Test: Marvel’s Spider-Man 2 expliqué aux parents

Marvel's Spider Man 2 Featured Écran Partagé
Marvel's Spider Man 2 Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Marvel’s Spider-Man 2 est un jeu exclusif pour PS5 dans lequel le joueur ou la joueuse incarne Peter Parker et Miles Morales à la troisième personne, alternant entre les deux personnages.

Dans ce jeu d’action/aventure, les deux personnages qui assument l’identité de Spider-Man explorent la ville de New York en se balançant entre les bâtiments grâce à leurs toiles, combattent le crime et défendent la ville contre des vilains iconiques tels que Venom, Kraven le chasseur et le Lézard. C’est un jeu où il y a beaucoup de combats au corps à corps et où Peter Parker et Miles Morales collaborent tout en ayant chacun leur histoire et leurs pouvoirs.

L’histoire de Marvel’s Spider-Man 2 fait suite à Marvel’s Spider-Man (2018) et Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (2020). Nous recommandons ce jeu aux fans de Marvel âgé(e)s de plus de 12 ans, tout particulièrement aux fans du super-héros.

En 2018, le studio de développement de jeu, Insomniac Games, introduisait sa vision de l’homme araignée et de ces déplacements fluides à travers New York au monde via le premier jeu. Ce fut une claque pour tous les joueurs et développeurs du monde entier tant ce fut bien réalisé.

Bonne nouvelle, Spider-Man 2 reprend en très grande partie les mécanismes de gameplay que Spider-Man (2018) avait brillamment introduits. Ainsi les combats sont très similaires, la structure du monde ouvert également. C’est une suite en bonne et due forme.

Il y a aussi beaucoup d’améliorations dans les combats, et dans les missions secondaires que l’on accomplit, en particulier les crimes que l’on arrête. Ils sont beaucoup plus rapides maintenant, ils n’arrêtent plus l’action et lorsqu’on stoppe une voiture d’un criminel, une ou deux pressions de touche sont nécessaires. Dans les 2 précédents volets, cela nécessitait beaucoup d’interactions et duraient de longues secondes, surtout quand on répétait les mêmes actions et animations pour chaque crime au travers de la ville.

Il n’y a pas besoin d’avoir joué aux précédents jeux pour apprécier celui-ci. Il y a une vidéo récapitulative facultative en début de jeu, et les premières heures de jeu sont un très long tutoriel.

 

Si vous avez l’habitude de voir les films Marvel au cinéma, attendez vous à une histoire, des personnages, un niveau d’humour, et de violence très similaires.

 

Article rédigé avec la contribution de Chun Gagné Cliche.

Une copie du jeu a été fournie par l’éditeur à des fins de critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 20 octobre 2023
Développeur: Insomniac Games
Éditeur: Sony Interactive Entertainment
Disponible sur: Playstation 5
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Action, aventure, solo
Thèmes abordés: Aventure, narratif, super héros, combat
Durée d'une partie: 1 heure
Durée du jeu principal/de l'histoire: 15 heures
Durée totale pour tout compléter: 25 heures

Langues des textes: Anglais, Espagnol, Français, Portugais,
Langues des voix: Anglais, Espagnol, Français, Portugais,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Ce jeu comporte de nombreuses scènes de combat avec diverses armes à feu et des combats à main nues. Il y a des références au crime et à la drogue, des ennemis qui utilisent des armes à feu et quelques effusions de sang lors des cinématiques.

Ce jeu ne comporte pas de contenu explicite.

Ce jeu demande de lire des courts textes suivis pour la documentation et pour comprendre les attaques. Certaines insultes peuvent apparaître dans les dialogues.

Les personnages principaux sont des super-héros qui sauvent la ville.

Certains combats demandent de la précision et de la vitesse d’exécution avec la manette, ce qui peut être difficile pour les personnes qui jouent pour la première fois. De nombreuses combinaisons de boutons sont requises pour les combats et des techniques avancées peuvent être utilisées.

Il est aussi nécessaire de déplacer son personnage et la caméra dans un environnement 3D. Marvel’s Spider-Man 2 permet une bonne marge de progression et d’amélioration.

Le jeu est clairement destiné aux personnes ayant l’habitude des jeux vidéo.

Ce jeu s’achète une fois. Cependant, il est très possible que des extensions (DLCs) qui comportent des segments d’histoire supplémentaires sortent. Elles seront alors à acheter séparément.

Modes de jeu locaux

Marvel’s Spider-Man 2 est un jeu solo avec juste un mode histoire.

Notre avis

Spider-Man 2 est LE BLOCKBUSTER de l’année pour la Playstation 5. Il a tout pour lui: graphismes somptueux, qualité technique incomparable, très agréable à jouer, licence mondialement connue, histoire divertissante.

Le travail effectué par le studio de développement, Insomniac Games, est impressionnant. Pas étonnant que Playstation le mette tellement en avant et parie gros sur son succès.

Le jeu a le potentiel de vendre des palettes entières de console tant il est bon.

La ville de New York a été reconstituée d’une manière spectaculaire et fourmille d’encore plus de détails que dans les deux premiers opus. Les 2 Spider-Man peuvent se déplacer à toute vitesse à l’intérieur de celle-ci, que ce soit en se balançant entre les immeubles ou en planant avec la nouvelle Wingsuit. Même lorsqu’on utilise l’option de voyage rapide (fast travel), cela se fait en quelques secondes.

L’optimisation technique du jeu pour le SSD de la Playstation 5 impressionne clairement toute l’industrie du jeu.

Les 2 personnages (Peter Parker et Miles Morales) se jouent de manière très similaire, seules leurs super pouvoirs diffèrent. On oscille entre les 2 héros en fonction des quêtes et des missions de l’histoire choisies.

Le jeu se déroule en plusieurs phases:

  • déplacement du Spider-Man de votre choix dans la ville, vous pouvez ainsi explorer, prendre des photos, accomplir des quêtes et des missions comme dans les 2 premiers jeux.
  • combats contre les malfrats. Il y a énormément de possibilités de combat et de coups pour chaque protagoniste, au début c’est un peu dur à assimiler, heureusement il y a constamment des indications sur les éléments d’interface et des rappels. En mode de difficulté normal, à partir d’un moment on est attaqué par des dizaines d’ennemis simultanément, ce qui veut dire qu’on est contraints à faire 2-3 coups sur un seul ennemi, éviter le coup ou le tir d’une arme d’un autre, refaire 2-3 coups, éviter à nouveau. Et malheureusement cela empêche d’exploiter la très grande gamme de coups et combinaisons de coups à disposition de nos 2 héros. C’était le même problème dans les précédents jeux.
  • mini-jeux de « hacking » de séquence, de puzzles
  • parfois un peu d’infiltration avec un personnage désarmé

Insomniac Games met un point d’honneur à varier constamment les phases de jeu, pour ne pas ennuyer le joueur ou la joueuse, et pour ne pas que ce soit « combat,combat, combat » constamment. Malheureusement en dehors des phases d’exploration, et de combats très réussies, le reste des phases n’est pas aussi intéressant, mais procure quand même un temps mort, et de la variété bienvenue.

Spider-Man 2 est un jeu massif du point de vue de sa réalisation, et il est normal qu’avec une production si énorme on rencontre quelques bugs.

À l’heure où j’écris ce test avec le patch actuel, j’ai rencontré des blocages à 2 reprises, des soft-locks, c’est-à-dire que je ne pouvais pas avancer dans le jeu normalement. Pendant 2 missions différentes de l’histoire, Spider-man devrait consulter un terminal informatique afin de récupérer des informations après un combat. Il n’y avait juste pas moyen de les activer, même en pressant le bouton Triangle dans de nombreuses positions. Il a fallu charger à nouveau le dernier point de contrôle, refaire le combat, pour que le terminal soit activable correctement par la suite. Nul doute qu’avec une si grande production, ce genre de défaut sera corrigé très vite.

Spider-Man 2 est plus que recommandé pour les adolescent·e·s et les adultes, qui aiment un tant soit peu les super-héros et les films Marvel. Celles-ci et ceux-ci vont énormément s’amuser avec, et elles et ils seront récompensés par une œuvre bourrée de références honorant tout l’univers de Spider-Man et de Marvel.

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour