprécie personnellement beaucoup ce salon car c’est à ce moment la que mes différents dossiers avancent. Le fait de revoir les personnes souvent permet à eux et moi-même de rester présent dans les esprits de chacun. Ensuite c’est une question de budget, timing et d’interlocuteur·rice.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu assister à plus de conférences.

Un grand merci à XP Gaming Inc. et La Guilde du Jeu Vidéo du Québec d’avoir organisé cela.

Merci à vous tous pour les conversations ou juste les saluts. 🙂

C’est la seule convention de l’année où je me sens comme une star parce que je parle à plus d’une cinquantaine de personnes. 🙂

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire