Ceci est un texte d’opinion de Marc. Si vous souhaitez d’abord savoir ce qu’est une édition collector, Amy l’explique très bien ici.
La qualité des bonus physiques dans les éditions collector laisse souvent à désirer. Des figurines de piètre qualité, des CD audio avec des bandes sonores avec seulement quelques musiques, des livres d’illustration avec seulement 10 pages que vous ouvrirez une seule fois dans votre vie et qui restera sur votre étagère….
Soyons clair, les « bonus » fournis dans une de ces grosses boites « collector » ne valent absolument pas le coup. La plupart d’entre eux font office de décoration sur une table ou dans une bibliothèque 5 minutes après avoir ouvert la boite.
Mais est-ce que vous avez vraiment besoin de tous ces trucs en plastique, lorsque vous jouez à un jeu vidéo?
Les bonus digitaux inclus sous la forme de code ne valent pas la peine, les trucs en plastique non plus, le coffret collector augmente le prix en magasin du jeu de 1.5 fois minimum, il y a très peu d’arguments en faveur de l’achat d’un coffret « collector ». Vous le verrez, certains coffrets sont énormes et restent de très longs mois en magasin en attente d’un acheteur.
Ces grosses boites d’objets ont aussi le mérite d’attirer l’attention des joueurs via leurs objets énormes et il s’agit également de coup de communication de la part des départements marketing des éditeurs pour promouvoir leurs jeux.
Le pire c’est pour les nouvelles franchises et séries de jeux. À ce moment la, les éditeurs proposent de nombreux collectors basés sur un jeu dont on ne connaît ni la qualité, ni le protagoniste, comme ce fut le cas pour le jeu Watch_Dogs, premier du nom. Il n’y a donc pas eu d’attachement possible à la série de jeux.
On ne peut évidemment pas conclure en oubliant l’impact écologique que tout cette production de plastique, de CD audio remplit à 10%, de piécettes, peut avoir. D’ailleurs dans certains cas absurdes, les éditions collectors ne contenaient même pas les jeux qu’elles concernaient ! Ou contenaient les jeux mais en version digitale. Un gros gâchis donc.
Le meilleur moyen donc pour que ce genre de pratique cesse, c’est d’arrêter de les acheter et de ne plus en parler.