Ce que les parents doivent savoir
Pyrene est un jeu de stratégie deckbuilding (cartes) roguelike développé au Québec.
Pyrene a le visuel d’un jeu de société stratégique et se joue en solo. La signature visuelle est unique et très jolie, avec des couleurs en aplat et un style cartoon qui convient aux enfants. C’est un jeu de placement et de conquête, où la joueuse ou le joueur contrôle son personnage sur un plateau de cartes afin de progresser et de conquérir des parties de territoire. Au fil du jeu, la joueuse ou le joueur peut incarner différents personnages, chacun avec ses talents ou particularités stratégiques. L’objectif du jeu est de vaincre les monstres autour du village, d’explorer les territoires et de cumuler des ressources afin de rebâtir le village détruit.
Entre chaque exploration, le joueur ou la joueuse retourne au village et peut alors changer son personnage, choisir son niveau de difficulté, acheter des avantages et préparer sa prochaine partie. En exploration, le jeu se joue sur un plateau divisé en cases ou en territoires. Ces cases peuvent avoir des caractéristiques différentes, comme des montagnes, des plaines ou des rivières, qui influencent le mouvement et les actions du joueur ou de la joueuse. Lorsque le joueur ou la joueuse se trouve sur un territoire qui n’a pas de monstres, il ou elle peut trouver des artéfacts, des pièces d’or et d’autres ressources qui lui permettront de rebâtir le village et d’acheter des avantages.
Pour progresser, le joueur ou la joueuse doit cumuler des cartes dans sa main qui lui permettront de se guérir, de récupérer des provisions, d’attaquer des ennemis ou de se défendre. Lorsque le héros ou l’héroïne se déplace sur une case qui contient une de ces cartes, elle est jouée instantanément, et le joueur ou la joueuse bénéficie de ses effets. Toutefois, avant de se déplacer sur une case monstre, il est important d’avoir la vie et la protection nécessaire pour vaincre le monstre et encaisser les effets négatifs de la carte. Lorsque le joueur ou la joueuse est bloqué(e) car il n’y a plus les cartes nécessaires pour progresser, il ou elle peut »passer la nuit », et ainsi remplir le plateau avec des nouvelles cartes, positives et négatives. Le niveau se termine lorsque la carte votive altar apparaît et que le joueur ou la joueuse arrive à l’atteindre sans périr. Chaque phase d’exploration comporte plusieurs niveaux, et jusqu’à trois biomes différents.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
---|---|---|---|---|---|
Débutants | |||||
Intermédiaires | |||||
Expérimentés |
Il y a des confrontations avec des monstres, mais on ne voit que les cartes bouger. Il n’y a pas de sang ou de violence explicite. Certains monstres peuvent avoir l’air un peu effrayant, mais tout demeure très cartoon.
Tout est très simple et court, facile à comprendre. Les instructions sont accessibles en tout temps au besoin. Le niveau de langue est accessible à un public jeune.
Le jeu véhicule un message de courage et d’espoir.
Il n’y a aucun mouvement de la caméra requis, le jeu peut se jouer en entier avec la souris.
Modes de jeu locaux
Il n’y a que le mode histoire, qui se joue en solo.
Modes de jeu en ligne
Aucun.
Extensions (DLC)
Aucune.
Notre avis
Pyrene est un jeu magnifique basé sur la mythologie basque, une thématique assez unique et peu explorée dans le domaine du jeu pour l’instant. Les personnages jouables sont très variés (yay, représentation) et le visuel est cohérent et intéressant. Tout comme Roots of Yggdrasil, il s’agit ici d’un joli jeu développé au Québec qui rappelle les mécaniques des jeux de société classiques. Le tout est exploité à merveille et sans redondance. L’histoire est intéressante et unique et les personnages donnent envie d’explorer différentes mécaniques de jeu et différentes stratégies. La musique est relaxante et est parfaite pour bien s’immerser dans le jeu et se concentrer (pensons entre autres à la bande sonore de Banished ou de Minecraft, par exemple). De plus, le jeu propose énormément d’options d’accessibilité, tout particulièrement au niveau des niveaux de difficultés. Le jeu peut être adapté à tous les niveaux et à toutes les préférences de jeu, en ajoutant des bonus (ou des malus, pour ceux qui cherchent un bon défi) à volonté.
Il y a aussi un aspect d’apprentissage intéressant, avec des additions et des soustractions simples et des prises de décisions stratégiques qui conviennent à un public jeune. C’est un jeu qui pourra plaire à plusieurs, notamment aux amateurs et amatrices de jeux de société et de stratégie, mais aussi aux gens qui souhaitent tout simplement découvrir la mythologie basque, puisque le jeu démontre une recherche assez approfondie de ce côté. Le tout est bien exploité dans l’histoire et ajoute une belle richesse à l’expérience de jeu. Nous n’avons pas grand chose de négatif à dire, si ce n’est que le jeu est très simple et propose surtout une belle façon de décompresser. Les gens qui veulent des défis avancés pourraient trouver le tout moyennement stimulant, quoique les options d’accessibilité proposent des difficultés pour les joueurs et les joueuses plus aguerri(e)s. Dans tous les cas, il s’agit d’un jeu indépendant québécois disponible en français et en anglais qui saura plaire à un public très large et qui offre une belle rejouabilité. C’est à ne pas manquer!
Le jeu nous a été offert gratuitement à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre avis.
Image mise en avant propriété de Two Tiny Dice.
Toutes les captures d’écran sont prises par Myriam Baulne (Steam ID : ComeToMomma).