Test: Super Mario Bros Wonder expliqué aux parents

Super Mario Bros Wonder Featured Écran Partagé
Super Mario Bros Wonder Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Super Mario Bros Wonder est le nouveau jeu de la franchise Super Mario Bros. Sa sortie est prévue pour le 20 octobre 2023 et il est exclusif à la Nintendo Switch.

Reprenant le concept qui a fait le succès de la franchise, ce jeu invite les joueur(euse)s à guider les personnages à travers des niveaux jonchés de plateformes en 2D, à utiliser des pouvoirs divers et à éviter des ennemis tels que les Goombas et les plantes piranha. Dans ce jeu, Mario, Luigi, la princesse Peach, Daisy, Toad, Yoshi  et Nabbit font équipe pour explorer le royaume des Fleurs.

Super Mario Bros Wonder présente des nouveaux pouvoirs tels qu’un fruit qui permet de se transformer en éléphant et des Fleurs Prodiges (Wonder Flowers) aux effets surprenants.

En effet les Fleurs prodiges sont au centre de l’action ici, car en les dénichant et en les touchant dans un niveau, le niveau se transforme radicalement, les plateformes ne sont plus les mêmes, les ennemis se mettent parfois à chanter, ou votre héros se transforme. TOUT est possible, c’est très amusant et très surprenant.

Au fur et à mesure de l’aventure, Mario et ses amis récupèrent de nouveaux pouvoirs sous la forme de costume et combinaison, mais ils récupèrent aussi de nouvelles compétences sous la forme de badge. Ainsi vous pourrez parfois mieux nager, utiliser un grappin, sauter sur les murs (comme MegaMan X), ou bien encore sauter constamment comme placé sur un ressort. On choisit à chaque début de niveau un badge pour toute l’équipe de joueurs et on expérimente le niveau ainsi. De quoi essayer de nombreuses combinaisons et augmenter la rejouabilité.

Nul doute que les plus passionnés se lanceront de multiples défis à tenter de finir tel ou tel niveau avec un badge précis.

Le jeu est jouable de 1 à 4 joueurs simultanément.

Article rédigé avec la contribution de Chun Gagné Cliche.

Une copie du jeu a été fourni par l’éditeur à des fins de critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 20 octobre 2023
Développeur: Nintendo EPD
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Jeu de plateforme
Thèmes abordés: Coopération, aventure, plateformes
Durée d'une partie: 15 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 8 heures pour finir l'histoire.
Durée totale pour tout compléter: 17 heures pour tout finir.

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,

Nombre de joueurs locaux: 4
Nombre de joueurs en ligne: 4

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Il n’y a pas de scènes effrayantes ou violentes. Lorsque Mario affronte un ennemi, il lui saute sur la tête pour le faire disparaître.

Il y a beaucoup de textes pour les dialogues et pour les descriptions des pouvoirs des badges dans Super Mario Bros Wonder. Il faudra que quelqu’un lise les textes aux enfants en bas âge.

Mario et ses amis ont pour but de sauver la situation. Parmi les six personnages que les joueur(euse)s peuvent incarner, il y en a quatre masculins et deux féminins.

La difficulté augmente avec la progression des joueurs dans l’aventure. Pour les néophytes, cela peut prendre un certain temps avant d’être capable de mesurer la distance entre les plateformes.

Tout est inclus dans le jeu, qui est à acheter une fois.

Modes de jeu locaux

Il y a un seul mode de jeu principal contenant toute l’action et l’aventure pour l’instant, et il peut être joué par un maximum de quatre personnes en mode coopératif local.

N’importe qui peut se joindre à la partie entre chaque niveau.

Modes de jeu en ligne

Il y a un mode en ligne dans ce jeu. Lorsque activé des joueurs aléatoires peuvent apparaître dans chaque niveau en tant que fantôme et vous les voyez faire des actions, sans rien affecter de votre partie.

Ils peuvent faire quelques emojis positifs, vous ressusciter si vous perdez, ou placer un panneau (standee) pour vous permettre de ressusciter à certains endroits précis. Les panneaux indiquent aussi parfois les secrets.

Aucune autre communication n’est possible, donc il n’y a pas de crainte à avoir.

Il est possible de jouer avec ces amis en ligne exclusivement également, ils apparaissent aussi en tant que fantôme mais je n’ai pas pu essayer s’il y avait des fonctions supplémentaires par rapport au mode avec des inconnus.

 

 

Notre avis

ELÉ-PHAN-TAS-TISQUE. Je me joins aux déluges de compliments que l’ensemble des joueurs et de la presse à son égard. Quand je joue à ce jeu, j’ai constamment le sourire aux lèvres. On veut tout essayer, tout fouiller dans les décors.

La direction artistique est fabuleuse, les animations sont au top.

Le jeu est rempli de plein de détails, plein de bonnes décisions de game design (conception de jeu). Par exemple, en multijoueur, les personnages ne peuvent plus se pousser.

La phrase « Attendez-vous à l’inattendu » brandie par Nintendo n’est pas seulement un slogan, c’est juste ce qui arrive constamment. Les niveaux regorgent de vies, de surprises, d’originalité.

Et le mieux c’est qu’on peut recommander ce jeu à tout le monde. Certains personnages, comme Yoshi, et Nabbit, ne prennent pas de dégâts pour faciliter la vie aux joueurs débutants.

Le jeu dure 8 heures pour compléter l’histoire, une bonne chose car cela veut dire que ce n’est ni trop long, ni trop court, et qu’il n’y a pas de longueurs ou de phases étirées.

Au fil de l’aventure, les joueuses et joueurs vont croiser de nombreuses fleurs parlantes qui commentent la situation. Leurs phrases sont très drôles et il m’est arrivé à plusieurs reprises de rire à voix haute et d’être surpris.

Pour chipoter un tout petit peu, le jeu semble assumer que les joueurs savent jouer à un jeu Mario classique. Par exemple, il assume que les joueurs maintiennent le bouton de course constamment pour sauter suffisamment haut, ou qu’ils savent qu’il faut presser haut + saut pour entrer dans un tuyau au-dessus du personnage. C’est le cas pour la majorité des joueurs, surtout quand ça fait 35 ans qu’on joue à des jeux Mario, mais ce n’est pas évident pour les non gamers avec qui j’ai testé le jeu.

Mais vraiment, c’est pour chipoter, les débutants auront soit quelqu’un pour leur dire, soit devineront par eux-même. C’est juste que dans les jeux Kirby, les actions de base sont indiquées au début. Autre point, les effets sonores des sauts des Toad, et de Daisy sont irritants à force.

Cela n’enlève rien au plaisir que tout le monde aura en jouant au méga-hit de Nintendo. Un énorme BRAVO à l’équipe de développement de Nintendo. À Écran Partagé, nous savons à quel point il est difficile de faire un jeu de cette qualité.

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour