Test Luigi’s Mansion 2 HD expliqué aux parents

Luigi Mansion 2 HD Featured Shared Screen
Luigi Mansion 2 HD Featured Shared Screen

Ce que les parents doivent savoir

Luigi’s Mansion 2 HD est un remake en haute définition du jeu du même nom sorti en 2013 sur 3DS. On retrouve exactement la même aventure, mais cette fois-ci avec des textures et des graphismes en haute définition.

Quand un mystérieux fantôme apparaît et fait éclater en morceaux la lune noire qui surplombe la vallée des ombres, les fantômes qui travaillent dans le laboratoire du professeur K. Tastroff perdent la tête. L’inventeur du Poltergust-5000, un aspirateur à fantômes, fait alors de nouveau appel à Luigi pour l’aider à remettre de l’ordre dans la vallée des ombres.

Puisque l’aventure a été conçue à la base pour une petite console portable moins puissante et à laquelle on joue généralement en sessions plus courtes, le grand manoir qu’on explorait dans le premier épisode de la franchise a été troqué par 5 plus petites zones, elles-mêmes sous-divisées en niveaux(généralement 5 chapitres, plus un affrontement avec un boss et un niveau secret débloqué si le joueur débusque tous les Boo dans les niveaux précédents).

Si on connaît Luigi comme le joueur numéro 2 dans les jeux de plateforme de Mario, ici, Luigi ne saute pas. L’action et les saut périlleux laissent leur place à l’exploration et à l’épouvante. Luigi doit explorer les pièces des manoirs qui se présentent à lui et résoudre les puzzles qui bloquent sa progression.

Les puzzles font une utilisation intelligente de notre arsenal limité, composé du Poltergust, d’une lampe de poche qui étourdit les spectres ainsi que du Spectroflash, une lampe spéciale qui révèle des objets cachés par les illusions des fantômes.

Par exemple, dans une pièce, il faut expulser de l’air sur le ventilateur fixé au plafond, qui agit alors comme une manivelle et qui fait reculer un pan de mur, nous créant un chemin vers une pièce jusqu’alors inaccessible.

Évidemment, il faut également affronter les fantômes. Une fois qu’ils sont pris dans le jet de notre aspirateur, il faut tirer dans la direction opposée du spectre qu’il se débat, jusqu’à ce que l’indicateur chiffré qui apparaît à côté de la tête du fantôme atteigne zéro. L’ennemi est alors piégé dans notre aspirateur et vaincu.

Au fil de l’aventure, certains fantômes apprennent à se protéger de nos assauts, et il faut alors faire preuve de stratégie et d’ingéniosité pour les vaincre… mais on vous laisse découvrir cela par vous-mêmes!

 

Le jeu a été fourni à des fins de critique par l’éditeur. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 27 juin 2024
Développeur: Next Level Games
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Action-aventure
Thèmes abordés: Horreur, épouvante
Durée d'une partie: 20 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 15h
Durée totale pour tout compléter: 30h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Pas de voix

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Le jeu a des thématiques d’épouvante et pourrait faire légèrement peur au plus jeune, mais au final, le ton reste bon enfant, et les fantômes sont plus coquins que maléfiques. On les voit plus faire des mauvais coups qu’être véritablement effrayants. Il n’y a pas de sang ni de violence graphique.

Rien à noter.

Comme le jeu n’a pas de voix (à part quelques « Mama Mia! » bancaux de la part de Luigi), il faut savoir lire un minimum pour être en mesure de comprendre l’histoire et les objectifs qui nous sont donnés. Toutefois, le niveau de vocabulaire reste accessible.

Luigi passe par-dessus ses peurs pour aider K. Tastroff et sauver son frère Mario. Une fois l’influence positive de la Lune noire rétablie, les fantômes redeviennent instantanément les amis de nos protagonistes.

Les contrôles sont somme toute assez simples. Le maniement du jet de l’aspirateur peut parfois être un brin capricieux, mais le jeu le prend en compte et est somme toute très indulgent.

On apprécie qu’il n’y ait aucune pratique de monétisation agressive dans Luigi’s Mansion 2 HD, mais on maintient que le prix de base est bien trop élevé pour ce qui est proposé.

Modes de jeu locaux

L’activité principale est le mode histoire solo. Une fois que le joueur a débloqué les trois équipements de Luigi (le Poltergust-5000, la lampe de poche et le Spectroflash), la tour hantée, un mode multijoueur offrant 3 mini-jeux, s’ajoute.

Modes de jeu en ligne

On peut jouer à la tour hantée en ligne.

Extensions (DLC)

Aucune extension annoncée.

Notre avis

Luigi’s Mansion 2 HD est un jeu somme toute réussi. La formule de la franchise Luigi’s Mansion a fait ses preuves, et la sauce prend encore une fois. Par contre, on peine à recommander cet épisode, pour deux raisons majeures.

La première raison qui explique notre réticence vient du design du jeu lui-même. On comprend le désir de diviser le grand manoir de Luigi’s Mansion 1 (et l’hôtel imposant de Luigi’s Mansion 3) en 5 manoirs distincts de plus petite envergure pour cet épisode à l’origine destiné pour le 3DS.

Mais la Switch n’est pas seulement une console portable, c’est également une console de salon, et ce design compartimenté ne convient pas aussi bien aux longues sessions de jeu. Puisque chaque chapitre est sous-divisé en plusieurs niveaux, on est constamment ramenés de force au laboratoire de K. Tastroff, ce qui brise beaucoup le rythme de l’aventure.

On repasse également souvent dans les mêmes pièces, souvent avec des changements somme toute mineurs. L’un des plaisirs de la franchise Luigi’s Mansion, c’est d’explorer un large environnement et de le voir s’ouvrir peu à peu au fil de notre progrès. Le design par niveaux de Luigi’s Mansion 2 HD brise cette magie.

Mais on oublierait cette faute si le prix du titre était plus raisonnable. Or, Nintendo a choisi de demander 79,99$ pour ce titre. Luigi’s Mansion 3, qui est à notre avis bien supérieur à ce deuxième épisode même s’il est sorti en 2019, est fréquemment réduit à 54,99$.

Pire encore, Luigi’s Mansion 2 HD ne propose aucun ajout majeur à Luigi’s Mansion 2 sorti sur 3D en dehors de la mise à jour graphique. Or, il y a quelques années à peine, Nintendo offrait Luigi’s Mansion 2: Dark Moon dans sa gamme Nintendo Selects pour 29,99$ CAD (€19,99).  Est-ce que cette mise à jour graphique justifie une augmentation de 50 dollars? À notre avis, non.

Notre note : 14 / 20

Bande-annonce

Laisser un commentaire