Test : Two Falls (Nishu Takuatshina) expliqué aux parents

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Ce que les parents doivent savoir

Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu d’exploration narratif dans lequel le joueur ou la joueuse traverse les aventures en chassé-croisé de Jeanne, une jeune fille du roy naufragée qui se retrouve laissée à elle-même loin des colonies françaises, et de Maïkan, un jeune chasseur innu qui tente de faire face aux changements rapides qui menacent la terre de ses ancêtres. Le joueur ou la joueuse incarne chaque personnage tour à tour à la première personne et doit effectuer des choix et prendre des décisions qui influencent le cours de l’histoire et le développement des relations entre les personnages.

C’est un jeu informatif et formateur né d’une collaboration entre de nombreux créateurs autochtones – la compositrice Éadsé, la directrice artistique Tara Miller, les acteurs (Charles Bender and James Malloch), et la scénariste Isabelle Picard – et des studios québécois indépendants. Two Falls est l’un des premiers jeux traitant de cette réalité et dont l’histoire est présentée du point de vue des communautés autochtones.

Les joueur ou la joueuse explore le territoire canadien au 17e siècle à travers deux points de vue radicalement différents: celui de Jeanne, nouvelle arrivante sur le continent, et celui de Maïkan, chasseur innu amoureux de sa terre. Jeanne cherche à rejoindre Québec après avoir fait naufrage, tandis que Maïkan est à la recherche d’une peau de loup rare qui a été dérobée et cause la furie de l’esprit hivernal dans la forêt. Ils feront chacun leur tour un bout de chemin avec Pierre, un coureur des bois un peu rude mais au coeur tendre. Ces deux perspectives sont appuyées par deux directions artistiques distinctes qui accompagnent le joueur ou la joueuse selon le personnage qu’il incarne. Par exemple, certains paysages sont tantôt désolés et effrayants lorsqu’ils sont vus par Jeanne, tantôt émouvants et riches lorsqu’ils sont vus par Maïkan. Les trames sonores accompagnent aussi ces perspectives, ce qui nous permet de mieux comprendre chaque personnage.

Jeanne rejoint un poste de traite, où elle fait la rencontre d'un missionnaire jésuite.
Jeanne rejoint un poste de traite, où elle fait la rencontre d’un missionnaire jésuite.

Au fil de l’histoire, le joueur ou la joueuse doit faire des choix parmi des options de dialogues, ce qui influence l’histoire et les relations qui se développent entre les personnages. Jeanne est une nouvelle arrivante qui a grandi dans un couvent, tandis que Maïkan voit son mode de vie chamboulé par l’arrivée des hommes blancs sur le continent. Les décisions que le joueur ou la joueuse prennent peuvent par exemple rendre la foi de Jeanne plus dogmatique ou plus libératrice, ou alors faire que Jeanne est plus tenace ou manipulatrice. Maïkan, quand à lui, peut devenir plus méfiant ou plus conciliant, ou alors plus instinctif ou contemplatif selon les options choisies. Ces choix établissent également le climat de confiance ou de tension qui règne entre les personnages blancs colonisateurs (Jeanne, Pierre, le missionnaire Augustin) et les personnages autochtones (Maïkan, Tehonwastasta, les Wendat).

En faisant preuve de volonté de partager et de comprendre, les comportements des personnages secondaires évoluent. Si Maïkan est conciliant, Pierre le coureur des bois, par exemple, devient plus sensible à la culture autochtone et apprend à ouvrir son esprit.

Pierre découvre les rites autochtones.
Pierre découvre les rites autochtones.

Le but du jeu est de réunir Jeanne et Maïkan afin que Maïkan puisse finalement récupérer la peau de loup et rétablir le calme dans ses forêts. Ultimement, le but du jeu est également de tirer une leçon des apprentissages relayés par le jeu, et de réfléchir sur la réalité autochtone et sur les façons dont nous pouvons tous faire une différence positive sur cette réalité toujours précaire, encore aujourd’hui, plus de 400 ans plus tard…

Ce jeu nous a été offert gratuitement à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 8 novembre 2024
Développeur: Unreliable Narrators
Éditeur: Unreliable Narrators, Indie Asylum
Disponible sur: Steam PC, Epic Games Store PC, Playstation 5, Xbox Series
Format disponible: Numérique
Version testée: Steam PC

Genre de jeu: Exploration narrative, drama interactif, aventure
Thèmes abordés: Colonisation, culture, assimilation, nature
Durée d'une partie: Chaque chapitre dure environ 1 heure.
Durée du jeu principal/de l'histoire: 6 heures pour terminer l'histoire.
Durée totale pour tout compléter: Environ 8 heures pour tout explorer et tout lire.

Langues des textes: Anglais, Français,
Langues des voix: Anglais, Français,

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Il y a de la violence et du sang. Certains personnages ont des comportements malveillants et troublants, et il y a une grande tension entre les personnages. L’ambiance est souvent angoissante.

Certains dialogues suggèrent des tensions sexuelles qui ne sont pas bienvenues, notamment entre les colons et Jeanne, et qui peuvent rendre mal à l’aise. Il n’y a toutefois pas de nudité ou de sexualité explicite. Il y a mention de jeux de chance/d’argent.

Savoir lire est important pour bien apprécier les informations relayées dans le Codex. Toutefois, les dialogues sont simples et très compréhensibles, et les sous-titres sont disponibles. Les dialogues progressent d’eux-mêmes, cependant, donc il vaut mieux s’assurer de bien comprendre rapidement, car on ne peut mettre sur pause.

Le message est porteur d’espoir et fait réfléchir.

Le jeu n’est pas difficile. Il n’y a aucun combat, donc il n’y a que de l’exploration et des choix de dialogues à faire. Le joueur ou la joueuse doit manipuler une caméra 3D, mais elle est souvent fixe lors des scènes plus stressantes ou scriptées, donc on peut bien profiter de l’histoire sans s’inquiéter de la difficulté.

Modes de jeu locaux

Il n’y a que le mode histoire, en solo.

Modes de jeu en ligne

Aucun mode de jeu en ligne ou multijoueur.

Extensions (DLC)

Aucune extension.

Notre avis

Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu très linéaire et qui n’offre qu’une exploration assez limitée dans des environnements et des chemins prédéfinis. Tout est construit pour que l’histoire progresse rapidement et sans briser la narration, ce qui nous tient en haleine et nous permet de profiter pleinement de l’histoire (et des jolis paysages québécois!). Pour un jeu comme celui-ci, la concision est bienvenue et nous permet de bien nous concentrer sur ce qui est important. Chaque découverte de la faune et de la flore et des personnages historiques est immortalisée dans le Codex, qu’il est possible de revisiter à volonté afin d’en apprendre davantage. Malgré la petite taille des niveaux, il est possible de manquer certaines choses si on passe trop vite, donc ça vaut le coup de bien explorer tous les recoins pour déclencher tous les dialogues et trouver tous les objets!

Le Codex regorge d'informations intéressantes!
Le Codex regorge d’informations précieuses!

Two Falls est un joli trésor de collaboration et de compétence. Le projet est soutenu par un Conseil des aîné.e.s innu et wendat composé de membres des premières nations (avec l’aide de l’institut Tshakapesh) et d’autres partenaires autochtones comme Awastoki (studio de production 3D). La culture innue, avec ses légendes et traditions, est représentée avec grâce, respect et grande beauté. C’est rafraîchissant de voir Tadoussac, le fleuve Saint-Laurent, la baie Sainte-Catherine, et plus encore représentés dans un jeu vidéo, tout comme c’était agréable d’entendre les dialectes français et québécois cohabiter avec l’anglais et l’innu-aimun. La musique est également très jolie. Nous avons définitivement vécu quelques moments d’émerveillement; nous avons d’ailleurs dévoré le jeu en une soirée. Il est clair que le jeu est le résultat d’une recherche colossale et d’une grande dose d’amour.

Qu'ils sont beaux, ces paysages!
Qu’ils sont beaux, ces paysages!

C’est un jeu magnifique à découvrir sans retenue. Vous découvrirez une histoire touchante et du contenu artistique de grande qualité tout en parfaisant vos connaissances de la Nouvelle-France du 17e siècle. Toutefois, nous recommandons de faire preuve de discernement, car certains contenus sont délicats et peuvent ne pas convenir à des enfants de moins de 13 ans (langage vulgaire, thèmes suggestifs, violence, le tout dans un contexte historique réaliste). Une démo est disponible gratuitement sur Steam, mais le jeu complet sera disponible au prix de 25,99$ à sa sortie. Bonne découverte!


Image mise en avant propriété d’Unreliable Narrators.
Captures d’écran par Myriam Baulne (Steam ID : ComeToMomma)

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

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