Test: Pokémon Écarlate/Violet – Le disque indigo expliqué aux parents

Disque indigo image 1 Ecran partage
Disque indigo image 1 Ecran partage

Vous avez complété Pokémon Écarlate/Violet (Scarlet et Violet en anglais), l’extension Le masque turquoise et vous en voulez toujours plus?

Il y a un peu plus d’une semaine, Nintendo et Game Freak ont sorti Le disque indigo, la seconde extension de Pokémon Écarlate et Violet.

Mais cette nouvelle extension vaut-elle votre temps et votre argent? On approfondit la question.

Disque indigo Image 2 Ecran partage

Qu’est-ce c’est Pokémon Écarlate/Violet – Le disque indigo?

Il s’agit d’un contenu téléchargeable pour le jeu de base, Pokémon Écarlate et Violet (note: vous verrez peut-être utilisé le terme DLC, Downloadable Content, issu de l’anglais).

Ce contenu téléchargeable ajoute un nouveau chapitre optionnel au jeu de base. Dans ce chapitre, votre dresseur est invité à un échange étudiant à l’Institut Myrtille dans la région d’Unova, l’équivalent Pokémon-esque des États-Unis.

Cette école hors du commun contient le Terarium, un immense environnement divisé en quatre biomes débordant de Pokémon, la plupart inédits à Pokémon Écarlate et Violet jusqu’à maintenant.

En plus de compléter leur Pokédex, les joueurs doivent également affronter la ligue Pokémon de l’Institut afin de pouvoir se mesurer au nouveau champion de la ligue, Kassis, notre ami rencontré lors du chapitre additionnel précédent, Le masque turuqoise.

Ce chapitre offre également l’opportunité d’attraper plusieurs Pokémon légendaires, en plus de proposer des affrontements plus difficiles qui mettront davantage à l’épreuve le niveau de stratégie des joueurs.

Combien coûte Le disque indigo?

Vous ne pouvez pas acheter Le disque indigo seul. Le contenu fait partie d’un duo de contenus appelé Le trésor enfoui de la Zone Zéro avec le contenu précédent, Le masque turquoise.

Bref, en achetant Le trésor enfoui de la Zone Zéro, vous avez accès à Le masque turquoise ainsi qu’à Le disque indigo. Le coût de cet ensemble est de 44,99$ CAD ou 34,99€. Il est possible d’acheter cet ensemble en ligne sur le eShop de la Switch, ou en magasin (vous vous verrez alors remettre une carte avec un code à entrer sur le eShop).

Attention: Il faut vous assurer d’acheter la version pour le jeu approprié. Si vous achetez le contenu pour Pokémon Écarlate et que vous possédez Pokémon Violet, ça ne fonctionnera simplement pas.

Nintendo ont également sorti une édition physique de Pokémon Écarlate et Violet qui comprend le jeu de base et les contenus téléchargeables dans la même boîte. Cette édition est vendue au coût de 124,99$, soit le prix qu’il en coûterait pour acheter le jeu de base et les extensions.

Comment accéder à Le disque indigo?

Une fois que vous aurez acheté le contenu téléchargeable et fait la mise à jour de votre jeu, vous devrez redémarrer le jeu.

Le professeur Jacq vous appelera immédiatement pour vous inviter à le rejoindre à l’Académie. Une fois rendu sur place, vous devrez parler au nouveau personnage qui vous attend dans l’entrée de l’institution.

Pour y accéder, toutefois, il faut avoir complété le jeu de base ainsi que l’extension précédente, Le masque turquoise.

Disque indigo image 1 Ecran partage 1

Est-ce que Le disque indigo vaut le coût?

La version de base de Pokémon Écarlate/Violet avait de gros problèmes, et rien n’a été réglé avec cette nouvelle extension.

Alors, si les difficultés techniques du jeu de base (difficulté de chargement des textures et des éléments du décor, ralentissements, animation défaillantes) ont gâché votre plaisir avec le titre, passez votre tour; rien n’est reglé.

En fait, c’est peut-être même pire. Le Terarium est un grand monde ouvert, mais peut-être trop grand pour ce que le titre est capable de supporter. Les ralentissements sont encore plus nombreux, à tel point qu’on a craint à plusieurs reprises que le jeu ne crash. Il n’est pas rare non plus de voir les éléments du décor apparaître et disparaître soudainement.

Il demeure fâchant de voir Nintendo et Game Freak nous demander un 45$ supplémentaire pour Le masque turquoise et Le disque indigo quand le jeu de base n’est toujours pas dans un état technique acceptable. Pour l’une des plus grosses franchises au monde, on s’attendrait à un peu plus de soins.

Maintenant, si on passe au-delà des nombreux défauts techniques de cette extension, le jeu en tant que tel est agréable. Cette nouvelle extension met davantage l’accent sur le monde ouvert et l’exploration que sur l’histoire plus linéaire de Le masque turquoise, mais ça permet de varier les expériences.

Seule petite ombre au tableau; pour progresser dans le jeu et surtout pour débloquer de nouveaux Pokémon à attraper, il faut compléter des quêtes qui nous offrent des points. Malheureusement, la quantité de points requis est très élevée comparé aux points que rapportent chacune de ces quêtes, ce qui nous oblige à compléter une très grande quantité de ces quêtes pour progresser. De plus, les quêtes suggérées sont très répétitives.

Une bonne expérience, donc, mais minée par une performance technique toujours aussi pauvre.

Note: un code nous a été remis par l’éditeur à des fins de critique.

Laisser un commentaire