Ce que les parents doivent savoir
Shift 87 est un court jeu d’observation de type horreur psychologique au point de vue à la première personne. Le joueur ou la joueuse incarne un personnage qui se présente pour son quart de travail dans un monde alternatif. Le personnage n’a ni arme ni armure, et a pour unique accessoire un dispositif étrange à un seul bouton. L’objectif est simple; le personnage est chargé de circuler dans un petit environnement linéaire (un couloir, par exemple) et prendre note de tous les détails. Arrivé au bout du niveau, le joueur passe une porte et le niveau se répète. Toutefois, c’est là que le ou la protagoniste doit mettre à l’épreuve ses talents d’observation, car même si le niveau peut sembler identique, il est possible que de petites (ou grandes) anomalies soient présentes. Il faut signaler tout niveau anormal en appuyant sur le bouton du dispositif. Les anomalies sont générées de façon aléatoire et il est possible qu’un niveau ne comporte aucune anomalie.
Au cours d’une partie, le joueur ou la joueuse traverse trois environnement différents. Le premier environnement est un couloir d’un immeuble à bureaux au bout duquel se trouve un ascenseur. Le deuxième environnement est une usine de fabrication de téléviseurs débouchant sur une porte vers l’entrepôt. Le troisième environnement est une cour extérieure menant à une station service. Chaque quart de travail visite ces 3 environnements dans cet ordre, et ils sont revisités tant que toutes les anomalies n’ont pas été trouvées. Chaque environnement compte 22 niveaux anormaux différents à signaler, pour un total de 66 anomalies à trouver pour compléter le jeu.
Il y a très peu d’instructions, et très peu d’options du côté des contrôles: le personnage peut marcher, courir, s’accroupir et appuyer sur le bouton de son dispositif. Un superviseur rappelle au joueur ou à la joueuse qu’il faut signaler toute anomalie chaque fois que le joueur ou la joueuse passe au prochain environnement, mais il s’agit là de la seule instruction donnée. Voici donc quelques informations supplémentaires, découvertes à force d’exploration!
Au début de chaque niveau, le joueur ou la joueuse aperçoit deux indicateurs lui permettant de suivre sa progression : un chiffre allant de 0 à 6, et un chiffre sur 22.
Le chiffre de 0 à 6 représente le nombre de niveaux réussis. Le niveau 0 est toujours le niveau d’origine, qui ne présente aucune anomalie et qui définit les normes à mémoriser pour les prochains niveaux. Lorsque le joueur identifie avec succès un niveau anormal ou ne signale rien dans un niveau normal, le niveau est considéré comme réussi, et le chiffre augmente. Lorsque le joueur fait une erreur, soit en identifiant une anomalie alors qu’il n’y en avait pas, ou en ne signalant pas une anomalie qui est présente, le compteur retourne à 0, et le joueur revisite alors le niveau normal d’origine afin de se remémorer les détails. Après 5 niveaux réussis d’affilée, le joueur passe au prochain environnement. Vous l’aurez deviné, une partie peut être assez courte, mais si vous faites beaucoup d’erreurs, elle peut être très longue; c’est pourquoi il est utile de connaître le fonctionnement de cet indicateur.
Le chiffre sur 22 représente le nombre d’anomalies découvertes avec succès. Il est plus que probable que toutes les erreurs ne soient pas repérées lors du premier quart de travail, puisqu’après cinq réussites d’affilée, l’environnement change. Si c’est le cas, le joueur ou la joueuse peut continuer de progresser en plusieurs parties, ou plusieurs quarts de travail. Les environnements sont toujours présentés dans le même ordre, et les anomalies continuent d’être présentées aléatoirement jusqu’à ce que les 66 anomalies soient trouvées. Si toutes les anomalies ont été trouvées dans l’un des environnements, mais pas dans les autres, alors les anomalies pour cet environnement se répètent et le joueur ou la joueuse doit quand même avoir cinq réussites d’affiliée pour pouvoir progresser au prochain environnement. Le jeu se termine lorsque les 66 anomalies ont été signalées et que le joueur ou la joueuse parvient à la fin du troisième environnement.
Certaines anomalies sont plus difficiles à déceler; par exemple, un élément du décor qui est d’une couleur différente. Bien entendu, il s’agit d’un jeu d’horreur, donc certaines anomalies peuvent être effrayantes ou déroutantes. Toutefois, le jeu ne comporte aucun ennemi, et ne requiert aucune défense. Il suffit d’observer et de signaler… et de garder son sang froid.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
---|---|---|---|---|---|
Débutants | |||||
Intermédiaires | |||||
Expérimentés |
Le jeu est effrayant et il peut y avoir des thèmes morbides, ou de la morbidité suggérée. Toutefois, il n’y a pas de violence ni de sang.
Aucune nudité.
Il n’y a pas de textes à lire et le très court dialogue au début de chaque niveau est simple et facile à comprendre.
Le jeu nécessite de contrôler une caméra 3D et de savoir bien se déplacer dans un environnement 3D afin d’explorer et d’observer des détails, mais il n’y a aucun combat et aucune limite de temps pour terminer un niveau, ce qui permet au joueur ou à la joueuse d’explorer à son rythme.
Modes de jeu locaux
Il n’y a qu’un mode de jeu, qui est hors ligne et solo (START SHIFT).
Modes de jeu en ligne
Aucun.
Extensions (DLC)
Aucune.
Notre avis
Shift 87 est selon nous une belle réussite. C’est un jeu somme toute rapide (nous l’avons complété en 2 h 30), mais qui a du mordant. Tout est très bien optimisé; comme les niveaux sont très petits, le jeu peut se permettre d’être beau sans être lourd. La répétition des niveaux, le sentiment de solitude, la trame sonore; tous les éléments sont utilisés de façon magistrale et provoquent inévitablement des sueurs froides. Même si on sait que le personnage est surveillé dans sa tâche (il est, après tout, au travail) et qu’on n’aura pas à affronter d’ennemis puisque les contrôles ne le permettent pas, on ne peut s’empêcher de sentir un inconfort grandissant. La répétition et le sentiment de sécurité ne viennent en rien rassurer le joueur, ce qui est étonnant et remarquable. La répétition des niveaux tend plutôt à endormir nos sens et à nous conférer un fausse confiance, qui est vite ébranlée lorsque les anomalies plus effrayantes font leur apparition. Comme il s’agit d’un jeu d’observation, il est nécessaire de se pencher sur les détails et de scruter chaque recoin des environnements, ce qui ajoute au niveau d’inconfort, puisque certaines anomalies sont bien cachées, et même… en mouvement. Certaines apparaissent uniquement lorsqu’on se retourne, ce qui nous cause parfois de douter et de revenir sur nos pas, même si notre instinct de survie nous crie de partir!
Shift 87 est un petit jeu d’horreur bien angoissant qui saura vous faire frissonner, c’est certain! Si vous aimez les jeux d’observation et les ambiances mystérieuses, ce jeu est pour vous.
*Ce jeu nous a été fourni à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre opinion.*
Toutes les captures d’écran sont par Myriam Baulne (Steam ID: ComeToMomma)